Si vous êtes souvent la tête dans les nuages et qu’il vous arrive fréquemment de perdre vos affaires, vous avez certainement déjà entendu le nom TILE. Il s’agit en effet d’une société américaine proposant de petits dispositifs à accrocher ou coller un peu partout sur vos affaires pour les retrouver plus facilement.

Qu’est-ce qu’un TILE?

Le TILE peut prendre plusieurs formes en fonction de l’utilité que nous en avons. Récemment, la société a mis sur le marché les modèles Sticker et Slim. Le premier est petit, rond et peut se coller à une surface comme une télécommande, un vélo ou autre alors que le Slim est au format d’une carte bancaire qu’il est possible de glisser dans son portefeuille. Chaque TILE dispose d’un bouton permettant de l’activer ou de faire sonner le téléphone auquel il est raccordé. Un petit haut-parleur est aussi intégré pour qu’il sonne afin de retrouver l’objet sur lequel il est fixé, ce qui fait en fait tout son intérêt.

Un autre modèle existe aussi sous forme de porte-clés à accrocher à ses clés de voiture, de maison ou à son sac à dos.

TILE, comment ça fonctionne?

L’utilisation des appareils TILE est relativement simple et vous permet de mettre le doigt sur la dernière position connue d’un de vos effets personnels ou de le localiser grâce à une petite sonnerie. Tous les dispositifs vendus s’accompagnent d’une application qui donne plusieurs possibilités pour retrouver un objet auquel un appareil TILE est accroché. Lorsque la localisation de votre téléphone et le Bluetooth est activé, il est possible de:

  • Consulter l’historique de localisation à condition que l’application n’aie pas été fermée. Il faut donc la laisser tourner en arrière-plan, ce qui peut user une part de votre batterie avec la consommation de données GPS et Bluetooth
  • Donner une alerte lorsque l’on quitte son domicile sans l’objet auquel est rattaché le TILE (actuellement en bêta pour les utilisateurs TILE Premium)
  • Paramétrer un raccourci d’assistant vocal permettant de faire sonner l’objet auquel est rattaché le TILE. Exemple « Où est mon portefeuille? »
  • Rechercher le portable lié au TILE en le faisant sonner à partir du TILE
  • Partager la localisation du TILE avec une autre personne

Ces petits trackers rendent donc la vie de l’utilisateur plus simple. Il est en effet agréable de pouvoir faire sonner un appareil qui voyage beaucoup dans l’habitation ou les sacs pour le retrouver plus facilement. Comptez en moyenne une trentaine d’euros pour chacun des appareils proposés par le fabricant.

L’application, facile à utiliser, est quant à elle gratuite mais nécessite un abonnement premium pour des fonctionnalités plus avancées comme un historique de localisation de 30 jours, un remplacement de pile gratuit et des alertes intelligentes pour que vous ne quittiez pas le domicile sans votre objet fétiche. Comptez tout de même 3,49€ par mois ou 2,92€ par mois pour un abonnement annuel. Autant être une véritable tête en l’air pour opter pour cet abonnement mais dans ce cas, son utilité est justifiée.


SITE OFFICIEL DE TILE


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here