Il y a un mois environ, le chef cuisinier Thibaud Villanova et Glénat se sont associés pour nous proposer un superbe livre de cuisine inspiré de l’univers de Saiyens, les Recettes Légendaires de Dragon Ball pour la somme de 20 euros. L’homme n’en est pas à son premier coup d’essai avec les publications cullinaires geek. Thibaud a en effet décidé de se lancer dans la créations de livres de recettes de ce genre en 2014 avec Gastronogeek (éditions Hachette). Par la suite, il a collaboré avec certains acteurs majeurs du milieu de l’Entertainment, lancé sa chaîne YouTube atteignant maintenant des milliers de fans et d’autres bouquins de cuisine, forgeant une image robuste de son art culinaire et de lui-même, bien entendu.

Avec ce nouvel ouvrage destiné aux fans des créations d’Akira Toriyama, Thibaud Villanova s’efforce de revisiter les saga Dragon Ball, Z et Super afin de proposer des alternatives bien réelles aux plats imaginaires rencontrés lors de certains épisodes. Le sommaire de ce livre au format A4 est divisé entre ces trois sagas. On y retrouve des recettes de plats, de desserts, de casses-croûte, tous présentés avec un intitulé original, quelques illustration, le temps de préparation, de repos, de cuisson.

Les fans de la saga n’auront probablement pas trop de mal à se remémorer certains plats incontournables, se repassant en tête les épisodes dans lesquels ils ont été aperçus. De notre côté, nous avons basculé dans la nostalgie en nous précipitant sur le fameux Sundae fraise dont Bulma se sert pour attirer Whis et Beerus sur Terre avant l’affrontement contre Freezer ressuscité.

Ceci dit, bien que les explications du livre soit claires et détaillées, il manque tout de même un peu de contexte éclaircissant la provenance des plats par rapport aux épisodes pour ceux qui découvriraient la saga (oui, les gens ne connaissant pas encore vraiment l’univers Dragon Ball existent toujours!), et certaines recettes manquent de suggestions d’accompagnement. C’était notamment le cas lorsque nous avons tenté la recette du Tataki de Dinosaure Succulent. Celle-ci est une préparation de bœuf à la sauce Tom Yam mais des nouilles ou du riz sont nécessaires pour donner un peu de conséquence au plat, ce que l’auteur ne précise hélas pas. Il est donc possible de tomber dans le cas ou les quantités sont un peu justes lorsque l’on fait les courses, et il faudra alors improviser au magasin pour trouver de quoi compléter la préparation.

Ceci dit, Les Recettes Légendaires de Dragon Ball propose des plats de difficultés différentes, simples ou élaborés pour ravir les papilles à tout moment de la journée.


SITE OFFICIEL DES RECETTES LÉGENDAIRES DE DRAGON BALL


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here