Fiche technique de Battle Royale Tome 5 : Ultimate Edition :

Battle RoyalePublic : 16+
Éditeur : Soleil Manga
Date de sortie : 17 avril 2019
Date de sortie du prochain tome : 5 mai 2019
Pagination : 416 pages
Genre : Seinen
Scénariste : Takami Koushun
Dessinateur : Taguchi Masayuki
Prix : 15,00 €
Nombre de volumes VO : 8
Nombre de volumes VF : 8
Situation de la série : Terminé
Critique du tome précédent : Battle Royale Tome 4 : Ultimate Edition

Synopsis de la série

La république d’Extrême Orient, nation totalitaire d’Asie, expérimente un jeu de massacre appelé « le programme ». Des classes de 3e sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d’une même classe doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3eB du collège Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable « jeu de la mort », sans même savoir pourquoi…

Synopsis du livre

Le programme Battle Royale est simple : isoler sur une île les élèves d’une classe choisie au hasard, leur fournir des armes et les forcer à s’entretuer. Il ne peut en rester qu’un… sinon ils périront tous.

Le volume 5 commence avec Sugimura qui fait face à un ancien de ses camarades, Toshinori Oda. Ce dernier n’hésite pas à ouvrir le feu sur son collègue de classe alors qu’il a le dos tourné. Évidemment, Sugimura va rapidement réussir à le désarmer et un terrible dilemme va naître en lui. Cette première petite partie du manga se consacre sur l’humanité et le terrible fardeau qui est d’enlever une vie, même si Sugimura sait que la faiblesse ou la pitié peut lui jouer un mauvais tour, il veut désespérément croire que tout le monde peut changer et être bon, malheureusement, c’est bien souvent un doux rêve.

La seconde partie et la plus grosse est l’une des scènes les plus connues dans la saga qu’est Battle Royale, que ce soit pour le manga ou même pour l’adaptation cinématographique, il s’agit de la partie ou Shûya va être récupéré et soigner par un groupe de fille qui a survécus et qui ont établie leur camp de base dans un phare. Ceux qui suivent attentivement la série depuis le début savent que les personnages ont très peu de chance de survivre et pourtant, l’on vient à espérer. Si au premier abord, tout le groupe semble être fort amical avec Shûya, l’une d’entre elles le voit comme un véritable démon, car au tout début de la saga, elle a assisté à un des meurtres.

Et bien que ce personnage se révèle au début assez agaçant, on vient à découvrir son origine-story et comment elle en est arrivée là, c’est justement ça la force de Battle Royale, il ne nous présente pas juste des personnages sans origines et sans motivation, l’oeuvre pose lentement les bases, même si en faisant cela, on se doute que la fin est proche pour cette personne qui a droit à une touche d’explication.

Ainsi, ce volume 5 est brutal, touchant, cru et dur, la mort n’épargne personne, même si les intentions de bases sont bonnes. Mention spéciale à Shûya qui pour l’une des rares fois dans le manga, est réellement impuissant alors qu’il pourrait grandement aider, la suite n’en sera que bien plus prenante.


SITE OFFICIEL DE BATTLE ROYALE TOME 5 : ULTIMATE EDITION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here