Fiche technique de FIFA 20 :

fifaÉditeur : EA Sport
Développeur: EA
Date de sortie : 28 septembre 2018 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, switch et PC
Type : Sport
Multi : Oui
Langue : français

Comme en chaque fin d’année, EA nous sort son titre indispensable pour tous les fans de football qui se respectent, FIFA. Et cette année, les adeptes de la licence attendaient avec impatience l’arrivée de ce nouvel opus, car il signe le retour d’un mode de jeu adoré,mais disparu depuis longtemps, FIFA street. Alors découvrons si EA a découvert la recette parfaite ou si justement, cette manœuvre a été plus chaotique qu’autre chose.

Évidemment, dans ce test, nous nous baserons sur le précédent opus de la franchise, à savoir FIFA 19 afin de comparer l’esthétique, mais également les nouveautés et les ressemblances. Et pour commencer, il faut avouer qu’il y a de quoi être facilement désemparé. Encore une fois EA se repose un peu trop sur ses acquis et ne prend pas beaucoup de risque pour cet opus. Si on se réfère tout d’abord au simple menu, nous retrouvons les mêmes modes que chaque année à savoir le mode carrière pour les férus de campagnes footballistique. Ensuite vous retrouverez le très controversé mode FUT qui, en fonction du pays où vous habitez, vous donnera accès ou non à du contenu, l’habituel mode en ligne qui vous donne l’occasion de défier vos adversaires et qui a chaque victoire vous rapproche un peu plus de la division 1, le mode coop, mais aussi joueur pro, les matchs classiques qui vous permettent de jouer avec vos amis en local via plusieurs sous mode de jeux et pour terminer, le Volta où nous reviendrons dessus un peu plus tard. Ainsi, les fans ne verront pas énormément de différence, car il n’y en a aucune.

Les modes de jeux sont les mêmes que l’an dernier hormis quelques ajouts, modifications et nouveautés, mais qui ne révolutionne en rien le titre tant celles-ci sont minimes. Le plus gros changement pourrait finalement se retrouver vis-à-vis de la disparition de la Juventus de Turin qui se voit troquer son maillot officiel, son logo, son nom et même son stade au profit du Piemonte Calcio. Une transformation certes mineure, mais cela pourrait en effet décontenancer certains fans du club italien.

Foot 2 Rue

Considéré comme le nouveau Fifa Street, le mode Volta vous donne l’occasion de devenir le meilleur joueur du foot de rue dans un mode campagne calqué sur le mode Aventure avec Alex Hunter dans les épisodes opus de la saga. Ici, vous allez devoir vous construire une équipe et participer à de nombreux tournois un peu partout dans le monde avec des systèmes de jeux différents, 3v3, 4v4, 4v4 sans gardien, 5v5 etc. Si vous n’êtes pas friand par le mode histoire proposé, vous pourrez jeter votre dévolu sur le online qui repose sur le même principe. Vous allez affronter d’autres joueurs en ligne et tenter d’atteindre la division 1.

Si en soi, le Volta peut s’avérer être intéressant par son approche différente du FIFA traditionnelle, il est clair qu’il ne peut être comparé en rien à FIFA Street. Les gestes techniques ici sont plus accessibles au plus grand nombre même si certaines actions demanderont un peu d’entraînement de votre part, le mode n’a rien de vraiment compliqué. La force du Volta est que justement, il est différent de ce que nous avons vu par le passé, la lecture du jeu est différente étant donné que le terrain est plus petit, vous pourrez utiliser directement les murs pour profiter des contres et des passes et également de de la technique des joueurs.

Une défense unie est une défense parfaite

Passons sur l’expérience de jeu et la prise en main qu’apporte FIFA 20. Il est indéniable que le système de défense et de duel a été revu. Les joueurs sont beaucoup plus réactifs, plus impliqués dans la possession de balle, mais aussi pour la défendre, dans les duels, votre joueur tentera de passer devant son adversaire pour lui subtiliser et les personnages laisseront exploser leurs frustrations s’ils viennent à la perdre. Votre précision sera également mise à rude épreuve puisque le temps où il suffisait juste de placer le ballon en profondeur avec une force minimum suffisait à trouver votre coéquipier. Dans FIFA 20, la précision ainsi que le timing et la puissance auront un impact sur l’endroit où ira le ballon. Si vous frappez trop fort et que votre joueur est à peine élancé, vous pouvez être sûr que vous ne l’aurez jamais.

En ce qui concerne la défense, l’IA est beaucoup plus entreprenante et réactive que dans les précédents jeux. Si vous armez votre frappe et que l’IA peut stopper votre élan ou la trajectoire, elle mettra le pied sans hésiter. Il en est de même pour les contre-attaques qui sont bien plus dynamiques. Malheureusement, si la collectivité, la défense et l’attaque ont été revues, le gardien reste lui en touche. Même s’il est aussi un peu plus prévoyant, l’IA est parfois littéralement à la ramasse quand il s’agit de défendre les cages, certaines sorties aériennes débouchent également sur des dégagements aux poings alors qu’il pourrait tout aussi bien la capter sans le moindre problème.

Alors finalement, FIFA 20 apporte-t-il réellement quelque chose de différent par rapport au précédents opus ? Non, clairement pas, si on enlève les transferts, l’ajout de quelques petites nouveautés par-ci et par-là ainsi que le mode Volta, on obtient le même titre que l’an dernier. Il est donc triste de voir qu’EA se limite au minimum et propose sans arrêt une version quasi identique de la précédente.

Points positifs:

  • Le Volta qui remplace le mode aventure et qui procure des sensations différentes dans un FIFA
  • Quelques nouveautés assez sympathiques pour le mode carrière
  • L’IA et la défense légèrement retravaillée
  • Des soundtracks intéressantes
  • Une meilleure inertie pour les joueurs

Points négatifs:

  • Un nouveau titre, mais pourtant fort similaire au 19
  • L’absence de certains championnats, coupes, équipes et de la Juventus
  • Les sorties aériennes des gardiens parfois catastrophiques ou irréalistes
  • Un scénario un peu creux pour le Volta
  • Une VF quasi identique à FIFA 19 avec les mêmes commentaires et réflexions


SITE OFFICIEL DE FIFA 20


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here