Fiche technique de Overwatch :

overwatchDéveloppeur : Blizzard Entertainement
Éditeur : Blizzard Entertainement
Date de sortie: 24 octobre 2019
Type : FPS
Multi : Oui, uniquement
Langue : Français

Le FPS emblématique du studio Blizzard se voit enfin être adapté sur la petite console de Nintendo. Mais outre le côté portable, est-ce que le portage sur Switch est aussi efficace que réussi ? Notre avis dans ce test.

Un grand jeu sur une petite console

Inutile de présenter Overwatch, d’abord élu jeu de l’année en 2016, puis ayant récolté de nombreux prix à gauche et à droite, le soft a réussi a tirer son épingle du jeu en se différenciant de ses concurrents directs grâce à une réalisation cartoonesque, des personnages aussi attachants qu’utile, un système de jeu bien construit et surtout, un soutien perpétuel de la part du studio Blizzard. Ainsi, il était finalement plus que logique d’adapter Overwatch sur Nintendo switch.

Le premier constat est que graphiquement, c’est plus qu’honorable, en version portable, le titre affiche une certaine fluidité constante bien qu’elle soit bloquée majoritairement à 30Fps. Mais le plus gros problème et comme beaucoup de jeu sur switch, lorsqu’on passe sur une TV, plus rien ne va. Visuellement, le titre de Blizzard en prend un fameux coup, le jeu perd sa fluidité, les textures sont moins nettes, c’est aliasé et ça ram lorsque l’écran affiche trop de personnages. Certes, ce n’est pas injouable, mais c’est plutôt problématique, surtout si avant vous aviez l’habitude de jouer sur consoles ou PC.

Des nouveautés avec de bonnes idées, mais pas que…

L’effet gyroscopique est une idée qui peut se révéler efficace, mais qui mérite d’être acquise avec de longues séances de jeu pour s’y faire. Il est compliqué de jauger correctement la sensibilité de celles-ci avec les mouvements de nos personnages, il en sera encore plus vrai pour ceux dont les tirs sont précis et calibrés comme Fatal, Ana, Soldat 76, Sombra…. Et bien que ce choix peut être intéressant et apporter un vrai plus à la manière de jouer, nombreux sont ceux qui iront dans les paramètres pour le désactiver. Mis à part l’option gyroscopique, niveau nouveautés, il n’y a pas grand-chose, mais le peu que vous avez est assez appréciable. Par exemple, Blizzard a incorporer à cette version un chat vocal in-game sans obligatoirement passer par l’application Nintendo.

Un autre souci et assez désagréable, c’est pour lier notre compte au jeu, malgré nos nombreuses tentatives, il est impossible de récupérer notre progression, ce qui nous oblige à devoir absolument tout recommencer, l’expérience, les niveaux, les skins etc., ce qui se révèle assez fastidieux. Pour finir, à l’heure actuelle, il est impossible de jouer en partie compétitive, vous serez donc obligé de vous occuper avec le mode arcade ou les parties rapides.

Alors en fin de compte, Overwatch est très agréable sur la Nintendo Switch à condition que ce soit votre première réelle expérience avec le titre de Blizzard. Autrement, vous risquez de rapidement le laisser de côté afin de retourner sur consoles ou PC. Hormis le mode TV un peu catastrophique et l’effet gyroscopique qui risque de ne jamais être utilisé, le jeu est un excellent portage.

Points positifs:

  • Plaisant de jouer au titre en version portable
  • Fluide à 30fps constant
  • Un portage bien construit
  • Le chat vocal in-game
  • L’effet gyroscopique…

Points négatifs:

  • … bien qu’anecdotique
  • Pas encore de mode compétitif
  • Aliasé, peu fluide et moche en mode TV
  • Impossible de lier notre compte pour retrouver notre progression
  • Aucun cross-plateforme

SITE OFFICIEL DE OVERWATCH


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
Article précédentNioh 2 explose avec plein d’images
Article suivantTEST – SteelSeries Apex Pro
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here