Fiche technique de Super Mario Maker 2:Super Mario Maker 2 Box art

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 28 juin 2019 sur Nintendo Switch
Type : plateforme
Multi : coop
Langue : français

Lors de son annonce, Super Mario Maker 2 promettait une expérience de jeu encore plus interactive que son prédécesseur mais aussi plus riche. Impossible vous dites? C’est n’est en tout cas pas dans le dictionnaire de chez Nintendo qui se sont attelés à nous produire un soft offrant de nouvelle possibilités de constructions, un mode histoire mais également un mode de jeu en coopération puisqu’à deux, c’est mieux.

Un mode histoire parfait pour une première découverte

Le mode histoire est relativement basique, mais permet de faire un tour des possibilités qu’offre le jeu en terme de level design et autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts avec la présence d’une centaine de niveaux constitués d’éléments plutôt rétro gaming comme Super Mario Bros 3 et son pixel art en passant par des visuels plus modernes dont New Super Mario Bros U et enfin 3D World, un contexte ajouté à cette suite et qui n’était donc pas présent dans le jeu Wii U/3DS. Après avoir peaufiné la construction du château de la princesse Peach, Mario et ses amis doivent tout recommencer après que ce lui-ci ait malencontreusement été démolis. Votre tâche consistera alors à enchaîner les niveaux de difficulté différente pour récolter des pièces d’or servant à financer chacune des parties de la future construction. Plus le niveau est difficile, plus la somme remportée sera grosse. Cumulez à cela les pièces que Mario aura ramassé dans le niveau et vous obtiendrez votre gain total qui viendra s’ajouter à la cagnotte finale pour ensuite passer à la caisse pour s’offrir un rez-de-chaussée du hall, un étage de l’aile droite ou autre. Une expérience de jeu très classique mais qui vient combler à la perfection ce laboratoire Mario qui manquait légèrement de saveur lors de sa première itération.

Vous avez dit trop facile?

En cas de difficulté, Luigi sera présent après quelques échecs pour nous proposer de rajouter quelques bonus dans le décor pour parvenir au bout du niveau plus facilement. Le joueur peut alors s’aider d’étoiles ou de champi 1-Up parmi d’autres bonus, ce qui facilite grandement la tâche et n’influence pas les gains de pièces dans le résultat final. Autre atout qui, à notre sens ne devrait pas avoir sa place dans ce mode aventure de Super Mario Maker 2, c’est la possibilité de laisser Luigi compléter le niveau à notre place! A ce moment là, adieu les pièces bonus, mais nous récoltons tout de même la somme de base promise par l’intendant sans lever le petit doigt. Un raccourci pouvant pousser à la fainéantise.

Côté construction, nous avons le plaisir de commencer avec un tutoriel très complet dans lequel les néophytes n’ayant pas encore succombé aux charmes de la franchise peuvent apprendre à gérer tous les outils mis à disposition pour créer des niveaux à leur image grâce à la manipulation d’un menu très ergonomique, simple à comprendre. Ce qui nous fait dire sans la moindre hésitation qu’il s’agit du jeu créatif le plus élaboré de Nintendo est la vaste panoplie d’éléments de décor pouvant être mis où bon nous semble. Parmi les nombreuses nouveautés, on notera la présence de la lune ou du soleil pour faire en sorte à ce que le stage se déroule de jour ou de nuit, mais aussi de la gestion du défilement, la mise en place d’objectifs secondaires comme un nombre de pièces ou clés à ramasser mais aussi un élément qui, à nos yeux, peut totalement changer la jouabilité: les interrupteurs ON/OFF débloquant des passages secondaires ou tout simplement la suite du stage si le joueur parvient à résoudre le casse-tête mis en place.

Le partage, la plus riche expérience du jeu

Enfin, Super Mario Maker 2 comprend à nouveau un mode multijoueur dans lequel tous les niveaux partagés par les joueurs du monde entier sont regroupés. Ils sont classés par cotation établie par la communauté. Chaque joueur à le droit d’essayer le niveau d’un autre et d’y attribuer une note ainsi qu’un bref commentaire. Cela ajoute une très grosse diversité à l’univers Mario puisque certains niveaux rivalisent d’ingéniosité avec Nintendo, et peut régulièrement surprendre les joueurs. A noter que, contrairement à son prédécesseur, Super Mario Maker 2 nécessitera un abonnement Nintendo Switch Online pour cette fonction. L’abonnement permettra aussi de jouer en coopération en ligne jusqu’à 4 joueurs. Un mode coopération locale jusqu’à quatre est également disponible sans obligation d’abonnement.

Partagez vos créations dans Super Mario Maker 2Le tout est donc une évolution logique du précédent opus. Super Mario Maker 2 est donc un bon aboutissement de la franchise et vient enrichir une recette déjà parfaitement orchestrée sur les consoles précédentes. Le chiffre 2 est parfaitement justifié par l’implantation de nouvelles expériences de jeu solo ou en ligne ainsi que les très nombreuses nouveautés en termes de construction. Le partage de niveaux restera à nos yeux la fonctionnalité la plus intéressante puisque les stages les mieux côtés sont à la fois punitifs mais diablement amusants. Le soft délivre ainsi une rejouabilité quasi infinie et plaira à tous les fans du petit plombier moustachu. Certainement un must-have pour cet été sur Nintendo Switch, en solo ou entre amis.

Points positifs:

  • Les nombreux nouveaux éléments de décor, sonores et techniques pour le déroulement des stages créés
  • Le mode coop en lign
  • Le système de partage de niveaux créés par la communauté et leur cotation
  • Un mode histoire avec des stages Nintendo de tous niveaux
  • Le tutoriel complet pour la construction

Points négatifs:

  • Les aides du mode histoire poussant à la fainéantise


SITE OFFICIEL DE SUPER MARIO MAKER 2


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentPS Plus: les jeux de juillet 2019 sont annoncés
Article suivantThe Sinking City se lance en vidéo
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here