Fiche technique de Marvel Ultimate Alliance 3:

Editeur : Nintendo
Développeur : Team Ninja
Date de sortie : 19 juillet 2019 sur Nintendo Switch
type : Beat’em all
Multi : coop locale
Langue : Anglais sous-titré français

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order fait partie de ces rares jeux Marvel à voir le jour sur cette génération de consoles. Toujours en attendant le jeu de Square Enix qui proposera une aventure scénarisée sur PS4 et Xbox One, ce titre, édité par Nintendo sur la Switch, est axé Beat’em All. Le principe est simple, le joueur devra venir à bout d’un tas de stages remplis d’ennemis à l’aide d’une équipe de 4 super héros sélectionnés parmi une liste copieuse de têtes connues des fans de la saga de l’Infini du MCU ou tout simplement des comics avec des personnages secondaires et tertiaires.

Un scénario digne du MCU

Vous commencez l’aventure avec les Gardiens de la Galaxie, une façon originale de découvrir le jeu et ses mécaniques de gameplay grâce à des personnages très décontractés et soudés. Très vite, vous ferez la rencontre de personnages comme Iron Man, Captain America, Hulk, Wolverine, Thor et d’autres qui rejoindront votre nouvelle alliance contre l’Ordre Noir en un éclair. Votre mission principale sera de récolter les pierres de l’infini que convoite tant cet Ordre Noir au service du terrible Thanos. 

Au fil des chapitres, vous ferez donc de multiples rencontres. Certains héros rejoindront votre équipe avec une introduction méritée et agrémentée de cinématiques bien animées alors que d’autres n’auront pas cette introduction et l’intégreront dès la seconde où ils apparaissent. Ces arrivées de héros sont assez inégales et parfois un peu frustrantes en fonction des goûts de chacun, mais le fait que le personnage soit célèbre ou non n’influence bizarrement pas les choix du scénariste à ce niveau. Vous vous retrouverez très vite avec un roster très complet de personnages jouables ou, dans le cas ou le personnage est un antagoniste, vous ferez au moins sa rencontre dans le jeu et aurez certainement l’occasion de l’affronter. Après plus de 15 heures de jeu constituant l’aventure principale, nous pourrons ainsi combattre dans la peau de héros surprenants comme Black Panther, Ant-Man, Venom, Captain Marvel et même Spider-Gwen et Miles Morales aperçus dans le dernier film d’animation de Sony, Spider-Man: New Generation.

Mais ce casting étoffé permet-il à lui seul de garantir au joueur vénérant Stan Lee de prendre son pied? Pas si sur… comme nous vous le disions, le gameplay du jeu est de style Beat’em All. Par conséquent, cela est souvent synonyme de martelage de touches pour venir à bout de hordes constituées de dizaines d’ennemis. Marvel Ultimate Alliance 3 peut en effet se jouer sur deux touches action, une pour les attaques puissantes et plus lentes et une seconde pour de petites attaques rapides. D’autre part, la gâchette de droite de la manette Nintendo Switch et l’action d’un des quatre boutons A,B,Y ou X permet d’exploiter les 4 capacités de chaque personnage tant que votre jauge d’action est remplie. Ces capacités se débloquent évidemment au fil de l’aventure avec l’augmentation de niveau de chaque personnage.

Une évolution inégale

Le jeu met en effectivement en place un système RPG par lequel chaque personnage jouable peut augmenter son niveau de combat pour améliorer ses statistiques d’attaque, de vitesse, de résistance ou encore de récupération d’énergie. Pour cela, il suffit simplement de jouer avec ce personnage, mais l’évolution est malheureusement très vite chamboulée par l’arrivée de nouveaux héros. Par exemple, lorsque tous vos personnages sont au niveau 25 et que vous êtes dans un stage niveau 28 et que cela suffit amplement pour écraser vos ennemis, il est probable que le prochain allié à rejoindre votre équipe soit d’un niveau supérieur au vôtre et sera donc intéressant à intégrer à votre escouade de 4. D’un autre côté, les personnages que vous n’aurez pas utilisés au cours des différents niveaux n’auront eux non plus pas pris un seul niveau. On se retrouve alors en milieu d’aventure avec certains personnages au niveau 5, inutilisable à moins de les faire grimper de niveau en rejouant certains chapitres des heures durant, ce qui est très frustrant. Dans l’idéal, il faudra donc choisir une équipe solide dès le départ et la faire grimper de niveau avec quelques rares changements de coéquipiers.

Peu de place pour la surprise

Si démolir des vagues et des vagues d’ennemis à la pelle peut être jouissif grâce à la grande palette de capacités spéciales de chaque personnage, certains trouveront peut-être ça assez répétitif, d’autant plus que les niveaux sont très linéaires. Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas vraiment, les décors sont fortement inspirés de l’univers Marvel, mais l’exploration n’est pas du tout au rendez-vous et Marvel Ultimate Alliance 3 ne laisse que très peu de place à la surprise scénaristique. Il existe toutefois quelques recoins où se cachent des coffres renfermant des bonus à utiliser pour augmenter le niveau de nos personnages ou ses compétences, mais au-delà de ça, le joueur devra se contenter de suivre une trame bien délimitée dans laquelle seule la surprise de la rencontre avec de nouveaux personnages fournit quelques sursauts.

Les missions de l’infini, défis peu inspirés

La campagne n’est toutefois pas seule. Celle-ci offre évidemment une certaine rejouabilité après avoir débloqué le mode difficile une fois l’histoire terminée, mais il existe aussi des Missions de l’Infini, une grande série de défis plus ou moins corsés reprenant simplement les missions de la campagne en y ajoutant quelques contraintes comme un temps limité ou l’utilisation d’un seul héros spécifique par exemple. Peu inspirés, ces défis permettent toutefois de débloquer des éléments de progression bonus pour débloquer des tenues alternatives et améliorer les héros. Elles sont un excellent moyen de faire monter l’expérience des personnages utilisés dans le mode histoire si le niveau de celle-ci devenait un peu trop élevé. Le fait que ces missions soient liées à l’aventure est une bonne chose puisqu’elles permettent à la fois de mettre à jour certains personnages que l’on aimerait contrôler, mais aussi progresser plus facilement par après.

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est un jeu rendant bien hommage à tout l’univers Marvel, qu’il soit cinématique ou dans les comics. Le joueurs y rencontrera énormément de personnages célèbres, d’autres moins, mais pourtant très intéressants, et visitera des lieux mythiques comme le Wakanda, la tour des Avengers, Asgard et bien plus encore. Ceci dit, les développeurs ont tenté de pimenter le gameplay beat’em all souvent très répétitif par un système RPG maladroitement géré. Seuls les personnages utilisés par le joueur progressent, ce qui veut dire qu’un héros laissé de côté durant un chapitre n’aura d’office plus le niveau idéal pour continuer l’aventure, et il faudra donc rejouer plusieurs fois des missions déjà terminées pour le remettre à jour, ce qui provoque l’effet pervers d’augmenter cette sensation de répétitivité. Le jeu propose un roster copieux, mais il est hélas conseiller de se cantonner à quelques personnages qui progresseront de façon normale. Autre point négatif, les cinématiques et dialogues ne changent pas en fonction de l’équipe choisie. Il peut arriver qu’en contrôlant Hulk, Venom, Captain America et Spider-Man, on puisse observer les Gardiens de la Galaxie intervenir à votre place, ça casse forcément l’immersion.

Malgré une prise en main exemplaire et un résultat technique qui tient la route sur la petite Nintendo Switch, plusieurs mécaniques font que la progression est extrêmement frustrante. Marvel Ultimate Alliance 3 donne sur papier des spécificités très intéressantes, mais sont mise en place de façon très maladroite. Loin d’être une catastrophe, il faudra être très patient et supporter le Farm et la répétition de missions pour exploiter au mieux les possibilités qu’offre le soft. Ce n’est pas gagné…

Points positifs:

  • Une histoire très sympa
  • Le roster qui s’étoffe et crée la surprise
  • La durée de vie de la campagne
  • La coop locale

Points négatifs:

  • Une progression très frustrante
  • Difficile d’exploiter tous les héros
  • Les niveaux sont très linéaires
  • Les cinématiques ne correspondent pas aux héros contrôlés
  • Les missions de l’infini peu inspirées
  • Le jeu rame lorsque trop d’ennemis sont présents
  • Parfois très difficile de suivre ce qui se passe à l’écran, surtout en mode portable


SITE OFFICIEL DE MARVEL ULTIMATE ALLIANCE 3


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here