Fiche technique de Batman 80 ans:Notre avis sur le livre Batman 80 ans de Urban Comics

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : DC Essentiels
  • Date de sortie : 20 septembre 2019
  • Pagination : 544 pages
  • Scénariste: Collectif
  • Dessinateurs: Collectif
  • Contenu vo: 80 years of Batman + Detective Comics #1000

Lourd d’un copieux 544 pages, ce dictionnaire Batman s’adresse aux fans du justicier à l’occasion de ses 80 ans. Il retrace toute l’histoire du personnage avec une vaste sélection de comics incontournables ayant forgé son histoire mythique, une compilation d’aventures à couper le souffle et racontées par divers artistes de renommée et talentueux.

Batman n’est pas seulement le superhéros le plus iconique, il est également l’un des plus plébiscités par les fans dans le monde entier. Cet ouvrage revient sur l’aventure du personnage, mais aussi sur son parcours éditorial au sein de la revue qui l’a vu naître : Detective Comics. De sa première apparition dans le numéro 27 au récent numéro 1000, éditeurs et artistes de renom retracent l’épopée du Chevalier Noir dans un album hommage qui alternent témoignages et pages de bande dessinée.

Aux premiers abords, le livre n’est vraiment pas semblable aux autres et est assez reconnaissable dans les rayons. Premièrement, son épaisseur surprend et ne peut cacher le fait qu’il recèle une véritable mine d’or Detective Comics. Sa couverture est noire, très simple et arbore l’un des symboles de Batman ainsi que l’intitulé du livre dans un noir glacé qui ressort bien à la lumière et crée son petit effet. Une façon très sérieuse de montrer que le bouquin se concentre pleinement sur le personnage sans pencher pour l’exagération visuelle sous forme de compilation ni même mettre en avant l’un ou l’autre dessinateur.

Tous les artistes de DC Comics ayant contribué aux moments forts de Batman depuis sa création dans le numéro 27 de Detective Comics jusqu’au 1000ème numéro sont présents. Les numéros de cette série américaine sont donc choisis avec attention pour offrir quelques centaines de pages d’aventures surprenantes. En conclusion de l’ouvrage, comme nous vous le disions, nous retrouvons le Detective Comics 1000 d’une centaine de pages faisant intervenir des artistes de renommée comme Tom King, Neal Adams, Jim Lee, Brian M. Bendis ou encore Kevin Smith pour un récit assez mitigé, il est vrai, mais dont la conclusion ravira sans aucun doute une bonne partie des lecteurs avec une porte ouverte vers de nouveaux horizons pour le héros. Les histoires proposées ne sont donc pas égales. Certains auteurs se contentent de se reposer sur l’héritage du personnage sans apporter quelque chose de nouveau alors que d’autres implantent quelques intrigues intéressantes, amenant à la réflexion du lecteur et sur les ennuis inédits que pourrait avoir Batou. Ce n’est donc pas un final de haut vol en soi, mais un ajout très sympa qui confirme que ce Batman 80 ans est un ouvrage ultime dédié à la fois aux puristes ainsi qu’aux néophytes qui voudraient le plonger dans l’univers du personnage grâce à une rétrospective efficace.

Pour 35€, Urban Comics nous propose du très lourd pour l’anniversaire de notre détective, mais il faut garder à l’esprit que les différents contextes et époques offrent à ces multiples aventures des goûts variés qu’il peut dans certains cas être difficile à digérer. On pensera notamment aux débuts avec des personnages très clichés, des dessins relativement basiques. A contrario, les traits réalistes des comics de ces dernières années peuvent ternir l’image de l’âge d’or des comics que se font certains. Il y en a donc pour tous les goûts. Précisons pour terminer que les commentaires de certains artistes et une petite galerie de couvertures ajoutent une touche subtile à l’art qu’est la création de comics.


SITE OFFICIEL DE BATMAN 80 ANS


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentRemportez des packs de cartes Pokémon Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Article suivantOne Piece Pirate Warriors 4 dévoile sa date de sortie
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here