• Fiche technique de Lee Bermejo Inside:
  • Prix : 39 EUR
  • Public : Adulte
  • Collection : Urban Books
  • Date de sortie : 25 octobre 2019
  • Pagination : 332 pages
  • Contenu vo: Planches, croquis, couvertures, illustrations… + un entretien de l’artiste + des témoignages

Afin de rendre hommage à une véritable figure emblématique de l’époque DC contemporaine, Urban Comics a décidé d’orchestrer et publier un livre unique en son genre. Lee Bermejo Inside: En Terrain obscur est un recueil des plus célèbres travaux du scénariste et dessinateur, doublé d’une interview du personnage ainsi que des personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec lui depuis ses débuts. Le livre, d’un format impressionnant, est une brique lourde remplie de dessins somptueux, sombres et inquiétants pour certains, plus conceptuels pour d’autres. Depuis ses débuts en 1997 chez Wildstorm Productions, l’américain aura parcouru un sacré chemin qui mérite amplement d’être mis en lumière.

Inspiré par le cinéma et les illustrateurs américains, nourri de musique et de bande dessinée européenne, Lee BERMEJO nous invite dans son univers aux influences multiples.Sombre, intense et réaliste, son approche à nulle autre pareille lui a permis de se forger une identité visuelle et narrative unique, qu’il met à profit aussi bien sur des personnages mainstream que sur ses propres créations. Aujourd’hui devenu l’un des artistes les plus populaires de la scène internationale, Lee Bermejo se dévoile dans ce beau-livre au contenu inédit.
Au fil d’un entretien exclusif et des précieux témoignages de ses partenaires de crime (scénaristes, dessinateurs, coloristes, éditeur, amis…), découvrez les coulisses de récits devenus incontournables (JOKER, LUTHOR, BATMAN NOËL), mais aussi des plus confidentiels (BATMAN DEATHBLOW, WEDNESDAY COMICS). Une immersion sans filtre dans l’intimité d’un artiste de talent, publié par DC Comics depuis plus de vingt ans.

Ce magnifique ouvrage balaye donc l’entièreté de la carrière de Lee Bermejo, depuis son entrée chez Wildstorm jusqu’à Batman Damned en passant par d’autres projets comme Suiciders, Before Watchmen: Rorschach ou les incontournables Batman Noël et Joker. La Batman Damned, fier exemple des talents de Lee Bermejostructure du livre est relativement simple. Les chapitres se suivent chronologiquement selon ces travaux, et sont chacun constitué d’une partie d’interview liée au projet, plusieurs pages présentant en grand format quelques planches de celui-ci pour terminer par une postface d’un acteur du monde du comics ayant travaillé avec Lee. On y retrouve notamment les commentaires de Jim Lee (fondateur de Wildstorm), Will Dennis, Barbara Ciardo, John Arcudi et bien entendu Brian Azzarello.

Il est néanmoins important de souligner que toutes les interviews de cet ouvrage ont été réalisées en 2019. Le tout est donc parfaitement d’actualité et offre un regard profond sur le travail et l’état d’esprit de Lee Bermejo. L’homme ne se contente en effet pas de commenter le travail à proprement parler, mais nous délivre à chaque fois un contexte clair qui nous permet de nous mettre dans le bain de la meilleure des façons en corrélation avec l’époque et la situation de l’industrie des comics.

C’est aussi en dévorant les lignes de cette interview de Lee que l’on comprend que le personnage est un réel passionné qui ne recule devant aucun défi. L’artiste ne s’est en effet jamais contenté de stagner dans ce qu’il faisait de mieux, à savoir l’illustration. Avec Batman Noël notamment, l’homme s’est essayé à la narration. Divers projets lui ont aussi permis de s’essayer à d’autres styles que celui des super-héros, que ce soit dans la réalisation de couvertures pour d’autres livres dont il n’a ni été l’auteur ni le dessinateur, ou des univers totalement différents. La conclusion est quant à elle teintée de volonté et de passion de la part de Lee Bermejo qui assure vouloir s’essayer à de nouveaux styles et nous laisse donc rêveurs. Étant un fervent admirateur de la prose, il imagine sa carrière évoluer vers des concepts hybrides la mêlant au domaine de l’illustration.

Lee Bermejo Inside: En Terrain obscur est incontestablement un excellent hommage à l’artiste. Il est certain que ses réalisations sont très souvent époustouflantes, mais l’homme aura aussi marqué l’histoire de DC Comics et toutes les personnes avec qui il a travaillé. Néanmoins, nous avons senti un petit manque de neutralité dans les interviews des différents intervenants. Ceux-ci n’hésitent pas, parfois de manière exagérée, à mettre Lee sur un piédestal et le vénérer. Cela donne dès lors à certains commentaires un aspect de promotion flagrante et qui peut être dérangeant. Ne retirons toutefois pas le mérite que possède Lee dont certaines œuvres restent à l’heure actuelle incontournables. Que vous ayez lu ses créations ou êtes simplement attirés par ses illustrations sombres, Lee Bermejo Inside: En Terrain obscur est tout aussi bien un régal visuel que culturel vis-à-vis de l’industrie des comics.


SITE OFFICIEL DE LEE BERMEJO INSIDE – EN TERRAIN OBSCUR


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Sony WF-1000XM3
Article suivantGTA V débarque sur le Xbox Game Pass
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here