Une allure subtile

Le clavier vient est reprend l’allure sobre de la gamme. Il ne s’encombre d’aucun centimètre superflu et prend ainsi le minimum de place sur le bureau. Sur son côté supérieur, on y retrouve un écran OLED servant au contrôle du système RGB, le changement des 5 profils embarqués, le contrôle de la lecture de médias, mais aussi une personnalisation visuelle permettant d’afficher des gifs ou images en pixel art. Le périphérique vient aussi avec un repose-poignet qui vient s’insérer du côté inférieur grâce à un système aimanté. Il est ainsi très simple à poser et ne nécessite aucune force. Son revêtement en gomme délivre un excellent confort.

Encore une fois, SteelSeries ne marque aucune différence entre ses produits pour cet élément. Il est le même pour tous les derniers modèles Apex et est très qualitatif. Le câble en plastique est raccordé au clavier. Impossible de la détacher. Il est néanmoins possible de le coincer pour qu’il se place à droit, à gauche ou au centre du clavier en fonction de la configuration PC de chacun.

Le SteelSeries Apex 5 bénéficie d’une construction solide

Le SteelSeries Apex 5 nous gratifie d’une coque en alliage d’aluminium identique aux modèles supérieurs pour une solidité prouvée. Le clavier ne plie pas sous la pression et adopte par conséquent un revêtement en métal brossé très joli. La durabilité de l’Apex 5 semble démontrée dès le déballage du produit.

Ce nouveau modèle milieu de gamme opte pour des swicths RGB mécaniques hybrides SteelSeries. Cela ne semble pas cacher d’arnaque au niveau du système puisque les sensations de consistance, de durabilité et de performances sont identiques à un clavier mécanique traditionnel. Le bruit est également le même et les sensations sont donc intactes. Ceci est dû au fait que la marque a conservé le ressort des switchs mécaniques comme base de ces hybrides. C’est un véritable plaisir d’utiliser le SteelSeries Apex 5, même pour les joueurs exigeants par rapport à l’ergonomie que délivre un bon clavier mécanique. Il n’y a donc pas de subtilité mécano-membranaire comme on pourrait retrouver sur plusieurs modèles bas de gamme.

Les switchs hybrides SteelSeries délivrent de très bonnnes sensationsLe terme « hybride » provient en réalité du remplacement des circuits plaqués or à l’intérieur du clavier avec un actionnement de membrane super durable. Cela permet donc de réduire les frais de production tout en garantissant une authenticité ergonomique.

Une personnalisation optimale

Le clavier SteelSeries Apex 5 vient avec bon nombre de fonctionnalités délivrées par le logiciel SteelSeries Engine. Pour commencer, et contrairement à l’Apex 3 testé par nos soins récemment, le système RGB peut être personnalisé au touche par touche. Le joueur a donc un bien meilleur contrôle sur son illumination. Ce système est avant tout très pratique pour ajuster les couleurs du clavier en fonction de ses besoins en jeu.

Ensuite, il est possible d’enregistrer 5 profils différents et basculer d’un à l’autre en quelques clics faciles via l’écran OLED situé en haut à droite. La roulette permet de basculer d’un profil à l’autre et le bouton situé en dessous est destiné à la sélection.

L’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché

Avec ses switches hybrides bleus donnant de véritables sensations de touches mécaniques, le SteelSeries Apex 5 est très convaincant. L’activation de chaque commande se fait presque instantanément et le rendu est vraiment très propre. Le clavier tire aussi avantage d’un système RGB attrayant et vif, dans la lignée des modèles plus haut de gamme. Vendu à environ 130€, le SteelSeries Apex 5 est une excellente alternative à l’Apex 7.

Une allure subtile qui ne s'encombre pasLes matériaux utilisés sont excellents, le clavier parait très solide et le design très épuré s’inspire du matériel eSport des joueurs professionnels. Les concessions sont ici très minces vis-à-vis des modèles plus couteux. Nous n’avons au final noté qu’une petite contrainte, l’absence de port USB passthrough que l’on retrouve sur les Apex 7 et Apex Pro. Il est donc vivement conseillé aux joueurs désirant les meilleures sensations de clic sur un produit à l’allure professionnelle et vendu à un prix très raisonnable.

Points positifs:

  • De très bonnes sensations d’activation
  • Un RGB vif très plaisant, réglable par touche
  • Le repose-poignet aimanté fourni
  • L’écran RGB pour passer de profil en profil
  • L’ossature en aluminium

Points négatifs:

  • Pas de port USB passthrough


Fiche technique du SteelSeries Apex 5:Fiche technique du clavier Steelseries Apex 5Switchs:

  • Switch RVB mécanique hybride SteelSeries
  • Durée de vie: 20 millions de frappes

Design:

  • Structure en alliage d’aluminium de qualité aéronautique
  • N-Key Roll Over: 24 touches
  • Anti-Ghosting: Qualité dynamique par touche
  • Illumination RVB à 10 zones
  • Taille: 40 x 442 x 139 mm
  • Poids: 925g

Compatibilité:

  • Windows t Mac OS X. (Port USB requis)
  • Logiciels: SteelSeries Engine 3,15+ (prochainement) pour Windows (7 ou plus récent) et Mac OS X (10,11 ou plus récent)
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentTEST – Two Point Hospital sur PS4
Article suivantTEST – Souris HyperX Pulsefire Raid et tapis HyperX Fury Ultra
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here