Fiche technique de Zombie Army 4 : Dead War :

zombie army 4 : Dead warÉditeur : Rebellion
Développeur: Rebellion
Date de sortie : 04 février 2020 sur PS4, Xbox One et PC
Type :  Zombie/TPS
Multi : oui
Langue : VOSTFR

Étant à la base un simple DLC pour Sniper Elite V2 en 2013, la série des Zomby Army a réussi à se faire une jolie place dans le monde du jeu de zombie apocalyptique. Reprenant par ailleurs les mêmes mécaniques que les jeux de la licence Sniper, vous devez vous frayer un chemin à travers les cohortes de zombies affamés, mais cela sera-t-il suffisant pour sauver le monde et faire un bon jeu ? La réponse avec nous dans ce test.

Welcome to Hell

Si comme nous, vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à tous les jeux Zombie Army, vous ne serez pas désavantagé étant donné que le soft commence par un long flash-back récapitulatif des événements majeurs du jeu. Ainsi, nous apprenons que peu avant sa défaite, Hitler décide le tout pour le tout et met sous exécution son plan de la dernière chance, créer une armée de zombie immortel. Si dans un premier temps, rien ne peut arrêter ses soldats morts-vivants, Hitler sera malgré tout défait. Malheureusement, la perte du dictateur allemand n’a pas arrêté pour autant la marche des zombies puisqu’ils envahissent le monde et ne se limite maintenant à aucune frontière. C’est donc en 1945 et plus exactement en Italie que Zombie Army 4 : Dead War prend place.

Zombie Army 4 : Dead WarVous serez amené à voyager un peu partout en Europe afin de combattre l’invasion zombie nazie. Si côté histoire, le soft de Rebellion apporte un scénario à prendre avec humour et second degré, il reste malgré tout convaincant, captivant et complet. Durant votre parcourt, vous trouverez des objets et reliques qui font référence à l’histoire de cette guerre tout en prenant une certaine légèreté pour placer de l’ésotérisme par-ci et par-là. Malheureusement, si le début tient de belles promesses, le rythme va essouffler au fil des chapitres au point que la fin devient moins intéressante à suivre.

Une vision cauchemardesque

Pour commencer, la direction artistique Zombie Army 4 : Dead War est tout simplement sublime dans sa conception. Les différents niveaux sont construits de manière à ce que le soft nous plonge le plus possible dans son ambiance apocalyptique-zombie. Les détails des rues, des bâtiments et des villes correspondent à la fois à ce que l’on s’attend de la Seconde Guerre mondiale, mais rendent aussi hommage aux ruines apocalyptiques. À cela, il faut ajouter l’excellent choix de couleur grisâtre et le ton morose pour accentuer et trancher avec l’horreur qui fait face au personnage.

Le plus étonnant est que le jeu n’est pas une grosse production AAA et malgré tout, le studio Rebellion s’en sort très bien avec sa production. Aucun ralentissement en vue, zéro clipping ou aliasing, Zombie Army 4 : Dead War est constant du début jusqu’à la fin. Le titre brille même avec la conception des zombies qui sont assez réalistes et détaillés pour se plonger dans le thème.

Tuer du zombie ça va pendant un moment…

Pour ce qui est du gameplay, il y a de quoi être un peu plus mitigé, car celui-ci n’apporte rien de vraiment d’exclusif au jeu. Les missions auront pour la plupart le même principe, c’est-à-dire allez d’un point à un autre, défendre une zone, éliminer tout ce qui bouge, etc. Les ennemis quant eux disposent de plusieurs classes de soldat comme des snipers, des mitrailleurs, des colosses, des suicidaires et quelques autres encore. Il faut avouer que le concept en lui-même n’est pas vraiment passionnant et si vous n’êtes pas fan de la licence ou du style, vous allez vite vous ennuyer à cause de sa répétitivité. En ce qui vous concerne par contre, vous aurez comme arme principale un fusil de précision, une arme secondaire et divers outils pour poser des pièges et moyens explosifs pour ralentir la progression zombie. Vous pourrez également améliorer vos armes afin de les rendre plus létales par le biais d’atouts et de compétence.

Évidemment, il faut s’attarder sur le point des armes et leur impact, bien loin d’être comparable à un Modern Warfare, la prise en main de l’arsenal est plutôt plaisante. Le jeu de zombie se rapproche assez fort de la saga originale des Snipers et l’on retrouve les mêmes styles d’exécution au ralenti.

En fin de compte, Zombie Army 4 : Dead War est le genre de jeu décomplexé qui se définit plus comme un film de série Z plutôt qu’un gros Blockbuster. Et malgré le peu de moyens utilisés pour ce jeu, il arrive à être constant dans son ensemble avec une architecture plus que correcte, un sound-design de qualité et un lever-design impressionnant. A contrario, on se lassera rapidement de son scénario qui perd en intensité et rentre plus dans le nanardesque qu’autre chose.

Points positifs:

  • Le level-design aux petits oignons
  • Le sound-design
  • Des zombies pour tous les goûts
  • Les exécutions originales
  • La prise en main des armes
  • Fun et décomplexé…

Points négatifs:

  • …, mais un scénario qui se perd
  • Répétitif sans jamais se renouveler
  • Des missions vues et revues
  • Une durée de vie un peu courte.


SITE OFFICIEL DE ZOMBIE ARMY 4 : DEAD WAR


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentAvis – Samsung Portable SSD T7 Touch
Article suivantNioh 2: Une dernière démo avant la sortie
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here