Fiche technique de Batman Detective:Batman detective peter tomasi

  • Prix : 15,5 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Rebirth
  • Date de sortie : 13 septembre 2019
  • Pagination : 160 pages
  • Scénariste: Peter Tomasi
  • Dessinateurs: Doug Mahnke
  • Contenu vo: Detective Comics #994-999 + extrait de Detective Comics #1000

Avec un CV aussi bien rempli que celui du scénariste Peter Tomasi, cela nous met directement en confiance sur cette nouvelle série Batman Détective qui débarque en librairie en cette rentrée scolaire 2019. L’homme s’accompagne ici de la crème des dessinateurs DC Comics du moment en la personne de Doug Mahnke, bien connu pour ses superbes réalisation sur Batman Metal Tome 2, un livre riche en character design et en scènes spectaculaires. Nous ne nous étalerons bien entendu pas sur ses autres travaux non moins remarquables que sont Superman Rebirth, Final Crisis Tome 3 ou encore Batman: L’énigme de Red Hood.

Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu’il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne !Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.

L’amorce de cette nouvelle série est des plus classiques puisqu’elle se repose dans un premier temps sur le meurtre des parents de notre cher Bruce. Sauf que cette fois, un ennemi mystérieux parviendra de manière très étrange à retranscrire dans les moindres détails ce meurtre pour le reproduire des années plus tard et faire réagir l’homme chauve-souris. A la fois bouleversante et suscitant directement l’intérêt du lecteur, cette accroche fonctionne parfaitement et on se plonge presque immédiatement dans l’enquête de Batman.

Ce n’est qu’au fil des pages que nous aurons finalement une petite désillusion quant au déroulement du scénario. L’antagoniste recherché manque en effet d’identité propre et semble avoir été imaginé sur le tas afin d’emprunter quelques facilités scénaristiques clôturant l’enquête un peu trop vite à notre goût. Loin d’être novateur, ce Batman Detective Tome 1 par Peter Tomasi et Doug Mahnke manque un peu d’audace mais, fort heureusement, sa clôture n’en est que plus intéressante lorsqu’un antagoniste très charismatique et introduit il y a quelques années à peine dans l’univers de Batou va faire son apparition et tout chambouler. L’Arkham Knight, véritable vedette du dernier jeu de Rocksteady, Batman: Arkham Knight, va en effet débouler et annoncer une suite des plus intéressantes alors que cette série symbolise la première et véritable exploitation du personnage, outre les numéros promotionnels créés pour la sortie du jeu.

Fort heureusement, le livre parvient à animer le tout avec brio grâce à des dessins détaillés aux couleurs riches, des scènes d’action aux plans dynamiques et des visages franchement réussis. De ce côté, Doug Mahnke montre encore une fois son savoir faire et délivre quantité de planches resplendissantes. Notre justicier masqué y est dessiné à son avantage, plus audacieux que jamais. C’est un vrai régal visuel qui relève le niveau global de ce premier tome.

Ce Batman Detective Tome 1 est au final bourré de bonnes intentions scénaristiques. Si le concept initial est des plus classiques en exploitant le meurtre des Wayne, l’enquête parvient a nous captiver durant quelques dizaines de pages pour enchaîner sur une successions de scènes d’action plutôt génériques mais avec un final très intéressant pour chapeauter le tout. Si cette intro n’est pas vraiment un incontournable, soyons clairs, elle entame une saga qui risque d’amener bon nombre de bonnes idées.


SITE OFFICIEL DE BATMAN DETECTIVE TOME 1


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Ghost Recon Breakpoint
Article suivantTEST – Thrustmaster eSwap Pro Controller
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here