Fiche technique de Blame Edition Deluxe Tome 5 :

blamePublic : 12+
Éditeur : Glénat Manga
Date de sortie : 3 juillet 2019
Date de sortie du prochain tome : 16 octobre 2019
Pagination : 402 pages
Genre : Seinen
Auteur :Tsutomu Nihei
Prix : 14,95 €
Nombre de volumes VO : 10
Nombre de volumes VF : 5
Situation de la série : Terminé

Synopsis de la série

Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… Killy est un voyageur taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s’étendant sur des milliers de niveaux. Armé d’un revolver émetteur de gravitons et accompagné de la scientifique Shibo, il est en quête de “gènes d’accès réseau”, un génome qui aurait échappé à la contamination globale et qui permettrait de se connecter au système d’exploitation du monde.

Édité en 2000, Blame! est l’œuvre qui a révélé le génie de Tsutomu Nihei. Son univers si particulier mélangeant l’organique à l’inorganique et son trait unique ont depuis conquis les geeks du monde entier pour devenir une référence culte. En 2017, l’arrivée du film d’animation adapté du manga a permis à toute une nouvelle génération de connaître la licence. Avec cette édition Deluxe en 6 tomes, dans un format proche de la nouvelle édition d’Akira, vous pourrez redécouvrir les fondements de l’univers Nihei dans toute sa splendeur.

Bien qu’ennemis et terriblement tenté d’en finir, Killee et Shibo vont devoir faire une trêve afin d’affronter les siliciés qui ont réussi à pénétrer dans le réseau. Cela va bien évidemment changer les plans originels de notre héros. Des combats intenses et violents vont en émerger pour notre plus grand plaisir.

Dans la première partie, on assiste aux combats mêlant notre héros et ses alliées de fortune face aux siliciés qui se révèlent être des adversaires de plus en plus redoutables. SI l’action est au rendez-vous, l’histoire quant à elle prend un léger coup, car le scénario va rapidement devenir confus au point que le lecteur soit tout simplement perdu dans sa lecture. Nous serons tentés à de nombreuses reprises de faire machine arrière et de relire les pages, mais notre compréhension ne sera pas pour autant meilleure. Par ailleurs, l’action va parfois primer sur le scénario au point que certaines pages ne possèdent simplement aucune bulle et vous serez étonné d’avoir tourné une dizaine de pages.

La seconde partie quant à elle prend part lorsque les combats sont terminés, mais encore une fois, l’histoire en prend un coup, car nous ignorons comment certains événements ont été amenés là ou ils sont actuellement. Le gros point positif de cette oeuvre est bien entendu sa patte artistique qui est tout bonnement hallucinante. Les bâtiments métalliques qui priment sur ce monde sont tout bonnement sublimes.

Alors il est vrai que ce tome prend un fameux avancement tant l’action nous fait tourner les pages, c’est beau, enivrant, dynamique, mais le scénario souffre énormément de ce choix. Si au début de la saga, l’histoire allait en dent-de-scie, la fin de la série ne nous raconte presque plus rien.


SITE OFFICIEL DE BLAME EDITION DELUXE TOME 5


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here