Caractéristiques techniques du TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod:

  • 31,5 cm de diamètre (réplique 1:1 du volant Sparco P310)
  • Volant revêtu de suédine véritable, avec plastron en métal
  • 2 palettes de vitesses séquentielles Up & Down 100% métal
  • 14 boutons d’action + 1 croix multidirectionnelle avec bouton-poussoir
  • Boutons officiels intégrés pour Xbox One: Xbox Guide, View et Menu
  • Pédalier à trois pédales et repose-pieds T3PA
  • Système de fixation centrale
  • Retour central automatique à résistance linéaire
  • Angle de rotation réglable de 270° à 1080°
  • Base Force Feedback avec puissant servomoteur brushless
  • Vibrations: oui

Disponible depuis le 22 septembre 2017, le volant TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod (de son nom complet) du fabricant Thrustmaster vient étendre la présence d’une gamme de volants de haute volée du côté de la Xbox One, alors que les joueurs PC pouvaient déjà apprécier le TS-PC pendant que les joueurs PS4 s’épanouissent avec le T-GT, un modèle spécialement conçu à l’occasion de la période de sortie de Gran Turismo Sport qui, on le rappelle, reste un simulateur signé Polyphony Digital de référence chez Sony.

La base de ce TS-XW compatible PC/Xbox One vient donc avec une roue Sparco P310 de 31,5 cm ayant fière allure, notamment grâce à son recouvrement en suédine véritable (alcantara)  collé avec précision sur le pourtour de la roue. Il s’agit donc d’une réplique à l’échelle 1:1 du volant éponyme officiel à l’exception des nombreux boutons qui y sont ici apposés pour correspondre aux attentes et besoins des joueurs de simulation. On retrouve par ailleurs dans la boite un système de fixation en pince pour les bureaux, un câble USB servant à la connexion du volant à la plateforme de jeu mais aussi une alimentation peu discrète et assez lourde (2 Kg) mais qui a le mérite d’être silencieuse et reprend une esthétique de Turbo que l’on retrouve sur le T-GT et TS-PC. Le pédalier Thrustmaster T3PA à 3 pédales est également fournit.

Ce TS-XW reprend donc une base assez similaire au TS-PC, à l’exception du capot dont la face en aluminium est recouverte d’un beau rouge flamboyant. Le squelette de celle-ci conserve aussi l’acier de son homologue PC alors que le reste de la coque opte pour le plastique. Si ce matériaux rentre assez bien en contraste avec le reste délivrant une sensation de robustesse, sa qualité et ses sensations au toucher rendent un aspect un peu plus chaleureux plutôt qu’une base entièrement métallique. Un choix discutable donc, mais qui n’enlève rien au charme de l’objet selon nous. Précisons enfin que la base est compatible avec plusieurs modèles de roues vendus séparément par le fabricant dont le Leather 28″, le 599XX Evo 30 ou le Ferrari F1 mais hélas pas celle livrée avec le TS-PC. Soulignons la ferme intention de Thrustmaster de remédier aux problèmes qui étaient liés à ses précédents modèles dont le principal, la surchauffe grâce à l’incorporation du Motor Cooling Embedded conservant un certain silence de fonctionnement parallèlement à une température basse. Une aubaine pour les joueurs réalisant des courses d’endurance de plusieurs heures puisque le volant conserve dans ces cas une précision et un retour de force redoutables.

Une réplique Sparco fidèle et ergonomique

Le volant Sparco P310 vient se fixer en son centre sur une encoche en plastique d’aspect robuste, même si l’on peut craindre l’usure à force d’alterner entre les différentes roues compatibles de l’écosystème Thrustmaster. Ceci dit, il faudrait des centaines d’heures de jeu et de bidouillage pour juger de cette résistance mais, à première vue, le tout reste quand même convaincant. Derrière la roue Sparco viennent se loger deux palettes de commande séquentielles en aluminium noir d’une durée de vie moyenne de 500 000 activations et réglables que vous pouvez régler en largeur pour convenir à la longueur des doigts. La profondeur reste quant à elle de 40 millimètres et il n’est pas possible de la changer. Pour ce modèle Xbox One, thrustmaster a intégré une nouvelle croix directionnelle camouflée en haut à gauche du bouton Y et, cette fois, à portée de doigts pour éviter aux joueurs de descendre la main dans le bas du volant. Cette croix directionnelle reste selon nous l’un des seuls petits défauts actuels du volant puisqu’elle est assez imprécise, d’autant plus si le joueur s’est offert une paire de gants Sparco Gaming. Ceci dit, elle permet de conserver l’allure très professionnelle du volant sans tomber dans un design de manette que l’on retrouve sur les modèles d’entrée et milieu de gamme. S’ajoutent à cela tous les boutons Xbox One comme le Xbox Guide, View et Menu sur le bas et derrière la roue.

Un volant qui correspond à toutes les attentes

Sans passer par de quelconques paramétrages, le TS-XW s’accorde à beaucoup de jeux de simulation. Même si le P310 est une réplique spécialement conçue pour le Touring Car ou les courses de GT, il reste tout à fait maniable sur d’autres styles de conduite, notamment la Formule 1, grâce au retour de force très précis de la base. En effet, celui-ci diffère et sait offrir des conditions de jeu très particulières en fonction de la voiture dans la quelle nous avons pris place en jeu. Sur une Formule 1, la réaction du volant sera plus sèche pour que la voiture ait plus de mordant dans sa direction, alors que dans un cockpit de GT ou de Prototype, on assiste à un retour de force plus souple permettant à l’utilisateur de négocier ses virages à la perfection. Le système est donc globalement très précis et retranscrit sur les récentes simulation les aspérités de la route, le revêtement de sol et les bordures, surtout dans le cas d’une modélisation de circuit au laser qui est à l’heure actuelle la méthode la plus précise pour reproduire un circuit dans es moindres détails. Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 7 reste à l’heure actuelle la meilleure simulation Xbox One permettant de profiter pleinement de ce que TS-XW a à offrir, même si la compatibilité avec tous les autres jeux de simulation est totale. On ne peut que vous conseiller de vous diriger vers une autre roue pour les jeux de Rallye comme WRC 8 et DiRT 2.0 puisque le diamètre non-négligeable de ce P310 empêche des braquages brusque nécessaires à la stabilisation des véhicules.

Le volant est aussi fournit avec le pédalier T3PA de la marque, puisque qu’aucune compatibilité avec des pédaliers d’autres marques n’est envisageable. De ce côté, nous aurions préféré un pédalier de gamme supérieure comme sa version Pro puisque le T3PA est aussi fournit avec les volant milieu de gamme et arbore une base en plastique entrant en contraste avec le reste du périphérique. C’est un peu dommage d’autant plus que seul un petit arrêt en caoutchouc à visser permet de raccourcir la course de la pédale de frein. Un système plus élaboré aurait donc été le bienvenu mais le tout reste de bonne qualité, stable et agréable à utiliser.

La perfection existe ! (enfin presque)

Si l’on ne peut qu’être exigeants lorsque l’on débourse près de 700€ pour un volant, force est de constater que tout ce qui est fournit dans la boite de ce TS-XW est fort convaincant. On pourrait bien sûr souhaiter un meilleur ceci ou un meilleur cela mais le tout tient parfaitement la route et les matériaux utilisés sont clairement digne d’un périphérique haut de gamme. La grande compatibilité de la base avec les autres roues du fabricant et les périphériques adjacents comme le pommeau TH8A et le TSS Handbrake est un véritable point fort tout comme sa facilité d’installation et d’utilisation sur PC ou Xbox One. Ce Thrustmaster Racer Sparco P310 Competition Mod corrige beaucoup d’erreurs passées jusqu’à parfaire son aspect.

Points positifs:

  • Un force feedback à toute épreuve
  • Silencieux et éviter la surchauffe
  • La roue en alcantara est tout simplement somptueuse et agréable
  • La grande compatibilité de la base et son esthétique
  • Convient pour tout type de courses grâce à un grand angle de rotation

Points négatifs:

  • Le pédalier fournit pourrait être de gamme plus élevée

SITE OFFICIEL DU THRUSTMASTER TS-XW


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
10
Article précédentLa PlayStation 5 sortira bien fin 2020 selon Sony
Article suivantDOOM Eternal repousse sa sortie à 2020
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here