Caractéristiques techniques du Razer Kraken Ultimate :

Écouteurs

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 32 Ω à 1 kHz
  • Sensibilité (à 1 kHz) : 112 dB
  • Haut-parleurs : 50 mm, avec aimants au néodyme
  • Diamètre intérieur de l’oreillette : 65 x 60 mm
  • Type de connexion : USB numérique
  • Longueur du câble : 2,0 m
  • Poids approx. : 390 g
  • Coussinets d’oreille ovales : conçus pour couvrir complètement les oreilles et dotés de gel refroidissant, pour offrir isolation sonore et confort

Microphone

  • Réponse en fréquence : 100 Hz – 10 kHz
  • Rapport signal/bruit : > 60 dB
  • Sensibilité (à 1 kHz) : -38 dB ± 3 dB
  • Mode de captation : Microphone ECM unidirectionnel
  • Fonction muet : bouton muet

Commandes sur les oreillettes

  • Volume haut/bas
  • Activer/désactiver THX Spatial Audio

Utilisation audio

  • Utilisation audio : appareils avec connecteur USB. Les fonctions de réglage volume et THX ne fonctionnent pas sur PS4.
  • Utilisation audio + microphone : appareils avec connecteur USB

Après avoir délivré son Kraken X d’entrée de gamme, le leader mondial des périphériques de gameurs revient en force avec une nouvelle version de son modèle fétiche, le Razer Kraken Ultimate. Comme son nom l’indique, ce nouveau joujou débarque dans nos rayons avec, une nouvelle fois, l’intention de fournir l’immersion audio que les joueurs attendent. Pour cela, la firme s’appuie principalement sur la certification THX détenue par son CEO Ming-Liang Tan. Pour cela, nous retrouvons sur l’oreillette gauche un bouton permettant d’activer ou désactiver cette fonctionnalité de spatialisation audio. Cela ne fonctionne évidemment que sur les jeux. Il est impensable d’utiliser le surround digital sur de la musique ou des vidéos, car cela peut vite donner un résultat assez étrange et dérangeant dans certains cas. Dans la pratique, ce petit boost de son 3D fonctionne assez bien, mais les résultats sont d’autant plus remarqués dans des jeux de tir où positionner l’ennemi sans que l’on ne puisse le voir prend tout son sens. Le son spatial certifié THX est donc une réponse sympa au prétendu 7.1 équipant les casques de moyenne gamme et haut de gamme.

Sur le plan esthétique, les précédents modèles de Kraken n’ont rien à lui envier. Il reprend les mêmes formes, mais tâche de délivrer un confort un peu plus avancé, comme toujours.

Une résistance toujours au goût du jour

Le Razer Kraken Ultimate conserve les caractéristiques de solidité de la célèbre gamme Kraken. Avec un cadre en bauxite et à son arceau en acier inoxydable, le produit inspire confiance dès la première prise en mains et affiche une allure robuste. Bien qu’il paraisse tout de même massif, le casque s’adapte aussi à la tête des plus jeunes joueurs et ne touche jamais l’oreille. Pour de longues sessions de jeu, il est très important de garder un confort optimal au niveau de l’arceau et des oreillettes. Depuis quelque temps, Razer inclut d’ailleurs à ses mousses un système de gel refroidissant que l’on retrouve aussi bien sur ce tout nouveau Kraken Ultimate. Les effets sont incontestables, la transpiration est pratiquement inexistante contrairement à d’autres marques n’exploitant que différents tissus et similicuirs pour éviter cette tendance de chauffe. Ce n’est évidemment pas pour ça que le reste des matériaux n’a pas été étudié. Effectivement, les coussins sont faits d’un tissu doux et confortable pour la partie touchant la peau et d’un similicuir sur leur pourtour afin d’isoler au mieux le joueur des bruits ambiants. La connectique est encore une fois de très bonne facture. Le câble USB de deux mètres de long est entouré de tissus tressé afin d’éviter les torsions nuisibles à la durée de vie du câble.

Un effet RGB renouvelé

Que serait un produit Razer actuel sans bel effet RGB. Ces petites lumières colorées font en effet partie intégrante de l’écosystème Razer. La marque utilise constamment ce système et relie ses produits avec la luminosité RGB grâce au logiciel gratuit Razer Synapse 3. Le Razer Kraken Ultimate ne fait bien entendu pas exception à la règle et s’offre cette fois un tout nouveau look en embarquant une plaquette RGB sur tout l’écouteur, derrière un grillage noir qui fait son petit effet. Autrefois, seul le logo était illuminé, mais ce modèle ne s’en contente plus. Néanmoins, le casque n’octroie pas à son utilisateur toutes les folies d’animations RGB puisque le logiciel ne propose que des effets plutôt basiques comme un cycle de couleurs plus ou moins rapide, un effet de respiration RGB ou une couleur statique. Là où d’autres produits comme les claviers, les moniteurs ou les souris proposent l’affichage de véritables arcs-en-ciel, il y a un petit effort à faire sur ce point. Ceci dit, l’évolution est constatée et se dirige vers quelque chose d’intéressant pour tous les fans de customisation.

Le Razer Kraken Ultimate propose un RGB plus évidentLà où Razer ne fait en général pas aussi bien que ses concurrents, c’est au niveau du micro. D’une durée de vie très discutable, il nous est encore impossible à l’heure où nous écrivons ces lignes de juger de sa viabilité. Sur papier, le constructeur nous propose un micro à suppression de bruit active pour des communications claires. Dans la pratique, encore une fois, cela fait ses preuves. Les bruitages de TV et les voix en arrière-plan s’estompent assez bien, et c’est tant mieux pour les joueurs du chat qui subissaient autrefois les assauts sonores des joueurs moins soucieux de la bonne coordination vocale. N’espérez ceci dit pas pouvoir écouter votre musique sur les baffles de votre PC sans déranger les autres. La suppression de bruit active n’est réellement efficace que sur les bruits parasites. Enfin, on soulignera le retour du bouton mute sur le micro et la LED rouge signalant que ce dernier est inactif. Une fonction basique qui est tout de même très ergonomique et éviter de chipoter aveuglément sur un interrupteur placé sur l’oreillette.

Ce nouveau Razer Kraken Ultimate est donc une belle évolution du modèle de base et revient sur ce qui est essentiel au joueur, à savoir un son précis et un confort optimal. Le tout semble encore une fois très solide et les matériaux utilisés sont qualitatifs. Un véritable effort de conception dans les oreillettes a été remarqué sur les précédents modèles haut de gamme de la marque comme la Nari Ultimate ou le Tresher pour consoles et PC, et la marque l’a maintenant apposé à ses casques plus abordables. A ce jour, cette alliance entre gel refroidissant et mousses respirants sur les nouveaux casques de la marque Razer reste le plus convaincant du marché. Le confort y est indiscutable, ce que soit pour tous genres de sessions de jeu. La certification THX aide elle aussi à délivrer un son très convaincant dans les jeux stratégiques. Enfin, la note RGB plus prononcée sur ce modèle fera sans doute plaisir à certains même si quelques animations manquent à l’appel. Il y a en définitive beaucoup de bon dans ce Razer Kraken Ultimate, mais vu le prix de vente, on espérait voir apparaître une molette de réglage de volume chat et on prie pour une bonne durée de vie pour le micro.

Points positifs:

  • Un très bon confort, surtout au niveau des oreillettes
  • Un aspect robuste
  • Le RGB plus visible qu’autrefois
  • Les effets 3D Audio certifiés THX fonctionnent bien
  • Un bouton Mute sur le micro

Points négatifs:

  • Les effets RGB  assez basiques
  • Il manque encore une molette de réglage de volume chat
  • Pas de réglage de volume de micro sur le casque

SITE OFFICIEL DU RAZER KRAKEN ULTIMATE


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTEST – Just Dance 2020 sur Playstation 4 et Nintendo Switch
Article suivantHalo: The Master Chief Collection cartonne sur Steam
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here