Fiche technique de Collection of Mana :

Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 12 juin 2019 sur Nintendo Switch
type : Aventure RPG
Multi : non
Langue : français

Avec une série aussi culte que les Mana en guise de poule aux oeufs d’or, difficile pour Square Enix de ne pas délivrer du fan service à tir larigot. Dernièrement, les joueurs PS4 ont pu (re)découvrir Secrets of Mana sur PS4 mais aujourd’hui, près de 25 ans après la sortie de cette saga en Europe, l’éditeur japonais revient avec la Collection of Mana sur Nintendo Switch, et comment lui reprocher. Le format der la petite console du constructeur nippon se prête en effet parfaitement au style JRPG. Nous avions démontré lors de précédents avis que des jeux comme les Final Fantasy ou encore Lost Sphear et bien d’autres offraient un gameplay parfaitement ciselé pour les Joy-Con et la prise en mains de la machine.

De son nom original Seiken Densetsu Collection, cette compilation reprend les trois premiers jeux de la franchise dans leur format original avec tout de même quelques petits ajouts qui raviront sans aucun conteste les fans, à commencer par la musique du menu principal, une version modernisée du main theme de Seiken Densetsu premier du nom. Une fois passé ce premier menu présentant un artwork totalement inédit et créé pour la Collection of Mana, le joueur se retrouve avec le choix de pouvoir se plonger dans l’une de ces trois aventures ou écouter l’OST originale de chacun d’eux afin de se remémorer d’agréables souvenirs.

Collection of mana, une nostalgie entièrement compatible avec la switch

Quelques nouveautés éparses

Bien entendu, nous ne passerons pas en revue ces trois jeux intemporels puisqu’ils n’ont désormais rien à prouvé étant donné que les Mana ont inspiré un peu ou énormément de JRPG que nous retrouvons aujourd’hui sur nos nouvelles consoles. Soulignons ceci dit quelques ajouts sympas mais qui ne font pas de cette compilation une expérience de jeu inédite. Comptons parmi eux la possibilité d’effectuer des sauvegardes rapides ou de changer le format du jeu pour que l’affichage soit des plus agréable sur nos TV 16:9. Le premier titre bénéficie toutefois d’une attention toute particulière à ce sujet et permet l’affichage Game Boy ou Super Game Boy disposant d’un rendu plus vif et coloré.

Côté gameplay, nous restons dans l’authenticité et la possibilité de jouer en multijoueur local pour le second et troisième titre à 3 et 2 joueurs respectivement. Le jeu reprend les codes de tout bon RPG avec un système de leveling pour les différents personnages et use d’un level design très inspiré de la saga The Legend of Zelda dont le premier opus fit surface plusieurs années auparavant et qui aura marqué toute une génération et qui continue d’étonner. Nous sommes en effet régulièrement amenés à explorer de nouveaux donjons et jongler avec toutes sortes d’équipements et ustensiles pour déverrouiller des coffres ou des passages. Cela va sans dire que les férus d’exploration seront ravis de découvrir trois jeux exceptionnels rassemblés sur une seule cartouche. Pas de code de téléchargement pour compléter le trio, toutes les données, sans exceptions, sont inscrites dans ce petit objet, ce qui est un gros point plus pour les collectionneurs qui voudraient conserver la valeur du jeu et profiter de tout le contenu.

Fan service pur jus… abordable?

Terminons finalement par une note un peu moins agréable, celle des 40€ (ou plus) à débourser pour se procurer cette collection. Si l’effet de nostalgie pourrait envahir plus d’un fan et les pousser à franchir le pas de cet investissement, le prix demandé ne rend pas forcément la chose très intriguant pour les néophytes du genre JRPG ou les curieux. Admettons toutefois que la trilogie est bien présentée mais ne vaut clairement pas le prix pour 3 ROMs  originales.

La Collection of Mana est ainsi un magnifique hommage à la série culte des années 90 qui rassemble des titres intemporels ayant inspirés énormément de RPG et JRPG actuels. Les quelques bonus comme les OST des trois opus et la présentation globale de ceux-ci dans les menus spécialement conçus pour l’occasion rend la (re)découverte agréable, mais c’est véritablement au niveau du prix de vente que la pilule aura un peu plus de mal à passer. Il est certes agréable de se retrouver avec une cartouche Nintendo Switch contenant ces 3 incontournables mais une édition Limited Run aurait peut-être suffit à côté d’une offre eShop très abordable. Elle est donc à prendre pour ce qu’elle est et en connaissance de cause, un portage embelli par de jolis menus et la présence des OST sur lesquelles on ne passera pas des heures une fois la dose de nostalgie rentrée pour un bon moment.

Points positifs:

  • Des jeux qui se prêtent à merveille à l’ergonomie de la Switch
  • Les OST des trois jeux incluses
  • La possibilité de changer format d’image pour les 3 jeux
  • La coopération pour le 2 et le 3ème opus
  • Les sauvegardes rapides

Points négatifs:

  • Le prix de vente un peu cher vu le nombre de réelles nouveautés


SITE OFFICIEL DE COLLECTION OF MANA


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentControl : Remedy va améliorer son jeu
Article suivantTEST – DOOM, la trilogie originale sur Nintendo Switch
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here