En ce début d’année, Samsung, l’une des firmes bien présentes dans les rayons de solutions de stockage nous propose un produit plutôt novateur. Le Samsung Portable SSD T7 Touch est un disque dur SSD usant de la norme USB 3.2 Gen 2 et bat tous les records de vitesse.

Le petit objet délivre le double de vitesse de son prédécesseur, le Samsung Portable SSD T5. Mais ce n’est pas tout. Cette vitesse représente même près de 10 fois celle d’un disque dur. Si l’on parle en chiffre, le Samsung Portable SSD T7 Touch nous promet des vitesses maximum de 1.050 Mo/s en lecture et dépassant 1.000 Mo/s en écriture.

Avec une constante augmentation de consommation de données vient aussi une progression incessante de la taille des fichiers. Que ce soit des images ou des vidéos ciblant désormais la 4K ou la 8K ainsi que des logiciels très lourds, il peut être difficile pour le consommateur de les trier. La raison principale freinant un consommateur à transférer ses fichiers est leur taille. C’est aussi pourquoi les différents acteurs du milieu des systèmes de stockages, dont Samsung, s’activent pour proposer des solutions radicales. Les disques SSD font dès à présent partie de notre quotidien. Ils sont petits, compacts et souvent très design. Avant tout, ils permettent enfin de déplacer des fichiers avec une rapidité nettement supérieure aux disques durs standards.

Le SSD Samsung T7 est très petit et élégantUn logiciel de gestion ergonomique

La véritable cerise sur le gâteau, et ce qui le différencie de ses concurrents, c’est au niveau de la protection des données. Ce nouveau Samsung Portable SSD T7 Touch embarque un système maison permettant de verrouiller la lecture des fichiers. Le possesseur du T7 peut configurer un mot de passe et enregistrer 2 de ses empreintes digitales pour lire les fichiers. Ceci peut être configuré sur l’application de Samsung embarquée sur le SSD. Une fois installée, on se rend vite compte de la simplicité de son utilisation.

À l’instar d’un smartphone comprenant cette technologie, le Samsung Portable SSD T7 Touch demandera à l’utilisateur de bien enregistrer deux de ses empreintes sur le petit pavé tactile présent sur la face supérieure. Celle-ci est encadrée d’une petite LED bleue offrant une petite touche esthétique additionnelle à l’objet. Attention néanmoins de ne pas oublier le mot de passe, sans quoi il faudra réinitialiser le SSD dans ses paramètres d’usine. S’en suit alors une perte intégrale des données qu’il contient. Il faut par conséquent être vigilant et rédiger un pense-bête.

Le Samsung T7 Touch, une solution habile et sûre

Dans la pratique, la lecture des données peut être activée par la lecture de l’empreinte digitale, ou le mot de passe voire les deux successivement. Pour le mot de passe, il faudra nécessairement installer la petite application Samsung.

Comme Samsung souhaite correspondre aux attentes et besoins de tous, nous retrouvons dans la boîte deux câbles. Le premier est un USB-C vers USB A. Le second, pour les utilisateurs de produits Apple récents ou de PC dernier cri, est un double USB-C. Cette connectique deviendra d’ailleurs la nouvelle norme, ce qui fait de ce Samsung Portable SSD T7 Touch un périphérique très viable sur le long terme.

Comme nous le disions plus haut, et tout comme son prédécesseur, le T7 Touch est très compact. Il opte également pour un design très sobre et professionnel, convenant à la plupart des utilisateurs. L’objet est également compatible avec les appareils Android et les consoles de jeu.

Une solution idéale pour les données sensibles?

En définitive, le Samsung Portable SSD T7 Touch est une solution idéale pour des transferts de fichiers très volumineux. Leur lecture est également avantagée par la compatibilité USB 3.1 Gen 2. La protection des données est quant à elle au cœur même de la conception de ce produit. D’ailleurs, Samsung a compris qu’il devait s’adapter à un large public et est parvenu à rendre ce système de sécurisation très ergonomique. Simple à configurer et facile à comprendre, sa configuration se fait en un clin d’œil et ne nécessite pas de manœuvres fastidieuses.

Tout ce qu’il faut savoir est clairement indiqué au lancement du petit programme léger présent sur le disque. Par la suite, l’utilisation quotidienne du Samsung Portable SSD T7 Touch est un véritable plaisir, pour autant que les 133€ euros demandés pour la version 500GB ne soient pas de trop.

Caractéristiques du produit:

  • Capacités: 2TB/1TB/500GB
  • Interface: USB 3.2 (Gen 2, 10Gbps) with backward compatibility
  • Dimensions: 85 x 57 x 8.0mm
  • Poids: 58 grammes
  • Vitesse de transfert jusqu’à 1,050 MB/s
  • UASP Mode: supporté
  • Encryption: AES 256-bit hardware data encryption
  • Sécurité: Protection par mot de passe et reconnaissance d’empreintes digitales
  • Software: Samsung Portable SSD Software 1.0
  • Certifications: CE, BSMI, KC, VCCI, C-tick, FCC, IC, UL, TUV, CB
  • RoHS: Compliance RoHS2
  • Couleurs: noir et argenté
  • Connectique: USB type-C-to-C, USB type-C-to-A
  • Garantie: 3 ans

SITE OFFICIEL DU SAMSUNG T7


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
10
Article précédentActivision Blizzard supprime ses jeux de GeForce Now
Article suivantTEST – Zombie Army 4 : Dead War sur PS4
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here