Attendu pour ce 20 mars prochain, Animal Crossing: New Horizons propose aux joueurs d’embarquer sur une île déserte pour la façonner à leur image. Cette nouvelle aventure promet de briser la barrière des possibilités avec un gameplay renouvelé et des mécaniques améliorées. Attention toutefois, car Nintendo a bien précisé qu’il n’y aurait qu’une seule île par console. Cela veut dire que, même s’il existe plusieurs comptes sur une même Nintendo Switch, le contenu de l’île sera le même pour tous, même en cas d’achat de plusieurs cartouches de jeu. Alors, choisissez bien où vous allez atterrir, car un contenu énorme vous y attend.

Un système économique bien ficelé pour New Horizons

Une fois arrivé, il faudra commencer par rembourser le crédit ayant servi à financer votre voyage. Après vous être installés dans votre petite tente aménagée, il faudra commencer à récolter des ressources et gérer votre petite économie. Animal Crossing: New Horizons propose deux systèmes monétaires. Le premier consiste à récolter des « Miles ». Ceux-ci peuvent être gagnés en remplissant tout un tas de défis comme collecter des fossiles, ramasser du bois, fabriquer des outils… bref, tout ce que vous pouvez faire comme activité dans le jeu.

Normalement, un joueur qui vit pleinement son aventure Animal Crossing: New Horizons parviendra sans aucun problème à récolter des milliers de Miles. Par la suite, ceux-ci peuvent être échangés contre diverses choses. Il est possible d’acheter des décorations d’intérieur, des vêtements ou des améliorations de fabrication.

Engrangez les Miles en explorant à fond votre îleA contrario, les clochettes sont récoltées en revendant des matériaux et objets. À votre arrivée, Tom Nook vous précisera que le premier crédit pourra être remboursé en Miles, mais les suivants nécessiteront ces clochettes. À moins d’en trouver quelques sacs en creusant à la pelle dans le sol, la source principale provient du commerce, comme précisé plus haut. Farmer les ressources d’une île est donc essentiel. Cette facette du gameplay permettra vraiment au joueur de progresser avec les constructions.

Animal Crossing: New Horizons et la construction, une histoire d’amour

D’autre part, nous retrouvons dès notre arrivée un établi servant à la construction de divers outils et décorations. Cet élément de jeu est très accrocheur et pousse les aventuriers à se connecter quotidiennement pour profiter de la réapparition de certaines ressources sur l’île et fabriquer toujours plus.

Dans un premier temps, il ne faudra pas hésiter à se lancer dans la fabrication d’outils essentiels à la récolte. Ceci inclut les pelles, cannes à pêche, filets à insectes ou perches pour atteindre des endroits isolés par les cours d’eau. Après un certain nombre d’utilisations, ils se briseront et il faudra donc en fabriquer à nouveau.

La suite des choses se fera naturellement. Les possibilités s’agrandiront avec l’apprentissage de recettes, les outils seront de meilleure qualité et de nouvelles ressources viendront s’ajouter à la liste de récolte.

D’autre part, l’aéroport Dodo Airlines est un moyen de découvrir de nouveaux espaces. Outre la possibilité d’aller visiter les îles de vos amis, il y a aussi les tickets achetés à la borne Nook. Echangés contre des Miles, ceux-ci permettent de se rendre sur une île générée aléatoirement pour y récolter des ressources rares. C’est aussi un très bon moyen d’obtenir des ressources en pénuries sur sa propre île en attendant le reset journalier.

Un aspect créatif ahurissant

Mais là où Animal Crossing: New Horizons frappe fort, c’est dans la personnalisation de son petit nid. Le nombre d’éléments de décoration, de bâtiments, d’améliorations et de modélisation est énorme. De jour en jour, le joueur verra son voisinage grandir, les constructions devenir plus luxueuses. Et si par hasard le format de l’île ne lui convenait pas, l’aventure Animal Crossing: New Horizons lui permettra d’en modifier la topographie pour y créer ses cours d’eau, ses bosquets et bien plus encore. Jamais aucun jeu de la franchise n’aura été aussi permissif. Animal Crossing: New Horizons est un moyen d’expression visuelle spectaculaire.

Animal Crossing New Horizons est très permissifEn outre, l’intérieur de notre maison bénéficie aussi d’un outil spécialement dédié à l’arrangement intérieur. En passant par une simple interface, nous pouvons réorganiser nos meubles en quelques clics. L’ergonomie tout entière d’Animal Crossing a été repensée. Tirant profit des capacités de la console, fatalement plus grandes qu’une 3DS, Animal Crossing: New Horizons ne semble pas avoir de limites dans son aspect créatif.

Les habitués ne perdront pas pieds

Que les habitués de la franchise se rassurent, plusieurs éléments signeront leur retour. C’est notamment le cas avec la boutique de Méli et Mélo ainsi que celle des Soeurs-Doigts-De-Fées. Ici, les joueurs y retrouverons les articles du jour et une sélection de vêtements et accessoires de mode plus communs. Dans un recoin du magasin, une cabine d’essayage nous y attend pour ajuster notre tenue et les couleurs. Un avantage qui permet de visualiser le rendu sur notre avatar avant de passer à la caisse!

Thibou et son musée revient dans Animal Crossing New HorizonsD’autre part, le musée de Thibou ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Drôlement bien modélisé, il comprend plusieurs salles pour y exposer les trouvailles réalisées sur l’île. A l’aide des divers outils fabriqués, nous récolterons des insectes, poissons, fossiles et papillons pour étendre notre collection. Par la suite, chaque joueur pourra y inviter des amis pour frimer avec des vitrines bien remplies ou des squelettes de dinosaures gigantesques.

New Horizons, la meilleure expérience Animal Crossing

Ce premier opus Nintendo Switch est donc un excellent cru. Il intègre bon nombre de nouveautés qui délivrent une bonne brise d’air frais sur la série. Animal Crossing: New Horizons , c’est avant tout l’extériorisation artistique de notre personnalité. Le jeu met en avant plusieurs aspects de la vie de tous les jours.

Les interactions, la récolte de matières premières, l’exploration et les nombreuses fabrications constituent une aventure riche et passionnante. Que l’on soit un néophyte ou un habitué, Animal Crossing: New Horizons  comprend son lot de surprises. Difficile de ne pas poursuivre une telle aventure au quotidien tant ce petit univers a à nous offrir. Voilà un jeu sur lequel il sera facile de passer de très nombreuses heures à peaufiner son petit coin de paradis pour ensuite le partager avec qui veut.

Points positifs:

  • Les constructions, nombreuses et variées
  • Les possibilités de personnalisation de l’île et de son chez-soi
  • Visiter les îles des autres peut être surprenant
  • Les activités ne manquent pas
  • Du contenu saisonnier en fonction de la période
  • Un jeu accessible à tous

Points négatifs:

  • Une seule île par console
  • Une aventure un peu lente à démarrer


 

Fiche technique de Animal Crossing New Horizons :Fiche technique de Animal Crossing New Horizons

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Date de sortie : 20 mars 2020 sur Nintendo Switch
Type :  Aventure/RPG
Multi : oui
Langue : Français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentXbox Series X: deux vidéos la comparent à la Xbox One X
Article suivantResident Evil 3 Remake: la démo prend date
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here