Fiche technique du SteelSeries Arctis 9X:

Pilotes d’enceintes:

  • Haut-parleurs néodyme: 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque: 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque: 98 db
  • Impédance du casque: 32 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque: <3%

Micro:

  • Type de micro:  bidirectionnel rétractable
  • Réponse de fréquence du micro: 100 à 10 000 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 db
  • Impédance du micro: 2 200 Ohm
  • Élimination du bruit du micro: Oui

Sans fil:

  • Portée 2,4 GHz : 6 mètres
  • Durée de vie de la batterie: 20 heures

Contenu de la boite:

  • Casque audio Arctis 9X
  • Câble de chargement micro USB

Compatibilité:

  • PC, Xbox One, mobiles (Bluetooth)

Dernièrement, peu avant le lancement de son fameux casque d’entrée de gamme Arctis 1, le fabricant Steelseries nous faisait part de l’arrivée du casque Arctis 9X en magasin. Sans même vous soucier tant que ça de la Xbox One, vous avez certainement du voir passer par ci ou par là des publicités pour un casque SteelSeries Arctis optant pour une légère teinte verte. La marque a en effet misé très gros sur la campagne marketing du produit, jugé de valeur sûre par une grosse majorité de sites désignant les Arctis 7 et Arctis Pro pour PC.

Un confort et une ergonomie redoutables

En effet, ce modèle 9X tient énormément de la gamme PC de par son design comme ses performances. Esthétiquement, on retrouve tout ce qui a fait le succès du plus impressionnant d’entre eux, l’Arctis Pro Wireless. Le produit pèse en mains et donne de bonnes sensations de solidité, notamment grâce à son plastique soft touch et son arceau renforcé en acier, rien que ça.

Le Steelseries Arctis 9X est surtout reconnaissable par son bandeau de suspension aux lignes vertes. Celui-ci permet de supprimer tous les points de pression susceptibles de gêner l’utilisateur durant les longues sessions de jeu. Mis à part ce petit détail, très peu d’éléments le différencie de son homologue multiplateforme cité juste avant. On y retrouve sur l’oreillette gauche une molette de réglage non crantée de balance entre le volume du jeu et le chat. Sur la droit se situent la molette de réglage du volume global, le bouton de coupure micro, le bouton d’allumage ainsi qu’un autre permettant de coupler le casque à un appareil en Bluetooth. Cela permet avant tout aux joueurs de pouvoir prendre leurs appels ou écouter de la musique par le biais d’un appareil externe sans passer par la console. C’est très pratique mais cela peut poser quelques petites contraintes dans le quotidien. Par ailleurs, nous retrouvons aussi sur l’oreillette de droite la connectique micro-USB destinée à la charge (le câble est inclus) mais également une entrée jack 3,5mm pour profiter du casque en mode passif.

Étant donné que le Steelseries Arctis 9X embarque la connexion sans fil de Microsoft, tout comme les manettes Xbox One officielles, il ne nécessite d’aucun dongle USB mais peut tout à fait être utilisé avec le dongle Xbox vendu séparément. Il en va de même pour la connexion sur les PC Windows 10. Les derniers ordinateurs bénéficient en effet de cette technologie et cela libère un port USB. La portée est ainsi de 6 mètres environ sans déconnexion. C’est deux fois moins qu’avec un adaptateur 2,4 GHz de la marque mais amplement suffisant pour des sessions dans le salon ou le bureau à moins de vivre dans un château. Équipé de tout ceci, le casque offre tout de même une autonomie de 20 heures, ce qui est plus costaud que la plupart des casques actuellement vendus sur le marché.

Le meilleur rendu sonore sur Xbox One

Au niveau son, on se rend tout de suite compte que le Steelseries 9X talonne l’Arctis Pro. On sent globalement très bien la sphéricité du son qui nous plonge littéralement dans l’univers du jeu. Tout comme le modèle Pro, le 9X manque toutefois d’un peu de basses et, pour le prix de vente approchant les 200€, on aurait peut être souhaité une plage fréquentielle plus étendue. Ceci dit, le modèle Xbox One nous gratifie d’une plage fréquentielle un peu plus étendue que la moyenne avec du 20 – 22 000 Hz qui nous permet clairement d’affirmer que le casque Steelseries 9X offre le meilleur rendu sonore sur Xbox One à l’heure actuelle avec une connexion sans-fil. Le détail y est, on ressent les moindres variation de son provenant d’un revêtement de sol, de bruits de pas, les impact de balles sont clinquants et le tout est assez cristallin, ce qui est drôlement convaincant vu l’impasse sur l’utilisation d’une connectique optique comme le Razer Thresher Ultimate.

Comme nous en parlions précédemment, le seul petit point faible de ce casque proviendrait de son système de connexion. Son allumage enclenche l’allumage de la Xbox, et si le joueur veut uniquement profiter de son Arctis 9X sur son téléphone, il risque d’y avoir quelques quiproquos assez gênants au quotidien.

Ceci dit, c’est un véritable produit de haute volée que nous délivre Steelseries pour la Xbox One. Un joueur Xbox ne peut pas rêver de mieux pour sa console et notre seul regret serait de ne pas avoir pu profiter d’un tel objet dès la sortie de la One. Les connexions Xbox et Bluetooth sont de bonne qualité et permettent bon nombre d’options aux joueurs. Le micro est de son côté similaire aux Arctis haut de gamme sur PC, avec une réduction des bruits parasite pour une captation efficace et claire de la voix. On est également très satisfaits de l’allure et le confort efficace du périphérique ainsi que des sensations de solidité qu’il délivre. Côté son, c’est aussi l’extase avec une précision redoutable même si un léger boost de basses n’aurait pas été de refus. Sans passer par une connexion optique, le rendu sonore de ce Steelseries Arctis 9X est le plus impressionnant que nous ayons testé depuis le lancement de la console.

Points positifs:

  • Un son précis
  • Un confort optimal et un arceau en acier
  • Le micro est efficace et se range facilement
  • Une connexion Windows sans dongle USB
  • La connexion Bluetooth pour les mobiles
  • L’accessibilité des différents réglages sur le casque

Points négatifs:

  • Pas de jack 3,5mm fournit
  • Le switch entre connexion Bluetooth/Windows peut agacer au quotidien
  • Un léger manque de basses


SITE OFFICIEL DU STEELSERIES 9X


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentDying Light 2: Interview avec le producteur du jeu
Article suivantProject Resistence: Découvrez le teaser du nouveau jeu Resident Evil
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here