Après avoir connu un véritable succès y a 2 ans avec l’édition normale, Persona 5 revient avec l’édition Persona 5 Royal. Atlus a mis le paquet pour la rendre indispensable pour les fans, mais également pour plaire à un nouveau public. Ce public est majoritairement composé des non-anglophones, car pour rappel, la première version du jeu ne disposait pas de traduction. C’est donc avec un immense plaisir que nous nous sommes replongé dans ce Persona, considéré comme le roi des RPG.

Nous allons voler ton coeur

Si vous êtes ici, vous faites sûrement partie de la catégorie de joueurs qui n’ont jamais essayé Persona 5. Si ce n’est pas le cas, vous découvrirez dans notre test les nombreux ajouts pour cette version. Par contre, si vous n’avez pas joué au premier volet en 2017, vous allez pouvoir découvrir ce jeu et cet univers aussi riche que complet. Pour commencer, vous incarnez un jeune lycéen qui est propulsé dans une nouvelle école à Tokyo après un fait divers. Pour une raison encore inconnue, vous allez pouvoir vous infiltrer avec des amis dans des donjons qui représentent le cœur des hommes. Votre but sera d’y pénétrer et de voler leur désir afin de le purifier et transformer un être cruel et sans cœur en quelqu’un de bien.

persona 5 royalAvant d’en arriver à ce stade, vous allez devoir passer un bon nombre d’épreuves et acquérir les nombreuses mécaniques du jeu. Car si Persona 5 Royal est complet, il n’en reste pas moins compliqué. Au travers des nombreuses heures de jeu, vous allez devoir apprendre et maitriser un grand nombre de mécaniques. Énumérer tout le système du jeu rendrait d’ailleurs ce test long et vous gâcherait également la surprise. Ainsi, Persona 5 peut être assimilé simplement à un simulateur de vie. Vous allez incarner un ado qui doit vivre sa vie normale en journée et un voleur fantôme le soir.

La partie « vie d’étudiant » consiste à allez à l’école durant la journée en semaine. Vous suivez les cours et devrez répondre aux questions posées par le professeur et même passer des examens. Une fois la journée terminé, un nombre incalculable de choses à faire s’offre à vous. Vous pouvez allez jouer au base-ball, voir vos amis, allez au bain public, acheter des armes pour les donjons, allez manger, étudier et même faire un job d’étudiant. Vous l’aurez compris, nous avons énuméré une légère partie de ce qu’il est possible de faire. Le soir par contre, votre héros va revêtir son habit de voleur fantôme pour s’infiltrer dans les donjons et combattre des ennemis.

Un coeur aussi confus qu’un labyrinthe

La partie exploration des donjons mérite à elle seule un paragraphe entier pour en parler dans le détail. Comme expliqué précédemment, vous et vos compagnons allez explorer un immense donjon qui représente le dessein caché de son hôte. Les donjons sont fractionnés en longs couloirs surveillés par des ombres. Il s’agit de créatures qui ont pour but de vous arrêter le plus vite possible. Pour les combattre deux choix s’offrent à vous, les affronter directement ou les prendre par surprise. La seconde option est la plus avantageuse puisqu’elle vous assure de pouvoir donner le premier coup. Persona 5 et Persona 5 Royal sont des JRPG au tour par tour, c’est-à-dire que chacun votre tour, vous allez lancer une attaque. Pour cela, vous allez pouvoir compter sur vos personae, des êtres spirituels qui représentent votre cœur et désir de justice.

Vos personae disposeront d’une palette de coups que vous pourrez améliorer au fur et à mesure de vos combats. Une fois que vous aurez pris l’avantage sur vos adversaires, encore une fois, vous aurez accès à un large choix pour terminer le duel. Vous pourrez soutirer à l’âme de l’argent, un objet rare et si aucun des deux ne vous intéresse, vous pourrez le finir avec classe. Néanmoins, il vous sera malgré tout possible de négocier avec cette âme afin de l’acquérir. Si vous arrivez à l’obtenir, vous pourrez l’utiliser pour combattre ou pour sacrifier, ce que nous détaillerons plus loin.

Pour revenir au donjon, votre but sera de progresser afin de découvrir le cœur de l’hôte afin de le voler et purifier la personne. Une fois trouver, vous devrez lutter contre un puissant boss afin de terminer définitivement la purification. Mais avant d’en arriver là, vous aurez beaucoup de chemin à parcourir. Vous découvrirez de nombreux trésors, vous apprendrez les vices de la personne et vous récupérerez des artefacts rares qui pourront vous servir. Si durant votre ascension, vous devez vous reposer, vous pourrez compter sur les safes zones.

Un Tokyo plus vivant

Outre la traduction des sous-titres, Persona 5 Royal offre plusieurs nouveautés à son soft. Pour commencer, si vous avez opté pour la première version du jeu, vous n’aurez pas accès  à du contenu venant du précédent soft, vous serez simplement récompensé par une somme de 50.000 yens japonais que vous pourrez dépenser comme bon vous semble. Dans cette réédition du jeu, les précédents joueurs remarqueront rapidement les nouveautés apportées à l’édition Royal. Sans vous en dire trop, on retrouvera entres autre l’apparition de deux personnages totalement inédits qui sont Kasumi Yoshizawa et Takuto Maruki. Au niveau des donjons et des combats, votre personnage pourra utiliser un grappin pour se sauver de situation périlleuse ou même accéder à des zones parfois inaccessibles autrement. Lors de vos combats avec les ombres, certains ennemis spéciaux apparaîtront, ceux-ci auront un impact important sur la suite du déroulement du duel, soyez prudent.

Pour terminer, Persona 5 Royal se dote d’un tout nouveau quartier, Kichijōji. Cet endroit se rendra rapidement incontournable pour y faire des activités ou du shopping lors de vos moments détentes. Il s’agit d’un secteur assez fréquenté par les PNJ et cela le rend justement plus vivant que d’autres, déjà présents dans la première version et repensés pour l’occasion. Il reste encore plusieurs nouveautés à présenter, mais il semble plus intéressant que vous les découvriez par vous-même.

Mon persona est royal

Impossible de conclure sans parler de l’aspect RPG du titre. Vos personae lutteront pour vous permettre d’avancer dans les nombreux donjons du jeu. Ainsi, il sera bien évidemment possible de les « améliorer en passant par le Velvet Room. Cette pièce, dominé par Igor vous donnera l’occasion de sacrifier les âmes récoltées dans les donjons pour en fabriquer de nouveaux et des plus puissants. À noter évidemment que chaque personnage à un persona qui lui est attitré. Ainsi, après les combats, vous gagnerez de l’EXP et débloquerez des capacités en lien avec votre persona. Il est important de mentionner que vous rencontrerez des âmes parfois trop puissantes pour vous, vous devrez donc augmenter votre niveau afin de pouvoir en prendre possession.

En conclusion

À nos yeux, Persona 5 était sans conteste le roi des RPG lors de sa sortie en 2017. Avec cette édition Royal, le titre d’Atlus ne fait que gagner en prestige et en intérêt. Grâce à ses sous-titres traduits, la saga s’ouvre à un public beaucoup plus large même si la traduction venant de l’anglais au français laisse parfois à désirer. Malgré cela, si vous vous plongez corps et âme dans le soft et si vous survivez au long didacticiel, ne soyez pas étonné si vous atteignez les 100 heures de jeu sans même l’avoir encore terminé. En ce qui nous concerne, on le dévore et on adore ça.

Points positifs:

  • Une durée de vie phénoménale
  • Certaines nouvelles mécaniques comme le grappin
  • Un simulateur de vie complet et réel
  • Un nouveau quartier
  • Les sous-titres enfin traduits
  • Une architecture manga/animé réalisé à la perfection
  • Des OSTS enivrants
  • Les donjons bien construits
  • Des personnages attachants

Points négatifs:

  • Un didacticiel jugé un peu long
  • Certains personnages qui louchent ou qui sont mal généré hors animation BD
  • Un peu plus de contenu pour ceux ayant le premier jeu aurait été apprécié

Fiche technique de Persona 5 Royal :

Éditeur : Atlus
Développeur : Atlus
Date de sortie : 31 mars 2020 sur PS4
Type : JRPG
Multi : Oui
Langue : VOSTFR
Site officiel du jeu : Persona 5 Royal

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentCall of Duty: Modern Warfare 2 Campaign Remastered est disponible sur PS4
Article suivantXbox Games with Gold : les jeux d’avril 2020 sont annoncés
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here