Fiche technique de Red Hood & Les Outlaws – Sombre Trinité:

  • Prix : 28 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Rebirth
  • Date de sortie : 23 août 2019
  • Pagination : 320 pages
  • Scénariste: Scott Lobdell
  • Dessinateurs: Dexter Soy
  • Contenu vo: Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws #1-11 + Red Hood and the Outlaws Annual #1

Depuis la mort de Jason Todd, le personnage a laissé derrière lui un second plus intrigant encore. Depuis sa création, Red Hood fascine par sa balance entre le bien et le mal avec un charisme indéniable. C’est en s’inspirant de celui de Batman, son mentor, que Red Hood parvient aujourd’hui sans aucun mal à délivrer des scènes d’action incroyable dignes du chevalier noir. En cette rentrée, l’éditeur français Urban Comics nous propose l’une de ses nouvelles aventures en compagnie de deux personnages assez peu exploités dans l’univers DC.

Jason Todd était autrefois Robin, le partenaire privilégié de Batman, mais après avoir été assassiné par le Joker et ressuscité dans un puits de Lazare, le jeune homme a décidé d’adopter des méthodes plus brutales, sous le costume et l’alias de Red Hood. Il fait aujourd’hui équipe avec Artemis, une Amazone redoutable, et Bizarro, le clone raté de Superman : une trinité aussi dangereuse qu’imprévisible !

Des convictions plus drastiques que Batman

Ce trio de base, Red Hood, Artemis et Bizarro est plutôt spectaculaire. Alors que le bouquin met en avant le terme de trinité, nous constatons sans trop de mal qu’il s’agit effectivement d’une bande de personnages assez différents. Nous avons Artémis qui est impulsive et prête à se jeter les yeux fermés dans n’importe quel combat qui lui barrerait la route, Bizarro le tas de muscles à canaliser et Jason Todd, un homme définitivement réfléchit et qui pèsera toujours le pour et le contre des actions qu’il entreprend, laissant de temps à autre un peu de place pour l’improvisation.

Le scénario de ce premier Red Hood & Les Outlaws met en place une conspiration de Red Hood contre les plans de Black Mask, ennemi bien connu de Bruce Wayne. Jason Todd parvient sans trop de mal à se frayer un chemin dans les rangs du criminel, devenant même presque instantanément son chouchou prêt à reprendre son empire s’il lui arrivait quelque chose. La trame joue donc sur le fait que la moindre erreur serait fatale pour Red Hood. Celui-ci s’associera par ailleurs aux deux étrangetés citées plus haut, et il faudra donc jongler avec les relations entre Artémis, Bizarro et Black Mask pour ne pas tout foutre en l’air.

C’est à nos yeux au niveau des dessins que l’ouvrage nous aura le plus impressionné. Dexter Soy n’est pourtant pas un habitué de DC Comics, mais sa participation à l’élaboration du comics Mortal Kombat X aura été fructueuse, notamment grâce à la réalisation de plans très détaillés avec une parfaite maîtrise des jeux de luminosité pour rendre certains moments lugubres. Il s’amuse d’ailleurs à accentuer les ombrages sur les moments de réflexion de Jason Todd le plongeant dans le doute ou la colère, ce qui accentue le côté psychologique. Les introductions de personnages sont elles aussi très réussies avec des planches en pleine page fourmillant de détails.

Un gros potentiel

En soi, Red Hood & les Outlaws: Sainte Trinité est une excellent introduction à la série et qui mérite d’être approfondie. Si l’introduction des personnages et l’élaboration du scénario sont propres, on ne reprochera au livre qu’une facilité scénaristique indiscutable pour intégrer notre Jason Todd dans le top 1 des hommes de Black Mask… Ça en est presque douteux! Ceci dit, la réalisation artistique est elle aussi très bien maîtrisée. On soulignera tout particulièrement les flashbacks de Jason Todd sur son passé avec Batman qui rend le personnage plus touchant.


SITE OFFICIEL DE RED HOOD & LES OUTLAWS


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentAVIS – Psycho Bank Tome 3
Article suivantAvis – The New Teen Titans: Tome 1
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here