Fiche technique du Turtle Beach Aero:Notre avis sur le casque Turtle Beach Aero

Connectique (USB): Windows 10 | Mac®: Émetteur USB sans fil
Connectique (câble 3,5 mm)
Xbox One* | PS4* | Nintendo Switch* | Mobile/Tablettes*: mode filaire** avec le câble mobile 3,5 mm inclus
*Fonctionnalités du logiciel non disponibles sur ces plateformes.
**Microphone amovible non supporté en mode filaire.
Réponse en fréquence: 12 Hz – 20 kHz
Écouteurs: 50mm Nanoclear speakers with Neodymium Magnets
Design du micro: microphone gaming unidirectionnel
Ear Cushion: supra-auriculaire (fermé), tissu athlétique, cuir et mousse à mémoire de forme

En cette fin d’année, le célèbre fabricant Turtle Beach revient en force sur PC avec un tout nouveau casque, le Turtle Beach Aero, venant aux côtés d’un logiciel gratuit ultra complet, Control Studio, destiné à personnaliser au mieux le rendu sonore délivré aux joueurs les plus exigeants.

Une allure robuste, un confort optimal

D’allure très robuste, le casque présente un arceau en métal, renforcé et très résistant et agrémenté d’un coussin de suspension supprimant au mieux le point d’appui du casque au-dessus du casque. Ce genre de modèle est très apprécié à la rédaction puisque c’est en général d’abord à cet endroit de la tête qu’une gêne se fait ressentir au fil des heures de jeu et en fonction du poids du casque. L’esthétique est quant à elle assez fidèle à ce que nous avons pu voir dans la gamme Turtle Beach déjà présente sur le marché.

Côté coussins, le casque embarque le Turtle Beach ProSpecs Glasses Relief, un système de languette destiné à créer un petit espace pour que les branches de lunettes ne soient plus un problème. Cet ajout peut être assez pratique aux premiers abords, mais la plupart des casques haut de gamme actuels comprennent des coussins à mémoire de forme extrêmement confortable, comme ce Turtle Beach Aero d’ailleurs, ne blessant ainsi pas l’utilisateur portant des lunettes. Une manipulation à nos yeux un peu superflue donc. Néanmoins, le confort des écouteurs est à nos yeux le point fort principal du casque. Ces coussins englobent en effet parfaitement l’oreille de l’utilisateur et sont constitués d’une association de tissu athlétique et cuir pour garder l’oreille aérée tout en limitant le dérangement par les bruits extérieurs (casque fermé). Le résultat est donc assez surprenant. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et font du Turtle Beach Aero l’un des casques les plus confortables de cette année.

Les réglages que ce modèle Aero propose de base sont plutôt satisfaisants. On retrouve sur l’oreillette gauche une molette de réglage volume, une molette paramétrable, un bouton de coupure micro et extinction du casque. Le micro vient quant à lui se greffer par le biais d’une connectique en jack 3,5mm, ce qui peut amener à force une usure à ce niveau et amener à une défectuosité du micro ou carrément du port jack. Enfin, nous constatons la présence d’une seconde entrée Jack destinée à la connexion filaire et un port micro-USB pour la charge. A l’heure ou l’USB-C devient un standard, c’est un choix assez étrange et un peu vieux jeu.

Côté son, le casque s’arme de 2 écouteurs 50mm Nanoclear d’une fréquence de 12 Hz à 20 kHz pour une autonomie de 30 heures de jeu, du moins en théorie. Au vu du prix du casque (150€ tout de même) et de ce que propose la concurrence comme le Steelseries Arctis 7 ou le Corsair Virtuoso, on pouvait s’attendre à une plage plus étendue, allant pourquoi pas chercher les 40 KHz. Pas de panique toutefois, le casque Turtle Beach Aero ne vient pas seul puisqu’un logiciel gratuit permet un tas de réglages et d’optimisations pour le son.

Control Studio

Développé en partenariat avec Waves, l’entreprise innovatrice lauréate d’un Grammy pour son logiciel audio à la pointe de la technologie, Control Studio est un logiciel permettant entre autres d’optimiser le son pour convenir au mieux à l’oreille de l’utilisateur. Il est ainsi possible de paramétrer l’égalisation du casque  et même d’apporter des presets au son du chat, du micro ou du casque en fonction du jeu lancé. D’autre part, nous avons particulièrement apprécié l’option Superhuman Hearing délivrant une bonne spatialité pour les bruits environnants. Il est dès lors plus facile de prendre l’avantage en combat, surtout sur les shooters. Ce mode convient en revanche beaucoup moins à la musique. Enfin, une fonction du logiciel donne aussi la possibilité d’appliquer des macros au casque. D’une simple pression de touche sur le clavier, il est donc possible de booster les basses du casque, les aigus, désactiver la spatialisation du son, l’audio 3D, le micro, le Noise Gate et autres. Le son du Turtle Beach Aero est donc parfaitement modulable en pleine partie sans devoir revenir au bureau pour finir sur la fenêtre du logiciel. C’est donc très avantageux et donne au casque un petit côté eSport très sympa.

Le casque Turtle Beach Aero offre donc beaucoup de possibilités de customisation en ce qui concerne le son. Le logiciel Control Studio est assez surprenant. Le casque peut ainsi s’adapter à tout type de jeu et peut simuler un son plus précis et détaillé qu’ordinaire. Le casque en lui-même est aussi de bonne facture. Les matériaux employés sont de qualité et le confort est bien présent. Le casque est fermé et donc particulier par rapport aux sensations offertes par la concurrence. On soulignera tout particulièrement le confort des coussins qui englobent parfaitement l’oreille de l’utilisateur sans provoquer de chauffe désagréable et le bandeau de l’arceau destiné à de longues sessions de jeu. On aurait toutefois aimé un casque un poil plus polyvalent du côté des consoles. Celui-ci est en effet compatible, mais une fois relié, aucune fonctionnalité n’est prise en charge par la console.

Points positifs:

  • Le confort des coussins
  • Le logiciel Control Studio ultra complet
  • Les matériaux du casque
  • Le prix respectable

Points négatifs:

  • Un manque de polyvalence sur console
  • Une plage fréquentielle peu étendue pour un casque haut de gamme


SITE OFFICIEL DU TURTLE BEACH AERO


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentOne Piece Pirate Warriors 4 dévoile sa date de sortie
Article suivantGoogle Stadia: Farming Simulator 19 et Tomb Raider offerts aux membres Pro
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here