Fiche technique de Final Fantasy VIII Remastered :

Final Fantasy VIII RemasteredÉditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 3 septembre 2019 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch
Type : RPG
Multi : non
Langue : sous-titré français

Nous voici 20 ans après la première sortie de Final Fantasy VIII, pour certains, c’est une découverte tandis que pour d’autres, un simple retour en enfance. Et bien que ce remaster apporte son lot de nouveautés, notre test sera plus court qu’en règle général. Nous mentionnerons essentiellement ce que cette version apporte de neuf et non un résumé de l’histoire et de son gameplay.

Final Fantasy VII plus beau que jamais…

Ceux qui attendent de ce Final Fantasy VIII Remastered une qualité graphique proche de Final Fantasy VII qui sort l’an prochain, passez votre chemin. Ici, la remasterisation des graphismes est notamment présente au niveau architectural et personnage. Square Enix a travaillé sur leur conception pour rendre leur forme moins polygonale et le résultat parle de lui même. Alors le rendu final est assez joli à constaté, en comparant les deux versions, une très nette amélioration a été effectuée de la part du studio à certains niveaux, les couleurs sont plus vives et leurs mouvements beaucoup moins génériques. Si vous souhaitez avoir un aperçu du contraste entre les deux versions, nous vous conseillions de regarder la vidéo ci-dessous de nos confrères de Digital Foundry qui font une excellente comparaison entre elles.

Un peu trop facile non

Bien sûr, cette refonte du jeu n’est pas uniquement sur la qualité graphique du jeu, Square Enix a apporté quelques nouveautés afin de rendre le jeu étonnement plus accessible au plus grand nombre. Ainsi, grâce à un mode, vous aurez plus de facilité durant les combats, appelé « combat facile » cette fonction vous permet d’obtenir le maximum à votre barre ATB, cela vous permettra non seulement de ne pas encaisser de dégâts. Vous aurez également la possibilité d’allez beaucoup plus vite avec votre personnage grâce à l’implantation d’un nouveau mode. Ainsi, vous pourrez aller d’un endroit à un autre en rien de temps et de ce fait, finir le jeu beaucoup plus rapidement. Certains trouveront ses ajouts bienvenus tandis que d’autres auront tendance à ajouter que cela casse le rythme du jeu, nous signalons que ses modes ne sont pas obligatoires et donc, désactivables.

Bien que ses nouveautés soient peau nombreuses, on notera essentiellement la remasterisation graphique apportée autour de Final Fantasy VIII Remastered. Square Enix a su transformer et moderniser un titre qui a marqué par ses OST, ses combats et son histoire par le passé. Pour rappel, le titre est uniquement disponible sur le store de votre console ou PC et pas en version physique. Il est vendu au prix de 19,99 euros ce qui est relativement honorable pour un jeu de ce style.

Points positifs:

  • Une remasterisation jolie et efficace
  • Un plaisir de retrouver un titre qui a su garder son âme au fil des années
  • La présence de nouveaux modes qui rendent l’expérience légèrement différente

Points négatifs:

  • Des textures baveuses et floues
  • Des décors qui n’ont pas su se bonifier à l’instar des personnages


SITE OFFICIEL DE FINAL FANTASY VIII REMASTERED


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here