Fiche technique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered :

Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Level-5
Date de sortie : 20 septembre 2019 sur PS4, PC et Nintendo Switch
Type : J-RPG
Multi : non
Langue : japonais/anglais sous-titré français

6 longues années après sa sortie remarquée sur Playstation 3, Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste revient cette fin d’année en version remasterisée sur PS4, PC et Nintendo Switch. Si dans un premier temps le studio Engine Software s’est occupé de la version Nintendo Switch représentant davantage un portage qu’un remaster du haut des ces 720p, Qloc se sera chargé des versions PS4 et PC, autrement dit le véritable remaster en soi. Le studio s’était précédemment chargé du remaster de Tales of Vesperia: Definitive Edition, qui n’aura eu aucun mal à mettre d’accord les fans de la franchise.

Entre performances et beauté

Dans ce test, nous nous concentrerons plutôt sur les versions PS4 et PC. Si cette dernière peut d’ailleurs se vanter d’offrir aux joueurs équipés une version 4K à 60 images par seconde, la version PS4 Pro propose de son côté deux options. Le mode 4K à 30 images secondes ou 2K à 60 images par secondes devraient tout deux correspondre aux attentes des fans puisque ni l’un ni l’autre n’entachent de manière quelconque l’expérience de jeu de base.  Les performances de ce côté sont donc très satisfaisantes, et même pour les PS4 standard qui s’offrent du 1080p à 60 images par secondes.

Côté visuel, nous pouvons clairement remarquer que les palettes de couleur sont plus vives et les cinématiques comme les phases de gameplay offrent un rendu plus riche et vivant que la version de 2013. Les contours sont plus fins et certains plans larges peuvent maintenant se passer d’un arrière-plan flouté destiné à estomper un peu de détail pour maintenir des performances raisonnables sur PS3. Les consoles actuelles permettent en effet plus de choses pour ce qui est de la partie technique et le jeu de Level-5 peut ainsi délivrer une expérience visuelle plus riche qu’auparavant. Le résultat final est donc très convaincant, d’autant plus sur des TV 4K pour les joueurs exigeants sur cet aspect.

La même recette, un incontournable

C’est plutôt du côté du contenu que la magie du remaster s’estompe puisque Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste ne nous réserve dans ce cas aucun bonus. Cette sortie current-gen ne se déroule donc que sur le plan esthétique et ne s’encombre pas de features sympa comme un making-of en compagnie du studio Ghibli, des mini-jeux ou encore un éventuel chapitre bonus. Rien de nouveau, et cela fâchera peut-être certains fans ayant déjà poncé le jeu sur PS3 puisque l’intérêt de le refaire est ici bien moindre, si ce n’est pour la nostalgie de se refaire l’aventure Oliver/Lumi, des étoiles dans les yeux.

La magie de cette collaboration entre le studio d’animation Ghibli et le studio Level-5 reste néanmoins intacte, et nous ne pouvons que conseiller le jeu aux personnes ne l’ayant pas découvert plus tôt. Il reste un J-RPG inoubliable pour son aventure immersive et ses cinématiques charmantes. Les personnages sont tous uniques, l’univers est bien ficelé avec des dizaines d’heures de divertissement au menu. Vendu un peu moins cher qu’une sortie traditionnelle, il s’inscrit dans les classiques à ne pas rater en cette fin d’année.

Points positifs:

  • Un rendu visuel très bien retravaillé
  • Des performances convaincantes
  • Une aventure toujours aussi palpitante
  • La bande-son réalisée par Joe Hisaishi
  • Des dizaines d’heures de jeu

Points négatifs:

  • Un petit manque de nouveautés de contenu
  • Toujours pas de VF, ça casse un peu l’immersion


SITE OFFICIEL DE NI NO KUNI


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here