Fiche technique d’Assassin’s Creed The Rebel Collection :notre avis sur Assassin's Creed Rebel Collection

Éditeur : Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Date de sortie : 6 décembre 2019 sur Nintendo Switch
Type : Aventure
Multi : Non
Langue : Français

Après nous avoir porté Assassin’s Creed III sur Nintendo Switch, Ubisoft s’attaque maintenant à deux opus qui auront une fois de plus marqué l’histoire de cette franchise culte. Assassin’s Creed IV Black Flag et Rogue déboulent donc sur la petite console hybride de Nintendo dans une version que l’on imagine bien compactée afin de délivrer aux joueurs une expérience aussi authentique que possible en mode portable tout en limitant la casse sur TV. The Rebel Collection est donc une compilation de deux jeux aux mécaniques révolutionnaires pour la série des Assassin’s Creed. La navigation apporte en effet une touche unique à ces deux jeux qui conserve par ailleurs un gameplay parkour propre à ce que nous avons connu auparavant.

Remis dans leur contexte historique, Assasin’s Creed Rogue et Black Flag n’ont pas eu le même succès malgré un concept fort proche. La grosse majorité de la fan base de la série s’est en effet penchée sur les aventures d’Edward Kenway, dont beaucoup profitaient sur PS4 et Xbox One alors que d’autres s’amusaient sur PS3 avec Rogue. Cette Rebel Collection est ainsi une excellente raison de (re)découvrir Rogue à moins de préférer rebrancher les anciennes consoles pour y jouer avec une qualité fatalement meilleure.

En parlant d’esthétique, Rogue est évidemment en dessous de ce que proposait son homologue Black Flag. Mais malgré ce gap technologique, la Nintendo Switch ne permet pas de retranscrire à l’identique son côté artistique, et encore moins d’Assasin’s Creed IV. En effet, les deux jeux se sont vu appliquer un sacré downgrade pour s’offrir le  petit écran de la Nintendo Switch. Les textures sont bien moins détaillées, le clipping se fait ressentir, la distance d’affichage est restreinte et la palette de couleurs est bien moins étendue que sur les consoles de salon.

L’expérience Assassin’s Creed The Rebel Collection est finalement un excellent moyen de se remémorer les deux aventures pirates « on the go », mais ne remplace en aucun cas les expériences originales. Ceci dit, le tout tourne globalement très bien. La jouabilité reste identique. Certes, ce portage laisse à désirer sur le plan visuel les deux jeux n’en sont pas repoussant pour la cause.

Le downgrade d'Assassin's Creed IV bien présent sur Nintendo SwitchLes défauts se remarquent d’autant plus lorsque la console est mise sur son dock TV avec un affichage en Full HD sur grand écran, mais c’est avant tout la portabilité de ces open-world qui rend la collection attrayante.

Néanmoins, nous ne pouvons que vivement vous conseiller de les découvrir sur Playstation, Xbox ou PC si vous en avez l’occasion. Ces deux titres sont souvent proposés à des prix très attrayants et les versions consoles de salon n’entacheront pas l’expérience originale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here