Fiche technique de Hellboy par Richard Corben:Hellboy par Richard Corben

  • Prix : 29,95 EUR
  • Collection : Contrebande
  • Date de sortie : 9 janvier 2019
  • Pagination : 321 pages
  • Scénariste: MIGNOLA Mike, ALLIE Scott
  • Dessinateurs: CORBEN Richard, MIGNOLA Mike

Spécialisé depuis presque 50 ans dans la réalisation de bandes dessinées horreur et science-fiction, Richard Corben n’a plus rien à prouver. Durant son long parcourt d’artiste incluant ce présent ouvrage sur Hellboy, Richard Corben a notamment pu mettre à profit ses talents sur des séries très réputées comme Punisher – La Fin, Batman: Black & White, Carnaval des Monstres ou encore Ghost Rider de Marvel. Dès lors, son travail sur le rejeton le plus déjanté des enfers ne peut-être que mis en valeur grâce à sa vision unique des ambiances glauques et sombres ainsi qu’une collaboration fructueuse avec Mike Mignola au scénario pour donner naissance à une série mythique d’ouvrages Hellboy.

Hellboy par Richard Corben est donc un recueil d’épisodes assez courts issus de la série sur laquelle a travaillé le dessinateur chez l’éditeur français Delcourt. Bien qu’ils ne soient pas indispensables, ces épisodes apportent un joli complément aux collectionneurs, sans exclusivité, mais représente avant tout un bon premier bain pour les néophytes de cet univers particulier.

Synopsis:

De 1954 à nos jours, du Mexique à l’Afrique, Hellboy a rencontré monstres et créatures bizarres au cours d’une existence qui ne l’est pas moins. Les sept récits complets qui constituent cet album hors norme baignent dans cette ambiance de Dark Fantasy qu’affectionne particulièrement Mike Mignola, et bénéficient de la maestria graphique de Richard Corben, spécialiste des récits fantastiques et d’horreur. Cet album regroupe l’intégralité de la collaboration de ces créateurs d’exception sur Hellboy.

Au fil des pages, le lecteur fera la connaissance de Hellboy d’une façon assez particulière. En effet, le héros est bien souvent fondu dans le décor puisque les épisodes rassemblés dans le comics mettent davantage l’accent sur une atmosphère et un univers très creepy. Le personnage sera par ailleurs propulsé dans des situations étranges le confrontant à des sorcières, des vampires ou même des fantômes et dans lesquelles il est au final relativement passif, bien qu’invincible.

Le véritable point d’attrait pour ce livre est le fait qu’il reste très accessible aux lecteurs qui ne connaissent pas bien le personnage. Les 7 récits rassemblés sont assez courts, s’appuient peu sur le profond background de Hellboy et mettent assez rapidement en place le story board. Il est aussi un regard très intéressant sur la rencontre du dessinateur et du scénariste dark fantasy Mike Mignola qui ne date pas d’hier et s’est avérée très fructueuse.

Avec Hellboy par Richard Corben propulsé par le Grand Prix d’Angoulême 2018  attribué à son dessinateur, l’éditeur Delcourt nous délivre une jolie compilation de courts récits issus de la célèbre série du dessinateur réputé pour sa maîtrise artistique et sa conception des histoires sombres du genre. Visuellement très intéressant, l’ouvrage ne présente toutefois pas des récits indispensables, mais respectent tout de même bien l’univers du personnage. De qualité inégale dans certains cas, la majorité de ces histoires sont ceci dit intéressantes malgré le fait que Hellboy ne soit pas assez mis en avant dans l’action au profit de la mise en place de son univers lugubre. Dans sa conception, le bouquin respecte l’art des comics et n’hésites pas à afficher des couvertures alternatives tirées des créations de Corben ainsi que des croquis en noir et blanc, tirés de leurs contextes et mettant en avant les inspirations du dessinateur.


SITE OFFICIEL DE HELLBOY PAR RICHARD CORBEN


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
Article précédentRoller Champions : Ubisoft travaillerait sur un jeu de Roller Derby
Article suivantAVIS – Sun-Ken Rock Edition Deluxe Tome 1
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here