Dans une interview officielle de Ryan Whitaker, lead designer chez Xbox au sujet de la Xbox Series X, la nouvelle manette s’est exposée fièrement et en détail. Bien que nos manettes Xbox One standard et Elite seront rétrocompatibles, un nouveau périphérique sera mis sur le marché fin d’année et vendu avec les consoles.

Les manettes Xbox One actuelles ont énormément de succès dû à leur ergonomie irréprochable. Dans l’état actuel des choses, il est donc difficile d’innover tout ceci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la firme américaine n’a pas souhaité changer beaucoup de choses. Néanmoins, certains ajouts sont à souligner.

Une ergonomie retravaillée pour la manette Xbox Series X

Premièrement, les dimensions ont été ajustées. Xbox a pris le mètre étalon les mains d’un enfant moyen de 8 ans pour rendre la manette plus ergonomique pour les millions de joueurs qui l’utilisent chaque jour. Les poignées ont ainsi été remodelées, les boutons de tranche arrondis au même titre que certains éléments autour des gâchettes.

La croix directionnelle s’inspire quant à elle de la manette Xbox Elite. Xbox a intégré une croix séparant les directions verticales et obliques en fonctions des besoins de chaque style de jeu. Pour les versus fighting, il est crucial de séparer clairement les directions du pad.

La croix directionnelle plus marquéeUne manette qui se veut plus futuriste

Côté connectivité, la manette de la Xbox Series X pourra fonctionner sur les nouvelles consoles, mais aussi les Xbox One et appareils mobiles. Avec le lancement prochain du xCloud, il est important pour Microsoft d’étendre la compatibilité de ses périphériques sur tous les supports pouvant accueillir le cloud gaming. À ce titre, la manette de la Xbox Series X comprendra du Bluetooth Low Energy pour une connexion aisée et rapide. Elle gardera en mémoire nos périphériques habituels pour que la connexion avec ceux-ci soit instantanée. Enfin, nous noterons la présence d’un port USB-C pour la charge, une nouvelle norme en termes de connectiques.

Par ailleurs, ce nouveau pad est destiné à réduire au maximum les latences. Cet objectif est visé avec la technologie Dynamic Latency Input. Celle-ci implique à la fois la console, mais aussi sa connexion en HMDI à l’écran. En somme, les informations partant de votre manette sont envoyées plus fréquemment et correspondent parfaitement à ce qu’il se déroule sur votre écran, à l’image près.

Des fonctionnalités sociales plus importantes

Pour terminer, nous noterons l’ajout d’un bouton share. A l’image de ce que proposait Sony dès le lancement de la PlayStation 4, il sera plus facile de partager sur les réseaux sociaux et plateformes de diffusion. Qu’il s’agisse de screenshots ou de clips, le transfert sera désormais plus instinctif.

Un bouton share sur la manette de la Xbox Series X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here