Fiche technique de The New Teen Titans Tome 1:

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Essentiels
  • Scénariste: Marv Wolfman
  • Dessinateur: George Pérez
  • Date de sortie : 30 août 2019
  • Pagination : 464 pages
  • Contenu vo: THE NEW TEEN TITANS #1-16, DC Comics Presents #26

A l’approche de la sortie de la saison 2 de la série TV Titans, Urban Comics nous propose un ouvrage regroupant une jolie panoplie des titres rétro basée sur nos jeunes héros téméraires. Nous obtenons ainsi un titre regroupant les deux tomes de The New Teen Titans paru aux édition Panini. En effet, le premier ne couvrait que les 8 premiers tomes et le second reprenait la continuité jusqu’au tome 16. Qui plus est, Urban Comics compte aller plus loin puisque deux suites sont déjà prévues. La collection sera donc bien fournie avec des aventures aussi variées les unes que les autres.

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd’hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l’aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire. Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l’entité maléfique Trigon.

The New Teen Titans est sans hésiter une collection à ne pas manquer. Nous avons en effet une belle panoplie de comics rétro réalisés par des hommes ayant marqué l’histoire de DC. Aux dessins, George Pérez  joue beaucoup sur les expressions de visages très réussies et délivre ainsi de la tragédie, de l’inquiétude, de la joie ou de la peur à la pelle avec une facilité déconcertante. Avec Marv Wolfman au scénario, impossible de s’ennuyer également. L’homme nous a concocté dans les années 80 des aventures faisant intervenir des personnages emblématiques comme l’inoubliable Death Stroke mais aussi les rejetons de plusieurs super-héros connus.

Un  premier volume complet

Tout comme le ferait une parfaite anthologie, The New Teen Titans rend parfaitement hommage à notre groupe de jeunes héros. Bien qu’ils ne soient pas mis sur le même piédestal que la Justice League par beaucoup du fait de leur jeune âge, leurs aventures sont néanmoins riches en action et donne au lecteur énormément de plaisirs variés.

On précisera également la présence d’une Postface de Marv Wolfmans réalisée en 1998 sur sa collaboration avec le dessinateur George Pérez. Il y explique le processus créatif de chacun des tomes de ce premier ouvrage tout en argumentant ses propos à l’aide d’une mise en contexte concernant la publication et le succès (ou non) des Teen Titans aux USA à chaque numéro. Ce reccueil est donc très enrichissant tant sur le plan découverte de ce groupe de héros mais aussi sur l’histoire de DC Comics puisque la série Teen Titans aura été la plus vendue aux Etats-Unis pendant tout un temps.

On remarquera aussi au fil des numéros que l’équilibre entre les différents membres du groupe devient parfait. Alors qu’au début, certaines têtes étaient plus exploitées que d’autres pour mettre en avant la série, l’harmonie entre le scénariste et le dessinateur s’affine au fil des années, et cela se ressent numéro après numéro. On aimera tout particulièrement les tomes 11 et 12 dans lesquels les Teen Titans affrontent des mythologies grecques, rendant la troupe plus humaine que jamais grâce à l’incorporation d’éléments du quotidien. Marv est en effet un féru de mythologie et a souhaité s’appuyer sur sa passion pour relancer les Teen Titans lorsqu’ils étaient en difficulté en ce qui concerne les ventes aux américains. Le résultat est donc assez flagrant, très cosmique et sort ainsi du lot, un véritable plaisir.

Le meilleur est à venir

The New Teen Titans est donc un must have mais les lecteurs des tomes de Panini pourront aisément passer leur chemin sur ce premier volume en attendant la suite plus tard dans l’année. Pour les autres, l’ouvrage présente une richesse scénaristique incroyable et rend véritablement hommage aux comics des années 80 avec le regroupement des comics excellents comme un peu moins bons mais qui démontre la façon dont les Teen Titans sont parvenus a séduire un très large public de lecteurs à travers le monde, ce qui leur a d’ailleurs valut une série TV flambant neuve actuellement diffusée partout.


SITE OFFICIEL DE THE NEW TEEN TITANS (URBAN COMICS)


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
Article précédentAvis – Red Hood & les Outlaws: Sombre Trinité
Article suivantDes « escape rooms » de plus en plus uniques
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here