Avec le temps, le monde du gaming n’a cessé de croître, ainsi, chaque personne et joueur peut s’y retrouver et s’associer à une catégorie de jeu. De cela en découlent évidemment les accessoires et autres matériels en tout genre afin de faire varier les plaisirs. L’on va retrouver pour les fans de jeu de course des volants, mais aussi des pédaliers et boite de vitesse afin de les plonger un peu plus dans l’immersion de la conduite, il existe de nombreux exemples, mais une catégorie qui est presque aussi vieille que le jeu vidéo lui-même est sans nul doute les jeux de combats.

Si au début, ils n’étaient majoritairement disponibles que sur borne d’arcade, l’arrivée de console de salon a fait prendre une certaine ampleur à ce type. Maintenant, il est toujours possible de jouer à des titres comme Tekken, Street Fighter, Mortal Kombat et autre dans son salon, mais avec une configuration sale d’arcade grâce notamment au stick de combat et c’est là que Razer entre en scène.

Entrez dans l’arène

Le constructeur a décidé de faire pour la première fois un pad qui est destiné avant tout à ce type de joueur, ainsi, on retrouve une manette conventionnelle PS4 Dualshock avec les configurations d’un stick. C’est ainsi qu’est née la Razer Raion.

Razer RaionUne simplicité déconcertante

Avant tout, l’avantage de ce controller est clairement sa taille. Les joueurs habitués au stick arcade savent qu’il est parfois peu aisé de promener son matériel pour allez à gauche et à droite. Grâce à la Razer Raion, vous n’aurez plus ce problème. Qui plus est, ceux jouant à des jeux fighter avec une manette classique n’apprécient généralement pas trop les joysticks, ceux-ci étant trop aléatoires dans la réalisation de combos, surtout pour les diagonales. Un problème en moins puisqu’au lieu de joystick, vous avez une croix directionnelle avec 8 positions dont justement les diagonales, autant le dire, avec ce controller, vous serez le roi du ring.

La Razer Raion est présentée dans une des très reconnaissables boites bleues de la marque, une fois ouverte, on découvre la bête bien emmitouflé autour d’un mousse de protection. Comme de nombreux modèles, elle arbore fièrement une couleur noir mate du plus bel effet. Sobre et élégant.

Niveau conception, la manette reste assez simple, vous avez les 4 boutons habituels de la Playstation et jumelés avec les touches R1 et R2. Juste en dessous du pavé, vous retrouvez deux boutons pour le gérer le volume et les voix de vos interlocuteurs en les coupants. En restant toujours dans la conception, Razer intègre à sa manette des boutons mécaniques qui peuvent subirent jusqu’à 80 millions de frappes, nous n’avons évidemment pas vérifié, mais cela ajoute une durabilité à la manette qui est une garantie supplémentaire. Dans l’ensemble, bien que fort légère et très plastique, le constructeur a réussi à proposer un modèle ou chaque touche qui est appuyée donne une sensation de précision et de robustesse. Le choix intentionnel de tous ses facteurs rend la manette Raion fort proche d’un stick arcade.

À noter également que le controller est entièrement filaire, ainsi, il vous sera possible de la connecter à la fois à votre playstation 4, mais également à votre PC. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs modes qui permettent d’activer ou désactiver certaines touches in-game afin de ne pas vous tromper dans vos manipulations lorsque vous êtes dans le menu par exemple.

Pour finir, bien que son prix soit placé à celui de 109 euros, soit presque 40 euros de plus qu’une dualshock basique, il ne faut pas oublier qu’elle vous reviendra toujours moins chère qu’un stick arcade pour finalement les mêmes options. Et c’est sans oublier sa longue durée de vie et son faible poids qui vous permettra justement de vous promener avec ou vous voulez et quand vous voulez.

Points positifs:

  • Une manette à la fois robuste et très légère
  • Un design toujours aussi sobre et élégant
  • Une durabilité très poussée
  • Des boutons mécaniques agréables et avec de bonnes sensations
  • Compatible PC
  • La croix directionnelle à 8 positions
  • Un prix attractif

Points négatifs:

  • Une conception un peu trop plastique
  • Pas de réelle possibilité de programmer certaines touches
  • Un câble USB qui peut sembler fragile

SITE OFFICIEL DE LA RAZER RAION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here