Grâce à nos contacts de chez Hasbro, nous avons eu l’occasion de tester deux nouvelles éditions de jeux de société. Le premier est une version inédite du célèbre jeu de gestion immobilière, Monopoly. Le second quant à lui sera une édition spéciale d’un jeu de statrégie basé sur la conquête militaire, Risk.

Monopoly Edition Millennials

Le Monopoly est clairement l’un des jeux de société qui a eu le plus de déclinaisons au monde. Cette version est donc destinée à la génération dite « Millennials« . Le but ici n’est plus d’avoir le plus d’argent ou de maisons sur le plateau, il vous faut des Likes. Ils vont déterminer l’issue du jeu, et bien qu’il faut acquérir des résidences, c’est votre popularité qui vous fera gagner. Ainsi, lorsqu’un autre joueur passe dans votre habitation, il ne verse plus de loyer, mais bien les fameux likes. Il en est de même pour les cartes chances et communautés qui s’adaptent plus à la puissance des réseaux sociaux. Cependant, bien qu’il y ait des likes bénéfiques, il y a évidemment les dislikes, qui feront chuter votre réputation.

Au final, c’est quand tous les commerces ont été vendus que la partie se termine. Les joueurs vont donc calculer le nombre de likes par joueur et celui qui en a le plus qui gagne.

Notre avis :

Bien que ce Monopoly s’adapte aux phénomènes des réseaux sociaux, ce modèle peut rapidement en rebuter plus d’un. Le système de Like rend le jeu moins capitaliste, mais il perd selon nous l’essence même qui fait sa réussite.

Risk Edition 60 ans

Le jeu Risk existe depuis 60 ans maintenant, Hasbro a décidé de marquer le coup avec une édition très spéciale. La boîte possède un revêtement tout aussi spécial qui nous laisse le confondre avec une vieille valise de la guerre. Sur la face supérieure, une plaque pour l’anniversaire du jeu et 2 bandes noires en tissu pour ajouter du cachet. À l’intérieur, on retrouve ce qui compose un jeu Risk conventionnel. Il y a le plateau évidemment, les dés, les cartes des pays et continent et bien sûr, les armées qui sont différenciées par leur couleur. Le plateau se met également au gout du jour puisqu’il use également d’un revêtement qui donne une impression d’ancien, une carte du monde qui date de plusieurs dizaines d’années.

Au sujet des règles, il suffit de lancer les dès à tour de rôle et d’attaquer les pays voisins des autres joueurs. Si globalement, les règles semblent être assez simples à comprendre, méfiez-vous, il est important de bien lire le règlement pour pouvoir jouir pleinement du jeu. Pour l’occasion, de nouveaux modes de jeu et règles font leurs apparitions pour ceux qui n’ont pas peur d’y passer plusieurs heures.

Notre avis :

Concernant Risk, bien que celui-ci soit difficile à comprendre au début, une fois que les règles sont comprises, le reste se fait instinctivement et c’est un grand plaisir. Les parties sont longues, endiablées, on cherche à prendre le contrôle d’autrui sans pour autant perdre du territoire chez soi et on va même faire des coalitions. Il s’agit clairement du jeu pour tous fans de stratégie, cette magnifique édition rajoute le prestige esthétique à la boite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here