Attendu au tournant par tous les fans de l’univers Marvel, le jeu d’aventure éponyme par les créateurs des derniers Tomb Raider, Crystal Dynamics, a récemment dévoilé une toute première vidéo de gameplay, soit à peine 2 mois après sa révélation lors de l’E3 à Los Angeles. Lors de notre passage chez Square Enix à la Gamescom, les développeurs nous ont permis de découvrir cette première séquence de jeu faisant office de tutoriel pour poursuivre avec une présentation des mécaniques de jeu dans une salle voisine.

Avengers, plus désassemblés que jamais

Dans le cas de Marvel’s Avengers, les développeurs ont souhaité ne partir de rien avec une histoire totalement inédite. Il fallait pour cela prendre une certaine base de cet univers de héros et y apporter des éléments scénaristiques qui collent parfaitement avec ces éléments de départ et qui, d’autant plus, doivent convenir aux attentes des fans, qu’ils soient néophytes et adorateurs du MCU comme pour les lecteurs acharnés de comics.

Nous commençons ainsi directement l’aventure lors du « A-Day », jour de célébration des actes héroïques des Avengers où ceux-ci présentent officiellement leur nouveau QG high-tech basé à San Fransisco. Les choses tournent ensuite très mal avec un incident menant à une dévastation colossale de la ville et de ses habitants. Le jeu nous place successivement aux commandes des différents personnages du roster de « base » des Avengers, à savoir Thor, Iron Man, Black Widow, Hulk et Captain America pour venir à bout de l’invasion survenue en ville. Chacun d’eux se joue à peu près de la même façon, mais possède son propre style de combat et des sensations relativement distinctes. Hulk, par exemple, donne les sensations de puissance que l’on imaginait depuis des années sur grand écran ou dans les pages de comics. Il martèle le sol, agrippe ses ennemis et les fais valser dans tous les sens. Iron Man, lui, délivre un style de jeu à distance avec la possibilité de voler à la façon d’Anthem et incorpore un système de tir à la troisième personne partant de sa main ou son torse.

Après avoir fait le tour de ces personnages cultes, nous observons les Avengers se détruire intérieurement, coupables de ne pas avoir pu stopper cette menace et désassemblés. Au final, le tout parait très linéaire et scripté, ce qui aura éveillé quelques craintes, en particulier en ce qui concerne la richesse de l’univers du jeu et les possibilités qu’il offre. D’un coup, tout paraissait restreint. Nous ne pouvions pas faire ce que nous voulions et les combats ne proposaient pas réellement de challenge. Après tout, ce n’était que le tutoriel. Après 20 minutes de gameplay dont la fin fut tragique pour notre groupe de héros qui se sont retrouvés 5 ans isolés dans leur coin nous, nous nous sentions sceptiques. Mais nous n’avions guère eu le temps de cogiter. Direction la meeting room de Crystal Dynamics…

En quête de pouvoir et de gloire

La présentation nous rassure tout de suite quant aux mécaniques de jeu. Après avoir retrouvé les 5 fortes têtes du groupe, vous vous dirigez vers votre nouveau QG situé dans un héliporter de récupération où vous attend la table des opérations. Les développeurs ne se sont pas étendus sur le sujet du scénario puisque de plus amples détails sur les héros additionnels que nous rencontrerons ou encore les ennemis que nous affronterons seront communiqués début 2020. Sur cette fameuse carte sont ainsi réparties les missions principales et annexes du jeu. Les missions de la campagne sont représentées par un logo Avengers bleu et proposent aux joueurs de vivre pleinement le scénario en solo. A côté de ça, il y a des missions secondaires « Warzone » dans lesquelles les joueurs affrontent des ennemis partout dans le monde en coopération jusqu’à 4. Lorsque nous avons posé la question de savoir si la balance de difficulté prenait en compte cet élément, Crystal Dynamics nous a assurés que le nombre de joueurs et leur niveau influenceraient bien cette difficulté, même s’il est déjà possible de sélectionner un palier de difficulté avant le lancement de chaque mission.

Ces missions secondaires permettront de débloquer du contenu scénaristique bonus en marge de la campagne. Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs d’améliorer leurs super-héros. En fin de partie, du loot sera attribué en fonction des objectifs remplis et de divers défis. Plus les résultats sont bons, plus le joueur aura de chances d’obtenir des parties d’équipement rares, légendaires, exotiques et autre. Attention que ces parties d’équipement n’influencent en rien l’apparence du personnage. Seules ses statistiques seront modifiées.

Pour changer d’apparence, justement, les joueurs jouiront d’une énorme collection de skins à appliquer à tous les super-héros, sans en modifier leurs performances. Les développeurs ont par ailleurs souligné que ce point cible particulièrement la fanbase hardcore de Marvel puisque l’inspiration viendra à la fois des films, mais aussi des comics. Il y aura donc certainement beaucoup de surprises sur ce plan pour que les joueurs puissent vivre l’aventure Marvel’s Avengers comme ils l’entendent. L’objectif du studio est simple, le joueur doit pouvoir jouer de la façon qu’il veut et avec l’apparence qu’il désire.

Si un héros ou un costume venait à manquer à la pelle, peut-être sera-t-il ajouté dans les DLC gratuit à venir tout au long de l’année? Du contenu additionnel a en effet été garanti par les équipes de développement pour que le joueur puisse toujours avoir quelque chose à faire dans le monde des Avengers durant des mois, sans frais supplémentaires.

Le fait que les développeurs nous aient détaillé les mécaniques RPG du jeu nous a totalement rassurés quant au contenu du jeu. Le gameplay restera quant à lui à surveiller de près, car la manipulation des super-héros sur le pont de San Fransisco nous parut fort rigide et très dirigée. Il n’y avait en effet pas de place pour l’improvisation, mais cette tendance pourrait tout aussi bien changer dans les missions annexes de la Warzone en coopération. Marvel’s Avengers est finalement un jeu intéressant qui mérite que l’on lui porte attention. Néanmoins, plusieurs éclaircissements sur le gameplay et la façon dont il va se diversifier seront les bienvenus.

Marvel’s Avengers sortira le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here