Fiche technique de Moriarty Tome 5 :

Public : 14+
Éditeur : Kana
Date de sortie : 5 juillet 2019
Date de sortie du prochain tome : 8 novembre 2019
Pagination : 208 pages
Genre : Shonen
Scénariste : Ryosuke Takeuchi
Dessinateur : Hikaru mioshi
Prix : 6,85 €
Nombre de volumes VO : 8
Nombre de volumes VF : 5
Situation de la série : En cours
Critique du tome précédent : Moriarty Tome 4

Synopsis de la série

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier arbore l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.

13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !

Synopsis du tome

Un « secret d’État » qui se transmet de génération en génération dans la famille royale d’Angleterre a été dérobé. Pendant que le MI6 entre en action pour récupérer le document qui pourrait décider de la pérennité de l’Empire britannique, Sherlock Holmes reçoit la visite du roi de Bohême qui lui demande d’agir pour étouffer un scandale dont il risque de faire l’objet. Derrière ces deux scandales d’État… une seule et même femme, d’une grande beauté…

Ce tome 5 reprend là ou le 4 nous avait laissé, alors que Sherlock, John Watson et Moriarty sont dans le même train, le meurtre d’un passage va attirer la tension de tout le monde et plus précisément celle de notre détective, car Watson a été retrouvé avec du sang sur ses vêtements, la police décide donc de l’arrêter. Sherlock et Moriarty vont donc entamer un jeu de déduction afin de trouver le véritable meurtrier, un premier moment où les deux meilleurs ennemis s’affrontent enfin.

Et bien que potentiellement intéressante, cette enquête ne sera l’affaire que de quelques pages, car le véritable sujet de ce tome se trouve bien après. Ce volume fait entrer une grande dame du célèbre roman de Conan Doyle, celle qui attirer à la fois sentimentalement, mais également mentalement notre détective, Madame Irène Adler. Ainsi, nous délaissons complètement Moriarty et sa bande pour nous concentrer sur sa rencontre avec Sherlock et la véritable nature de la voleuse. Aussi belle qu’intelligente et impétueuse, nous sommes curieux de voir la place qu’elle va prendre dans le récit étant donné qu’elle joue en règle général un rôle majeur dans l’avancement de Sherlock. L’on va même se rendre compte qu’elle partage le même dégoût de la société que Moriarty, une collaboration serait-elle possible ?

Ce tome est donc important puisqu’il fait entrer en jeu « La Femme », celle qui malmène Sherlock Holmes et qui s’avère être son coup de cœur, bien qu’il ne s’intéresse pas aux femmes. Le sujet de la classe sociale est toujours en jeu et l’on vient à s’étonner de voir que le rythme est légèrement moins macabre et soutenu que dans les précédents tomes.


SITE OFFICIEL DE MORIARTY TOME 5


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here