Fiche technique de GRID :GRID sur xbox one

Éditeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Date de sortie : 11 octobre sur PS4, Xbox One et PC
Type : Course
Multi : oui
Langue : français

Après plusieurs mois d’attente, le nouveau GRID est enfin arrivé dans nos rayons, marquant ainsi le grand retour de la série de jeux d’arcade de Codemasters mélangeant plusieurs catégories de bolides. Après avoir visionné moult trailers impressionnants, il est enfin temps de mettre la main au volant et voir ce que ce GRID a sous le capot, si moteur il y a…

YouTube versus reality…

D’entrée de jeu, GRID vous place successivement au volant de différents véhicules afin de délivrer un aperçu de la variété de courses possibles. Testé par nos soins sur Xbox One S puis Xbox One X et avec un volant Thrustmaster TS-XW, le jeu crée à ce moment précis certaine désillusion par rapport à ce que nous avions pu voir précédemment dans les différentes vidéos publiées. Toujours axé très arcade, le comportement de la voiture reste classique et ne délivre pas de sensations exceptionnelles lors de dérapages ou de choc de carrosserie. Chaque faux pas sur la route est le résultat d’un manque de précision quant à la répercussion des chocs, transferts de masse ou de l’IA qui ne cesse de se remettre dans la trajectoire, quitte à vous foncer dedans.

Sur le plan visuel, c’est là aussi assez décevant d’une certaine manière. Sur Xbox One S, les véhicules et le décor présentent un aliasing très présent et l’image applique un flou très gênant au tout pour éviter d’afficher des détails sur ce qui se trouve en arrière-plan. Sur Xbox One X avec un écran 4K HDR adapté, c’est autre chose et on sent par contre que les développeurs ont mis le paquet pour tout donner sur « la console la plus puissante au monde ». Les jeux de lumière et le contraste très bien maîtrisés permettent dans ce cas d’aténuer ces limites d’affichage et l’aliasing, ce qui est rassurant de ce côté mais assez injuste pour les joueurs ne possédant pas le matériel haut de gamme. Même d’autres productions du studio étaient parvenues à nous séduire sur toutes les plateformes confondues, notamment les DiRT Rally très soignés à tous les niveaux. Ici, GRID ne fascine pas, et ce n’est pas prêt de s’arrêter là.

Un contenu pauvre

Après avoir réalisé quelques courses d’intro au commentary cliché et ennuyeux, nous voilà propulsés dans les menus. Outre le mode campagne proposant aux joueurs de suivre une série de courses dans la catégorie de leur choix, nous retrouvons un mode Jeu Libre où il est possible de réaliser des courses paramétrées contre l’IA (jusqu’à 16 voitures). A côté de ça, il y a aussi un mode multijoueurs des plus anecdotiques puisqu’il ne propose que deux possibilité, à savoir un match privé ou une compétition en ligne où les paramètres sont appliqués aléatoirement après un matchmaking. Encore une fois, c’est la grosse déception vu le manque de possibilités qu’offre le jeu.

GRID est une belle preuve que l’image marketing d’un jeu fait énormément. Avec de superbes bandes-annonces mettant en scènes des voitures plus stylées les unes que les autres et de l’action de bitume à pleine dose, le jeu faisait forte impression et mettait l’eau à la bouche. Une fois le soft lancé, c’est malheureusement une désillusion à base d’aliasing, de gameplay trop classique et de fonctionnalités plutôt limitées. GRID peine beaucoup à nous convaincre, affichant une esthétique en deçà de la norme actuelle sur les consoles de base et un gameplay peu surprenant. Rien, absolument rien ne nous aura impressionné durant notre session de jeu, et c’est bien dommage car nous en attendions beaucoup, surtout venant d’un studio comme Codemasters à l’origine des excellents DiRT Rally ou F1.

Points positifs:

  • Différentes catégories de voitures présentes
  • Le mode carrière est assez complet mais ô combien classique
  • Plutôt joli et fluide sur Xbox One X

Points négatifs:

  • Assez daté visuellement
  • Un gameplay trop classique
  • Le gameplay change peu en fonction des voitures
  • L’IA limitée
  • Un multijoueur pauvre
  • La personnalisation des voitures est très sommaire


SITE OFFICIEL DE GRID


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6,5
Article précédentAssassin’s Creed: Ubisoft demande aux joueurs de voter pour le meilleur opus
Article suivantCall of Duty : Modern Warfare dévoile son trailer de lancement
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here