Les créateurs de contenus du monde entier connaissent en grosse majorité la marque Elgato pour les boitiers de capture. Relativement discrète dans les étalages, elle est pourtant leader du marché du Game Capture. La raison est assez simple. Elgato a habitué ses acheteurs à se familiariser avec une maigre gamme qui bouge peu. Les périphériques sont en effet de très bonne qualité, durable et efficace. Mais avec l’évolution des consoles, il est impossible de ne pas évoluer. C’est la raison pour laquelle le très récent boitier de capture Elgato HD60 S+ nous est parvenu.

Unboxing Elgato HD60 S+
Le boitier vient avec les câbles nécessaires pour son raccordement au PC

Un prix qui reflète les compétences du Elgato HD60 S+

Il ne faudra toutefois pas avoir froid aux yeux pour se lancer dans la capture de jeu de façon professionnelle. Le Elgato HD60 S+ est en effet proposé à un peu plus de 200€. C’est une sacrée somme qui vaut tout de même la peine d’être mise en contraste avec les performances du petit périphérique. Celui-ci embarque cette fois une option très demandée chez les joueurs qui possèdent de gros PC ou des consoles récentes comme la PS4 Pro ou la Xbox One X, le 4K Passthrough en 60FPS. Ceci permet de conserver un affichage de 3840 x 2160 Pixels pour 60 images par seconde tout en prenant en charge le HDR 10. Le joueur peut ainsi enregistrer son gameplay tout en profitant du maximum des capacités graphiques offertes par les consoles les plus puissantes et de très grosses configurations.

Une capture limitée au Full HD oui, mais…

À ne pas confondre avec la capture en elle-même. Le Elgato HD60 S+ ne permet pas d’enregistrer une image en 4K à 60fps. Il faut garder à l’esprit que ce boitier permet une qualité d’enregistrement raisonnable pour les plateformes comme YouTube. Qui plus est, elle est plus que suffisante pour le streaming en général. De nos jours, rares sont les personnes de France et de Belgique à posséder un débit internet suffisant pour diffuser ses parties en 4K. À défaut, peu de joueurs ont aussi la capacité de regarder un flux aussi gourmand.

Autre contrainte, beaucoup de plateformes de streaming ne limitent ces diffusions qu’à de la Full HD (1080p). Il faut absolument prendre en compte tous ces paramètres. Dès lors, il est devient logique de se dire que le HD60 S+ se suffit à lui-même pour produire un contenu de qualité. Pour des créations vidéo en 4K, il faudra se diriger vers un produit plus haut de gamme en gardant à l’esprit que l’upload de tels fichiers peut se révéler très fastidieux. Les fichiers vidéo d’une telle résolution sont très volumineux. Fibre recommandée, donc.

Une capture aisée et rapide
Le boitier de capture Elgato HD60 S+ se révèle être petit, discret et élégant

Le Elgato HD60 S+ pour un aperçu instantané de l’action

À l’instar de ses concurrents, Elgato a mis sur pied des petits logiciels de capture. Bien qu’ils ne soient pas indispensables pour tout joueur utilisant OBS ou tout autre logiciel gratuit, il présente tout de même quelques atouts. Le premier est celui de pouvoir capturer en local facilement, instantanément et efficacement. Grâce à 4K Capture Utility, le Elgato HD60 S+ délivre un aperçu instantané de la source HDMI en Full HD. D’un simple clic, nous pouvons démarrer la capture d’une vidéo limitée par l’espace de stockage qui l’accueille. Les captures d’écran sont aussi possibles au format PNG non compressé pour une manipulation aisée.

Sur l’interface, nous retrouvons également une option de mutation de micro pour commenter en direct ou de réglage sonore. Nous avons aussi une indication sur l’espace de stockage restant à disposition du Elgato HD60 S+, la qualité d’enregistrement et la qualité du flux entrant. D’un simple coup d’œil, il est facile de contrôler la qualité du contenu créé. Un onglet Bibliothèque permet de son côté d’avoir un aperçu des captures effectuées. Cela permet d’éviter d’aller piocher dans ses dossiers, ce qui peut se révéler fastidieux.

Les captures sont simples et de qualité avec le Elgato HD60 S+
Le logiciel 4K Capture Utility de Elgato se suffit à lui-même pour enregistrer ses parties

Le Elgato HD60 S+ ne boude pas non plus les programmes de diffusion. Que ce soit OBS, Xplit ou tous les autres, sa compatibilité est totale. Son intégration se fait sans la nécessité de lancer une application tierce. Le rendu est qui plus est au plus proche du naturel avec une latence des plus réduites. Durant notre test, nous avions d’ailleurs pu profiter de nos parties via le logiciel de streaming en lui-même. Même si le jeu testé est exigeant en réactivité comme l’excellent Call of Duty: Modern Warfare, cela reste parfaitement gérable.

Une utilisation polyvalente

Dans son utilisation globale, le boitier de capture Elgato HD60 S+ est un véritable régal. Que ce soit pour streamer ou créer un contenu en local, il fournit aux joueurs toutes les armes nécessaires pour ne pas souffrir d’une latence inconfortable. Il bénéficie aussi d’un rendu de très bonne qualité, même si le PC utilisé par le joueur n’est pas des plus avancés. Dans notre cas, nous avons testé le périphérique sur un processeur Intel i5 avec 8GB de RAM sans notifier de défaillance.

Nous ne pourrions peut-être que lui reprocher de ne pas venir avec un programme officiel permettant directement de streamer sur toutes les plateformes comme RECentral d’Avermedia. C’est notamment le cas avec les modèles plus anciens via le logiciel maison Game Capture HD. Hélas, ce petit nouveau semble incompatible. Ceci dit, pour un budget correct, nous avons entre les mains un objet à la fois discret, polyvalent et très fiable sur le long terme. Un véritable must-have pour les débutants ou affirmés souhaitant une qualité HD ou Full HD.

Points positifs:

  • Une capture rapide et de qualité
  • Du streaming facile grâce à sa grande compatibilité
  • L’interface du 4K Capture Utility épurée et ergonomique
  • Le format simple et élégant du boitier

Points négatifs:

  • Incompatible avec Game Capture HD
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentModern Warfare: Activision punit les leakers du mode Battle Royale Warzone
Article suivantNvidia révèle une carte graphique RTX 2080 Ti Edition Cyberpunk 2077
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here