S’il reste encore difficile voir impossible à l’heure actuelle d’émuler la PS4 ou al Xbox One, ce n’est pas le cas chez Nintendo. La firme n’est pas étrangère au piratage et émulateurs en tous genres. Toutes les consoles portables de Nintendo ont pu être émulées sans difficulté sur PC. Il en va de même pour les consoles Wii et Wii U. Dans ce cas, le rendu était même dans certains cas bien meilleur que sur la console de base. Le problème est que les consoles de Nintendo sont des hardwares datés dès leur sortie aux yeux des joueurs PC. Par chance pour les possesseurs de grosses bécanes avides de pixels, Yuzu est la meilleure solution pour émuler la Nintendo Switch.

Une Nintendo Switch sur votre PC

Il n’aura pas fallu plus d’un an à la Nintendo Switch pour rejoindre la liste des consoles émulées. De ce fait, la dernière machine de la firme nippone est en effet disponible sur les PC des joueurs via le logiciel Yuzu. Cet émulateur expérimental en open source est le plus recommandable d’entre tous, et accueille aujourd’hui encore de nombreuses mises à jour. Il faut toutefois garder à l’esprit que Yuzu n’est pas exempt de défauts. Il ne peut hélas pas encore faire tourner tous les jeux. Seuls certains offrent une expérience agréable et fluide. Rassurez-vous cependant, il s’agit des plus gros titres du catalogue comme Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Link’s Awakening et même l’excellent Astral Chain. Pour vous faciliter la tâche, les créateurs ont établi une liste des jeux Nintendo Switch et leur degré de compatibilité.

Dans sa dernière version, l’émulateur Nintendo Switch Yuzu permet enfin l’utilisation de l’interface Vulkan remplaçant OpenGL. Cette dernière posait beaucoup de problèmes aux utilisateurs de GPU AMD récents qui devaient passer par Linux ou un GPU Nvidia pour lancer l’émulateur Nintendo Switch. Dorénavant, les options du logiciel permettent son utilisation et il se rend ainsi accessible à tous. La raison de cette incompatibilité initiale est simple, la Nintendo Switch intègre un GPU Nvidia. Cela dit, tous les jeux développés peuvent exploiter l’API NVN propriétaire de Nvidia ou OpenGL. Mais les configurations AMD actuelles, plus évoluées, doivent absolument passer par « OpenGL Nex » ou autrement appelé Vulkan.

Quelle configuration PC pour utiliser l’émulateur Switch Yuzu?

Par chance, l’émulateur Nintendo Switch Yuzu ne demande pas énormément de ressources au PC s’il s’agit d’un modèle gamer récent. Il faut néanmoins posséder suffisamment de mémoire RAM et Graphique:

  • Configuration minimum pour les jeux en 2D
    • CPU: Intel Core i3-6100 / AMD Ryzen 3 1200
    • GPU: Intel HD Graphics 520 / NVIDIA GeForce GT 1030 / AMD Radeon R7 240
    • RAM: 8GB
  • Configuration recommandée pour les jeux en 3D
    • CPU: Intel Core i5-8600K / AMD Ryzen 5 3600
    • GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / AMD Radeon RX 470 8GB
    • RAM: 16GB

Voilà à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur l’émulateur Nintendo Switch Yuzu pour PC. Si vous n’avez pas envie ou les moyens de financer la nouvelle console de Nintendo, cela reste un bon moyen de découvrir les plus gros titres du catalogue. Gardez encore une fois à l’esprit qu’il est possible de rencontrer des bugs et crashes lors de son utilisation. Le guide d’installation complet et toutes les infos de compatibilité ou les dernières mises à jour se trouvent sur le site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here