Fiche technique de Team Sonic Racing:Fiche technique de Team Sonic Racing

Éditeur : SEGA
Développeur : Sumo Digital
Date de sortie : 21 mai 2019 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Type : Course
Multi : local ou en ligne
Langue : français

En attendant Crash Team Racing, Sonic tente de prendre la pole position en nous proposant son propre jeu de course rassemblant les personnages les plus emblématiques de son univers comme Shadow, Docteur Robotnik, Amy Rose ou encore Knuckle dans Team Sonic Racing, un nom certainement décidé à ne pas empiéter sur les plates bandes de son concurrent direct du mois de juin.

Ne prenez pas la tête trop vite!

Pour tenter de se démarquer des autres jeux du genre, Team Sonic Racing propose un style de jeu axé sur la coopération à 3. Peu importe si l’un d’entre eux termine premier, le tout sera de cumuler suffisamment de points d’équipe en fonction des résultats des autres. Il est donc presque impensable de carry son équipe en filant à toute allure. Du coup, il faudra ruser et utiliser divers boosts de vitesse mais aussi balancer des atouts ramassés sur les circuits. De ce côté, le jeu met en place quelques mécaniques très sympa.

Avant tout, il faut savoir que le choix du véhicule n’est pas anodin. Ceux-ci se classent en trois catégories, les voitures de vitesse, de technique ou de puissance. Si l’on suit l’ordre que nous venons d’énoncer, la première catégorie vise la performance et la vitesse maximum, la seconde met l’accent sur la maniabilité et la dernière la résistance aux attaques. Un petit côté jeu de rôle se met ainsi en place pour une coopération très structurée. Néanmoins, il sera possible par la suite d’échanger de la monnaie in-game contre des parties de véhicules qui augmenteront telle ou telle statistique, ce qui efface au final ces différences. Cela peut être à la fois un avantage comme un petit point faible. D’une part, le joueur peut ainsi sélectionner le véhicule et le personnage qu’il veut, peu importe ses statistiques de base et ainsi modéliser l’engin selon ses envies. D’un autre côté, la conception des développeurs passe un peu à la trape et chaque véhicule perd ainsi une part de son identité propre.

Turbo Team Racing

Pour parvenir à être la meilleure équipe et qui plus est aider ses coéquipiers, le jeu met en places plusieurs petites mécaniques classiques pour certaines et originales pour d’autres. Premièrement, on notera le Turboraz, une technique qui consiste à frôler de près un allié ralenti par un malus pour le remettre plus rapidement dans la course. Risquée, cette méthode donne quelques frissons et peut pimenter le gameplay. Ensuite, il y a le Super Turbo, un gain de vitesse maximale momentané à la façon Mario Kart qui ne s’active qu’une fois la jauge remplie en faisant des sauts, acrobaties et dérapages. Des derniers peuvent d’ailleurs aussi créer de petits boosts dont la durée dépendra de la distance sur laquelle le joueur dérape.

Les circuits sont parsemés de petites capsules renfermant des objets de course à lancer ou utiliser. Bien moins égoïste que son homologue Nintendo, Team Sonic Racing permet aux joueurs de s’échanger ces bonus  entre coéquipiers d’une même équipe puisque le gameplay est axé sur le team play. Enfin, un dernier atout qui n’est pas des moindres, le Retroturbo, est attribué au premier de l’équipe. Ce joueur laisse dans son sillage une trainée jaune or qui, lorsqu’un autre joueur de l’équipe passe dedans, donne droit à de petits boosts de vitesse. Il ne faudra d’ailleurs pas être trop mauvais perdant puisque cette accélération soudaine pourra faire passer votre allié devant vous sans trop de soucis. Le tout sera alors de le rattraper pour être le gagnant parmi les gagnants.

Les turbos sont un excellent moyen de gagner dans Team Sonic RacingLe soft de Sumo Digital met ainsi en place un gameplay plutôt original, attractif et qui diffère assez bien de jeux comme Mario Kart ou Crash Team Racing. Il se concentre davantage sur la coopération façon Onrush, sauf que l’univers de Sonic colle parfaitement. Si la maniabilité est très appréciable et que le jeu est visuellement réussit, on déplorera une certaine inégalité dans la conception des circuits. Certains présenteront un tracé plutôt technique avec des virages serrés, des sauts pour remplir notre jauge de boost et des décors offrant quelques clins d’oeil aux précédents jeux Sonic, mais d’autres ne se contenteront que de successions de lignes droites et de virages larges n’offrant aucun réel challenge et rendant par conséquent la course ennuyeuse et longue.

Team Sonic Racing est en définitive un excellent jeu de course familial. Il délivre un gameplay basé sur le jeu en équipe avec un univers sympa dont les piliers sont forgés par l’héritage de la franchise adorée depuis des années. Le divertissement y est puisque l’on retrouve du multijoueur local, en ligne, un mode histoire passable pour ce style de jeu et un mode de personnalisation de véhicule qui ajoute une grosse touche de diversité de conduite. Très agréable pour une soirée fun entre amis, le jeu ne restera peut-être pas gravé dans les mémoires comme ses concurrents faute de l’absence du dépassement de soi des développeurs.

On a souvent l’impression que Sumo Digital a posé des bases sans jamais aller au-delà, ce qui crée quelques petits dérapages dans la conception du jeu qui feront grincer quelques dents.

Nous le conseillons principalement à un public jeune/adolescent à la recherche d’un jeu à sensations et familial ou à un public cherchant une excellente expérience de jeu multijoueur en local sans prise de tête.

Points positifs:

  • Assez bien de personnages, véhicules et possibilités de personnalisation
  • Des circuits globalement très sympas
  • Un multi local et en ligne
  • Le jeu en équipe bien pensé
  • Les différents moyens de booster sa vitesse ou celle des alliés

Points négatifs:

  • Les bonus ramassés en course manquent de diversité et d’originalité
  • La VF devient horrible après très peu de temps
  • Certains circuits sont moins réussis que d’autres


SITE OFFICIEL DE TEAM SONIC RACING


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here