Fiche technique de Luigi’s Mansion 3:Luigi's Mansion 3 sur Nintendo SwitchÉditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 31 octobre sur Nintendo Switch
Type : Aventure
Multi : oui
Langue : français

Pour la première fois dans l’histoire de la série, Luigi’s Mansion fait route sur la Nintendo Switch avec un troisième opus forcément beaucoup plus joli et ambitieux que ses prédécesseurs. Dans cette nouvelle aventure arrivant pile à temps pour Halloween, nous retrouvons Luigi, Mario, Peach et les autres à leur arrivée dans un étrange manoir où ils comptaient passer d’agréables vacances. Malheureusement pour Luigi, ses compagnons de route vont être capturés par l’étrange maîtresse des lieux et le Roi Boo, bien décidé à se venger de la bande après ce qu’ils lui ont fait subir dans le précédent opus.

Pas de chance pour notre petit Luigi, son exploration sera stoppée net dès le début de l’aventure puisque ses ravisseurs ont également volé tous les boutons de l’ascenseur permettant d’aller d’étage en étage à la recherche de la bande de petits personnages Nintendo. Dès lors, la progression se fera au fil des trouvailles de ces boutons qui se cachent dans le décor à chaque étage. Petit à petit, nous découvrons donc des niveaux variant grandement dans leur thème et leur level-design. Le lavoir, les chambres, la galerie commerçante, le grand hall et autres sont autant d’apparences venant apporter une certaine variation dans l’exploration de l’hôtel tout entier.

Des puzzles bien ficelés

Vous ferez rapidement la rencontre du célèbre Professeur K. Tastroff et son look improbable. Ce personnage est un élément central du jeu puisque c’est grâce à ses inventions que vous saurez débloquer des passages entre les différentes pièces constituant les étages de l’hôtel mais c’est aussi dans son repère que vous apporterez des modifications à votre ectoblaste pour vaincre différentes sortes d’esprits. Plusieurs techniques sont possibles pour vaincre les ennemis, et d’autres se débloqueront au fil de l’aventure. Globalement, il faudra que le joueur jongle avec les différentes capacités de l’ectoblaste pour comprendre les mécaniques permettant de progresser dans le jeu. Simple exemple, il faudra parfois tirer une ventouse sur un meuble puis aspirer la ficelle à laquelle il est attaché pour tirer des éléments de décor. Le révéloscope lui, comme son nom l’indique, révèle des éléments de décor cachés afin de permettre au joueur de se faufiler dans une pièce scellée ou interagir avec un objet pour en sortir de l’argent, des bijoux ou peut-être même un bouton de l’ascenseur.

A deux, c’est plus facile

Parlons maintenant du Gluigi. Ce clône de Luigi peut directement être invoqué à tout moment en appuyant sur le Joystick gauche. Fait de gluant, son corps peut se faufiler dans à travers de petits espaces hors de portée de Luigi. Il est en général utile lorsque des éléments indispensables se trouvent dans une pièce fermée à clé et reliée à une autre par un conduit d’aération. Mais il peut aussi interagir directement avec Luigi. Comme il s’agit de son double parfait, il possède les mêmes armes et techniques. Seule sa barre de vie est inférieure mais il est par exemple possible de lancer une action avec Gluigi, le bloquer durant cette action et effectuer la même avec Luigi pour 2 fois plus d’efficacité (tirer à deux ventouses sur un gros élément ou aspirer de la fumée avec 2 aspirateurs par exemple). C’est un élément de gameplay incontournable qui rend la résolution d’énigmes parfois plus complexe mais qui fait aussi office de deuxième personnage jouable dans le mode coop à deux.

Bien évidemment, l’hôtel dans lequel sont piégés nos aventuriers est hanté et Luigi aura très régulièrement affaire avec ses habitants de l’autre monde. Le système de combat de Luigi’s Mansion 3 est assez simple à comprendre mais terriblement addictif. Pour le ennemis de base, il suffira de les aveugler avec le spectroflash puis de les coincer dans l’aspirateur pour ensuite les affaiblir en lais faisant valser par terre. D’autres rencontres se présenteront sous la forme de combat de boss avec des ennemis au character design plus élaboré. Dans ce cas, des mécaniques un peu plus complexes peuvent être nécessaires mais pas de panique, le professeur K. Tastroff sera à vos côtés pour vous donner des conseils.

Le gameplay de ce Luigi’s Mansion 3 est donc généralement très accessible et ne nécessite aucun prérequis. Inutile d’avoir joué aux précédents titres ni même s’acharner des heures à comprendre comment fonctionnent les mécaniques pour progresser puisque tout est indiqué petit-à-petit au cours de l’aventure. Au fil des étages, le joueur découvrira de nouvelles façons de s’amuser, le tout rythmé par de petites cinématiques rendant le contexte plus charnu et appréciable.

Côté multijoueur, ce Luigi’s Mansion 3 comporte bien son lot d’activité. Il n’est hélas pas possible de faire la campagne en coopération, bien que cela aurait été intéressant de pouvoir faire contrôler le Luigi Glu par le second joueur en local mais les expériences en ligne proposées sont assez différentes. D’une part, nous retrouvons la Tour Hantée où les joueurs devront coopérer tous ensemble pour terminer chaque étage aussi vite que possible en aspirant les fantômes et en récupérant de l’or et des bonus paranormaux au fil de votre ascension. A côté de ça, il y a les jeux de l’étrange, de petites activités pouvant être appréciées jusqu’à 8 joueurs sur une même console comme le montre cette vidéo.

Luigi’s Mansion 3 possède donc tout ce qu’il faut pour garantir aux fans de la série de quoi se donner quelques frayeurs et un gameplay accessible exploitant au mieux un level-design exquis et bien imaginé. Le speech de base reste très basique et facile à comprendre. Pour le reste, le joueur n’a qu’à se laisser bercer par l’aventure et se plonger dans une ambiance très particulière, unique à cette série de jeux horrifique mais diablement addictif. En solo comme à plusieurs, vous aurez du mal à revenir de votre périple dans cet hôtel de l’étrange!

Points positifs:

  • Les différents thèmes des étages de l’hôtel
  • Le gameplay drôlement addictif
  • Une aventure sympa
  • Des ennemisau design original
  • Un gameplay facile à prendre en mains mais qui sait proposer un certain challenge à certains moments

Points négatifs:

  • Une certaine redondance dans les combats
  • Un système monétaire un peu sous exploité


SITE OFFICIEL DE LUIGI’S MANSION 3


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentDeath Stranding sortie sur PC en 2020
Article suivantNeed for Speed Heat prépare sa sortie en vidéo
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here