Fiche technique de Aladdin et Le Roi Lion Collection Disney :

Aladdin et Le Roi Lion Collection DisneyÉditeur : Just For Game
Développeur : Nighthawk Interactive
Date de sortie : 25 novembre sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Type : Plateforme
Multi : Non
Langue : Anglais

Si comme nous, vous êtes un joueur qui a connu la douce époque des consoles Game Boy, Saturn, Nes, SNES etc, ces deux titres doivent automatiquement vous parlez. Et qu’elle fut notre surprise lorsque nous avons appris que les jeux Aladdin et Le Roi Lion allaient avoir droit à un remasterd sur Nintendo Switch. Mais plus de 20 ans ont passé depuis les années 1993 et 1994 (date de sortie des deux jeux), voyons donc ensemble s’ils ont bien vieilli ou si au contraire, c’est la douche froide.

Autant le dire tout de suite, notre joie de découvrir où redécouvrir ces deux softs emblématiques de la SNES est très rapidement descendue après avoir entamé le premier titre. Nous avons commencé à jouer à Aladdin et à notre plus grande surprise, le jeu est entièrement et tout simplement le même. Nous avons donc naturellement switché sur le jeu du Roi Lion et le constat est le même, aucune amélioration n’a été apportée. Le studio de développement a tout juste repris le jeu tel quel, puis compilé sur une disquette Nintendo Switch puis vendu ça au prix de 34.99 euros. Alors certes, la dose nostalgie est présente, mais les standards et la technologie d’y a 25 ans et maintenant permettent clairement d’apporter quelques features à ses deux jeux. À noter également que bien qu’étant vendu en Europe et aussi donc dans des pays francophones, ni Aladdin ni Le Roi Lion n’a été traduit, alors que le menu oui.

Le plus consternant sera très certainement le choix de taille pour l’écran, à noter que la Nitendo Switch dispose d’un écran d’une taille de 6.2 pouces soit plus de 15 cm, or, pour une raison que l’on ignore, le format d’affichage est limité à un simple carré ce qui rappellera aux plus anciens à la Game Boy. Alors certes, si vous allez dans les paramètres du soft, vous aurez l’occasion « d’étirer » l’image ce qui vous permettra de remplir votre écran, mais c’est seulement si vous souhaitez avoir un gameplay moche et pixelisé à souhait. Le plus malheureux est que le reste de l’image sert juste à afficher un décor figé et qui n’apporte absolument rien.

Malgré tout, il y a quelques ajouts intéressants comme le musée qui vous permet de vous plonger dans la conception du jeu en découvrant des vidéos de présentation et même des images tirées des films. Dommage que tout comme les jeux, les vidéos soient aussi en anglais sans avoir le moindre sous-titre. Certains auront remarqué par-ci et par-là l’ajout de quelques bonus permettant de rendre le jeu moins difficile comme l’implantation d’une invulnérabilité ou de recommencer une action ratée.

Au final, cette compilation reste une énorme déception tant sur le plan technique que graphique. Cette collection vendue presque au prix plein n’apporte absolument rien de neuf et décide d’opter pour la facilité en proposant un contenu qui a mal vieilli et qui n’est même pas traduit en français. Il aura autant de mal à plaire aux anciens qu’au nouveau, surtout à ce prix-là.

Points positifs:

  • Les musiques officielles
  • Un level design parfait et bien construit
  • Graphiquement très joli (pour l’époque)
  • Le musée

Points négatifs:

  • Un prix excessif pour ce qui est proposé
  • Aucune refonte du gameplay ou des graphismes
  • Aucune réelle nouveautés
  • Les menus en français, mais aucune traduction pour le jeu

SITE OFFICIEL D’ALADDIN ET LE ROI LION COLLECTION DISNEY


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here