Fiche technique de Life is Strange 2 :Notre avis sur Life is Strange 2Éditeur : Square Enix
Développeur: Dontnod Intertainment
Date de sortie : 4 décembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Aventure
Multi : non
Langue : anglais sous-titré français

Après le succès du premier Life is Strange en 2015 mais une réception très mitigée pour Life is Strange: Before the Strom dont le développement fut légué à Deck Nine Games, les français de Dontnod Entertainment reviennent en force en août 2018 lorsqu’ils annoncent Life is Strange 2 à la Gamescom. Le titre, bien qu’inscrit dans le même univers que les aventures de Max et Chloé, nous présente de nouveaux personnages. Il s’agit de deux frères, Sean, l’aîné et son petit frère Daniel Diaz. La famille vit des jours paisibles dans la banlieue de Seattle lorsqu’un tragique incident implique le petit et son père. Ce dernier décède, les deux jeunes paniquent et décident de fuir les problèmes pour rejoindre Puerto Lobos, leur ville natale située au Mexique. S’en suit donc une aventure de 5 épisodes où nos deux frères parcourent les États-Unis en passant par les états de Washington, Californie, Oregon et plus encore. L’intégrale est d’ailleurs disponible depuis quelques semaines en magasin pour la somme de 39,99€.

Il est aussi utile de préciser que ces nouvelles aventures font suite à l’épisode d’introduction « The Awesome Adventures of Captain Sprit » disponible gratuitement. Ce n’est que plus tard durant le voyage que le joueur comprendra le clin d’œil à cette petite aventure vraiment sympa.

Pour cette suite donc, le studio français prend le contre-pied du premier opus et propose aux joueurs d’être spectateur vis-à-vis du personnage possédant des pouvoirs extraordinaires. On y incarne en effet Sean, l’incarnation de la responsabilité du duo et celui qui devra bien souvent prendre les décisions les plus difficiles dans une situation des plus compliquées. Celle-ci mélange plusieurs thématiques, ce qui rend son approche plutôt complexe. Dans une Amérique sous le régime de Trump, l’immigration est un sujet délicat et nos deux petits mexicains verront de temps à autre la face sombre de la société. L’intolérance, les clichés et le manque de considération pour les jeunes feront partie du voyage et affecterons les joueurs, c’est un fait certain. Bien souvent, ces péripéties seront animées d’une bande-son dont le studio a le secret. Parfois émouvante ou relaxante sur fond de piano, il surviendra aussi quelques moments de joie et de relaxation faite de musique de Bloc Party, Gorillaz ou encore Justice.

Artistiquement parlant, cette suite (qui n’en est pas vraiment une) n’a rien à envier à son prédécesseur. Les panoramas affichés tiennent plus souvent de la peinture que de la modélisation informatique brute. Le rendu est surprenant et la palette de couleurs très étendue. Le jeu mettre d’ailleurs souvent l’action sur pause histoire de laisser au duo le temps de souffler et au joueur d’admirer les petits éléments qui font tout le charme des aires de jeu. Forêts, déserts, paysages enneigés… Life is Strange 2 nous fait voyager, ce qui marque une petite différence avec les aventures de Chloé et Max plutôt concentrées sur l’école et la maison.

Life is Strange 2 offre de jolis panoramasCe nouveau titre délivre pour ainsi dire presque tout ce qu’on peut attendre d’un bon Dontnod. La bande-son nostalgique, des héros attachants et une aventure imprévisible sont tout autant d’éléments qui font le charme des créations du studio. On reprochera toutefois cette étrange décision de mettre les pouvoirs du petit Daniel en arrière-plan là ou le premier jeu nous les implantait directement. Ensuite, les très nombreux choix affichés au cours de l’aventure ne semblent pas avoir d’impact majeur sur le déroulement des événements, ne laissant que très peu de possibilités pour le scénario d’évoluer. A ce niveau, alors que la trame de certains jeux (dont les productions de Quantic Dream) propose des variations très distinctes, Life is Strange 2 est un poil décevant et on espère que la barre sera redressée pour un éventuel troisième soft. L’ensemble reste malgré tout très appréciable et ne tire jamais en longueur. Tout ce qui arrive à Sean et Daniel offre de quoi se rattacher un peu plus à leur aventure, ce qui est le but premier d’un jeu de ce genre. C’est dont un joli « Oui! » à Life is Strange 2 que nous conseillons chaleureusement aux fans du premier jeu.

Points positifs:

  • Des personnages toujours attachants
  • La bande-son bien dosée
  • Des panoramas visuellement impeccables
  • L’aventure ne tire jamais en longueur

Points négatifs:

  • Les pouvoirs mis au second plan
  • L’impact très moyen des choix scénaristiques du joueur
  • Pas de VF, ça casse  l’immersion pour les moins bilingues


SITE OFFICIEL DE LIFE IS TRANGE 2


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentCONCOURS – Remportez un lot de jeux de société Megableu et autres
Article suivantElden Ring pourrait avoir révélé sa date de sortie par erreur
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here