Caractéristiques techniques de la Nacon Revolution Pro Controller 3:

  • Connexion filaire en USB Type-C (long. 3m)
  • Boutons PS, SHARE, OPTIONS
  • Pavé tactile
  • 4 boutons de raccourcis (S1/S2/S3/S4)
  • Joysticks personnalisables à l’amplitude de 46°
  • Croix directionnelle 4 ou 8 directions
  • Prise casque jack 3.5mm pour l’audio et le chat
  • LED d’indication de la position du joueur
  • 2 moteurs de vibration personnalisables
  • 2 compartiments internes et 6 poids additionnels fournis (2x10g / 2x14g / 2x16g)
  • Finition texturée
  • Pochette de transport fournie
  • Compatible avec les jeux PC en mode PC Advanced

Suite au succès flagrant de la manette Nacon Revolution Unlimited dont nous vous parlions dans ce test, la filiale de BigBen Nacon a décidé d’améliorer sa recette Pro Controller et s’inspirer de son modèle haut de gamme pour imaginer une troisième version largement améliorée. Dès aujourd’hui, la Nacon Revolution Pro Controller 3 est donc arrivée sur le marché, et nous avons eu la chance de mettre la main sur un exemplaire pour vous en parler en détails.

La chose la plus marquante sur ce nouveau modèle de manette filaire est sa ressemblance avec sa grande sœur, la Nacon Revolution Unlimited. Si l’on fait la tour de l’ergonomie de cette nouvelle manette, peu de choses permettent de les distinguer, de face du moins. La manette Pro Controller reprend en effet tous les boutons de la version Unlimited, à l’exception de quelques possibilités situées à l’arrière.

Une manette filaire full option

Premièrement, la Nacon Revolution Pro Controller 3 propose elle aussi un switch entre le 2 modes de jeu PS4 et le mode PC. Le premier mode PS4 permet  d’assigner des touches aux boutons S1,2,3 et 4 situés sur les poignées du pad, comme sur la Nacon Revolution Unlimited. C’est en tout cas extrêmement pratique si l’on ne possède pas de PC ou que l’on doit régler une touche ou l’autre à la volée avant une partie. Le second mode PS4 embarque quant à lui les 4 présets enregistrés dans la manettes. Ceux-ci correspondent par défaut à neutre, FPS, FPS Pro et Arcade mais il est possible d’en changer tous les paramètres via l’application Nacon disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du constructeur. Toutefois, il est un peu dommage de constater que le logiciel est différent en fonction de la manette. Il aurait été plus utile de le rendre polyvalent et ainsi éviter au joueur de jongler entre ceux-ci.

A côté de ce switch, un bouton profile permet de passer d’un profil à l’autre, que ce soit sur PC ou PS4. On remarque aussi que l’arrière de la manette est plus fin que le modèle Unlimited puisque la Nacon Revolution Pro Controller 3 ne comprend pas de batterie. C’est une manette 100% filaire tentant de reprendre tous les points forts du modèle haut de gamme sans s’alourdir de cette option Bluetooth. Le bouton permettant de passer du mode filaire à Bluetooth de la Unlimited n’est donc de façon logique pas présent.

Enfin, il est dommage de constater que ce nouveau modèle ne reprend pas les fonctionnalités de réglage de volume et de coupure de micro que proposait la Unlimited en dessous de tous les boutons cités précédemment.

Le Logiciel Nacon de ce modèle reprend toutes les options qu’il était possible de changer sur le modèle Unlimited. Cette Nacon Revolution Pro Controller 3 est donc une parfaite copie filaire du modèle haut de gamme en ce qui concerne le paramétrage. On y retrouve par exemple la possibilité de régler la sensibilité des joysticks, les vibrations, le mapping pour que chaque joueur puisse trouver l’ergonomie qui convient à son style de jeu. Il est même possible de régler la luminosité RGB du halo situé autour du joystick droit, histoire de se donner une petite identité propre une fois en jeu.

Des matériaux plus traditionnels

Ce qui différencie davantage la Nacon Revolution Pro Controller 3 du modèle supérieur est sans doute les matériaux utilisés. La coque de ce nouveau modèle est constitué de plastique standard contre du soft touch pour la Unlimited. Bien que cette dernière glisse moins des mains, nous avions constatés que le plastique soft touch se salissait très vite. De plus, cela n’affecte pas énormément la prise en mains de la manette et, vu le budget de la Nacon Revolution Pro Controller 3 (110€ environ), le résultat est tout de même satisfaisant.

D’autre part, les faces servant à abriter les poids dans les poignées sont aussi fait de plastique avec un charmant petit effet fibre de carbone, contre les grip antidérapants de la Unlimited. Dans ce cas, c’est par contre un peu dommage de ne pas les avoir remis mais la moulure des caches évite une surface lisse, ce qui peut faire office d’option antidérapante plus abordable à produire.

Fort heureusement, les touches de la manette sont similaires à la Unlimited. Les sensations sont identiques et tout semble de qualité. Les joysticks incurvés tiennent bien aux pouces et la croix directionnelle offre une parfaite réactivité mais elle reste différente de la croix à 8 directions que comprenaient les modèles Pro Controller 1 et 2. C’est dommage pour les jeux de combat mais d’autres solutions existent.

Cette Nacon Revolution Pro Controller 3 est donc une super alternative à la Nacon Revolution Unlimited. Pour tous les joueurs qui ne voudraient pas  passer par l’investissement du modèle haut de gamme du constructeur ou qui ne souhaitent simplement pas jouer en Bluetooth et s’offrir la réactivité d’une manette filaire (3 mètres de câble tout de même), ce nouveau modèle propose un tas d’options convenant à tous les types de jeu. L’ergonomie est quant à elle irréprochable et la qualité globale de l’objet semble très correcte. L’intention de Nacon de proposer une alternative meilleur marché à son modèle phare est donc réussie puisque, globalement, ce modèle est assez similaire à sa grande sœur.

Points positifs:

  • Une ergonomie similaire à la Nacon Revolution Unlimited
  • La coque en plastique évite les salissures
  • 4 profils embarqués
  • Compatible PC et PS4
  • La connectique USB-C de 3 mètres
  • Le logiciel Nacon très complet
  • Les poids et la pochette fournis dans la boite
  • Le prix

Points négatifs:

  • Pas d’antidérapant sur les poignées
  • Pas de réglage de volume/coupure micro derrière la manette
  • Les boutons S des poignées un peu plus plastiques que sur la Unlimited

SITE OFFICIEL DE LA NACON REVOLUTION PRO CONTROLLER 3


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentDestiny 2: la fête des âmes perdues de retour mardi
Article suivantSony dépose les noms allant de PS6 à PS10
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here