Fiche technique du SteelSeries Apex Pro:Switchs:

  • Switchs mécaniques ajustables OmniPoint
  • Point d’activation: 0,4 mm à 3,6 mm
  • Force: 45cN
  • Temps de réponse: 0.7ms
  • Durée de vie: 100 millions d’activations

Design:

  • Cadre en alliage d’alluminium
  • Anti-Ghosting: 100%
  • Illumination RGB par touche
  • Taille: 40 x 436 x 139 mm
  • Poids: 970g

Compatibilité:

  • Windows 7 ou supérieur
  • Mac OS X 10.8 ou supérieur

Dans un soucis d’être les premiers à proposer aux joueurs un périphérique qui leur convient parfaitement, SteelSeries a commencé par introduire sur le marché les tout premiers clavier mécaniques. Aujourd’hui, cette technologie est devenue une référence chez les joueurs pro, mais la marque franchit avec sa gamme Apex Pro une nouvelle étape dans le domaine de la compétition eSport. En effet, les Apex Pro et Apex Pro TKL de la marque embarquent de nouveaux switchs OmniPoint dont la course d’activation peut être réglée.

La nouveauté: les switchs OmniPoint

Depuis leur annonce en mai dernier au Computex 2019, ces deux nouveaux modèles de claviers mécaniques SteelSeries franchissent une nouvelle étape dans la personnalisation de l’ergonomie. Il est en effet possible de régler la course d’activation des switches via le logiciel gratuit SteelSeries Engine ou directement sur clavier en passant par le petit écran OLED situé dans le coin supérieur droit. Bien que toutes les touches ne bénéficient pas de cette technologie, il est possible de régler l’ensemble des touches situées à gauche des touches de fonction et du pavé numérique et même d’en régler la sensibilité individuellement. Le logiciel de la marque propose en effet des options très complètes permettant de régler l’ergonomie du clavier selon les besoins de chacun. Cette sélection de touches se constitue de capteurs magnétiques servant à déterminer le point d’activation. Ainsi, la réactivité du clavier en bénéficie énormément puisque l’on atteint au mieux 0,7 ms de temps de réponse, ce qui est fort proche des claviers opto-mécaniques du fabricant Razer.

steelseries engine apex proUn paramétrage à la volée et complet

Si l’on ne souhaite pas passer par les différents menus de l’application de bureau, l’écran OLED dispose d’un bouton et d’une molette servant à naviguer dans menu simple et permettant à l’utilisateur de régler la sensibilité de ses touches et même de voir en temps réel la pression exercée sur celles-ci afin d’ajuster ceci avec finesse. Grâce à ce système, on peut clairement affirmer que les SteelSeries Apex Pro sont les clavier gamer les plus polyvalents du marché, convenant à la fois pour tous les types de jeux mais aussi pour la bureautique si besoin.

A l’instar de ce que nous retrouvons sur certains modèles de souris du fabricant, l’écran OLED peut aussi être personnalisé à l’aide de petites images in pixel art téléchargées dans l’espace communautaire de de la marque ou créé de toute pièce par le joueur mais dans ce cas, cela peut être assez fastidieux et de toutes façons plutôt limité. Ce n’est évidemment pas la seule fonctionnalité puisque des notification Discord ou encore CS:Go peuvent apparaître. Comme tout bon clavier gamer, le SteelSeries Apex Pro peut embarquer plusieurs profils différent, et ce même écran permet de passer de l’un à l’autre facilement sans sortir d’une application.

Si le fabricant était clairement dans l’optique de créer un clavier encore plus axé pour l’eSport, on regrette toutefois l’absence d’une option permettant simplement de retirer le câble d’alimentation du clavier afin de le rendre plus transportable et, pourquoi pas, y intégrer une petite housse de transport. Par ailleurs, nous retrouvons sur le dessous trois encoches pour y bloquer le câble où bon nous semble et ainsi mettre de l’ordre sur le bureau.

Ce clavier SteelSeries Apex Pro est assez complet et vient avec un repose poignet soft touch très confortable et sobre, noir, arborant le logo de la firme en son centre. Le périphérique en lui-même est de dimensions raisonnables et ne s’encombre d’aucune touche superflue, et encore plus pour sa version TKL qui se déleste du pavé tactile pour une allure très professionnelle. Soulignons aussi un effet RGB très diffus et aux couleurs vives. Encore une fois, le logiciel SteelSeries Engine donne de grandes possibilités de personnalisation et bon nombre d’effets d’éclairage parce qu’au fond, notre vie de gamer n’a plus de sens sans RGB de nos jours! Soulignons enfin les matériaux de qualité utilisés pour la fabrications de ce clavier. Le câble, bien que non renforcé par un tressage, est assez gros, en PVC et robuste, résistant aux torsions. La cadre du clavier est quant à lui fait d’un alliage d’aluminium et ne s’étend pas au-delà des touches pour, comme nous vous le disions plus haut, libérer un maximum d’espace sur le bureau. On retrouve pour terminer un port USB pass-through rétroéclairé en blanc sur le dessus à gauche du clavier pour y brancher un disque dur, une souris ou même un chargeur de téléphone.

Points positifs:

  • Les réglages disponibles sur l’écran OLED
  • Les switches ajustables et réglables à l’unité dans le logiciel Steelseries Engine
  • Une réactivité à toute épreuve, proche des switchs opto-mécaniques
  • Un design sobre et inspirant confiance
  • Le rétroéclairage très joli
  • L’USB pass-through et éclairé lui aussi
  • Le repose poignet très confortable

Points négatifs:

  • A quand un câble détachable?
  • Tout le clavier ne dispose pas de switches ajustables


SITE OFFICIEL DU STEELSERIES APEX PRO


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTest – Overwatch Legendary Edition sur Nintendo Switch
Article suivantDiablo 4 est enfin confirmé
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here