Fiche technique de L’Age de Glace: la Folle Aventure de Scrat:

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Outright Games
Date de sortie : 18 octobre 2019 sur PS4 et Nintendo Switch
Type : Aventure/ Plate-forme
Multi : non
Langue : français

Tout ceux qui ont vu les films d’animation L’Age de Glace se souvient sûrement des passages à mourir de rire avec Scrat l’écureuil. Ce petit rongeur s’amusait en effet à courir après son gland durant toute la durée du film, croisant au passage les personnages principaux du film et attirant sur lui tous les dangers possibles. Victime de sa catastrophe, ce personnage très touchant a finalement mérité son propre jeu vidéo, L’Age de Glace: la Folle Aventure de Scrat. Celui-ci est en effet sorti dans nos magasins en octobre dernier et est réalisé par Outright Games, un studio indépendant habitué à travailler sur le portage vidéoludique de franchises grand public comme Dragons, Pat Patrouille, Jumanji ou encore Hotel Transylvania.

Un jeu très basique

Le jeu est relativement accessible à tous. Il consiste en un jeu de plateforme dans lequel notre petit rongeur déjanté devra partir en quête des Glands de Cristal afin de libérer son propre gland prisonnier d’une antique structure au cœur d’un temple. Si le speech de base tient royalement sur une demi-feuille de papier, les mécaniques de jeu sont toute aussi simples…

Globalement, le joueur arpentera de nombreux niveaux en couloir sans énormes possibilités d’exploration pour récolter des cristaux et, de temps à autres, des items un peu plus particuliers. La plupart du temps, il suffira donc de foncer tête baissée vers les cristaux, caisses à exploser pour engranger un maximum de cristaux et faire un bon score et combattre quelques petits ennemis comme on le peut. Quelques caisses ne seront pas détectable au premier coup d’œil puisque les développeurs en ont dispersé sur les côtés ou en contrebas des passages où il faudra sauter et « éviter » de tomber. Mais c’est au contraire dans l’intérêt du joueur, ce qui provoque une légère contradiction et en fait peu d’intérêt de se retrouver en bas pour tout remonter afin de récupérer une poignée de cristaux parmi plusieurs centaines éparpillées sur le parcours.

Quand l’imprécision plombe l’expérience

Le gameplay est donc assez limité et convient davantage aux enfants qu’aux plus âgés. De plus, les seules indications données par le studio sont des tutoriels textuels pour les déplacements et attaques (qui ne sont guère très recherchées). De plus, les performances techniques de L’Age de Glace: la Folle Aventure de Scrat n’aideront vraiment pas à avancer dans le jeu. La framerate est en effet bien en deçà de la moyenne, offrant régulièrement des chutes lourdes et les mouvements du personnage sont très imprécis. Pour un jeu de plate-forme, autant vous dire que c’est handicapant de louper un simple saut pour ces raisons. Nous avons aussi noté quelques bugs freinant purement et simplement notre progression. Scrat ne voulant pas grimper sur un mur dédié ou tombant sous la map dans un bug nous ramenant au dernier point de contrôle (heureusement, il y en a vraiment beaucoup).

Vous l’aurez compris, L’Age de Glace: la Folle Aventure de Scrat n’est donc pas un jeu très profond et ne délivre aucune expérience nouvelle. Le concept est très léger et ne permet en somme que de se consoler de pouvoir enfin contrôler un petit rongeur complètement déjanté avec les cris et bruitages qui lui ont été greffés pour le dessin animé. C’est fun, rigolo mais cela ne dure hélas que quelques minutes, après quoi tous les niveaux se ressembleront et les parties seront extrêmement répétitives.

Points positifs:

  • Scrat est fidèle aux films
  • Les décors respectent l’ambiance de l’Age de Glace…

Points négatifs:

  • … mais sont extrêmement limités et répétitifs
  • Le gameplay très basique
  • L’aliasing très présent
  • Des contrôles très imprécis
  • Des chutes de framerate violentes


SITE OFFICIEL DE L’AGE DE GLACE: LA FOLLE AVENTURE DE SCRAT


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here