Fiche technique de Versailles of the Dead tome 1 :

Versailles of the DeadPublic : 12+
Éditeur : Kana
Date de sortie : 17 mai 2019
Date de sortie du prochain tome : 5 juillet 2019
Pagination : 176 pages
Genre : Seinen
Auteur : Kumiko Suekane
Prix : 7,45 €
Nombre de volumes VO : 2
Nombre de volumes VF : 2
Situation de la série : En cours

Synopsis de la série

France, XVIIIe siècle, peu avant la Révolution. Marie-Antoinette, qui a été fiancée à Louis XVI doit devenir la prochaine Reine. Mais sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par des zombies. Son frère jumeau, Albert, seul survivant, décide de prendre la place de sa soeur. Une nuit, deux silhouettes tentent de le poignarder et se heurtent à une résistance surnaturelle.

Le palais de Versailles, Marie-Antoinette, Louis XVI, pleins d’éléments qui nous ramènent à la triste époque de la France au 13e siècle. Néanmoins, l’auteure du manga, Kumiko Suekane décide de revisiter cette période en y incorporant tout simplement des zombies. Reste à voir si le mélange des deux donne une oeuvre à lire absolument ou si au contraire, il vaut mieux la mettre aux oubliettes.

L’histoire Versailles of the Deadprend place quelques années avant que la célèbre Révolution française commence. La France a besoin d’un allié de poids et le plus rapidement possible pour contrer la Prusse et l’Angleterre. Heureusement, une alliance avec l’Autriche est formée afin de faire marier la jeune et belle Marie-Antoinette au jeune roi Louis XVI. Lors du voyage, la jeune promise est accompagnée de sa garde personnelle ainsi que de son frère jumeau, Albert qui lui sert de doublure dans certaines occasions bien particulières. Mais alors que le carrosse arrive aux bordures de la frontière, ils sont soudainement attaqués par des morts-vivants. Personne ne survivra au drame sauf une personne, Albert. Pris dans la panique, il va arriver à Versailles, mais en se faisant passer pour sa défunte sœur. La cour du roi sera mise au courant de cette mascarade, mais acceptera afin de ne pas perdre la confiance du peuple et afin de garantir l’alliance entre les deux pays. Mais si tout semble bien se passer dans le château, un mal inconnu rôde et risque de frapper de nouveau.

LesVersailles of the Dead adeptes et fans de l’époque révolutionnaire de France trouveront très certainement leur bonheur avec cette revisite. Il en sera peut-être autrement pour les amateurs de zombie, car leurs apparitions se limitent à deux pauvres interventions durant ce premier tome. Le volume se concentre majoritairement sur la nouvelle vie de château d’Albert dans la peau de sa sœur jumelle. Elle y découvre les joies, mais également certains inconvénients qui lui incombent. Malheureusement, Versailles of The Dead a du mal à nous séduire, ses personnages ne sont en rien attachants, il ne dégage rien qui pourrait nous faire aimer les protagonistes du récit. 

Un autre problème se trouve dans sa narration, si cette dernière est fluide et n’hésite pas à aller dans le cœur du sujet dès le début de l’histoire, sa composition et le cheminement restent assez chaotiques, surtout au niveau du déroulement des cases et du découpage. Heureusement, les dessins pallient à cet inconvénient puisqu’en termes de détails et d’émotions, nous y trouvons facilement notre compte. L’auteur arrive également à garder de manière intelligente le mystère sur certains événements sans donner le moindre détail ce qui pique notre curiosité.

Au final, Versailles of the Dead se laisse facilement lire, les dessins sont de très bonne qualité et le contexte est historique est bien respecté en correspond à ce que nous savons de certains personnages. Mais ce premier tome n’arrivera pas à soulever notre intérêt à cause d’une mise en place de son scénario légèrement chaotique. Espérons que le tome 2 apporte cette touche qui manque au premier volume.


SITE OFFICIEL DE VERSAILLES OF THE DEAD TOME 1


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here