Fiche technique de Batman: Les Derniers Jours du Chevalier Noir:

  • Prix : 15,5 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 31 mai 2019
  • Pagination : 152 pages
  • Scénariste: Neil Gaiman
  • Dessinateurs: Andy Kubert
  • Contenu vo : Batman #686 + Detective Comics #853 + version crayonnée tirée de Batman Unwrapped by Andy Kubert

Cette fin de mois accueille un comics assez spécial dans la série Batman. Symbolisant davantage un hommage au bat-justicier qu’une véritable nouvelle aventure, Batman: Les Derniers Jours du Chevalier Noir est un moyen pour l’écrivain Neil Gaiman de rendre hommage à son héros favori mais aussi aux dessinateurs de renommée qui lui ont donné vie. L’homme s’est associé à Andy Kubert au dessinateur Andy Kubert réputé pour ses dessins de la série The Dark Knight III avec Frank Miller.

Il faut avouer que le concept de bouquin est assez original. D’entrée de jeu, le récit met en place une ambiance très lugubre mais laisse planer beaucoup de mystère sur la situation dans laquelle se trouve le lecteur. Les amis, coéquipiers et ennemis de Batman se succèdent et entrent tous dans une petite pièce dans laquelle repose le héros dans un cercueil.

Batman est-il vraiment mort?

En tant que lecteur, la première chose que nous voulons absolument savoir est le pourquoi de cette situation. Le speech de départ nous annonce la mort du détective par Darkseid mais les circonstances restent extrêmement vagues. En effet, l’auteur ne cherche pas, dans Batman: Les Derniers Jours du Chevalier Noir a expliquer et détailler les circonstances exactes de cette mort mais tente de mettre en avant une morale bien particulière sur ce qu’implique la mort du héros, peu importe la façon dont elle est survenue. C’est pourquoi le récit enfonce encore le clou avec des discours provenant de divers personnages cultes du bat-univers comme Selina Kyle, le Joker, Superman ou même Alfred, racontant tous une mort différente, parfois complètement improbable. Le tout est agrémenté des commentaires de la conscience de Batman qui se questionne sur sa mort et se met en quelque sortes à la place du lecteur.

Le plus bel hommage au Batman des comics

Le tout est subtilement dessiné et raconté de façon à ce que Neil Gaiman et Andy Kubert puissent rendre hommage aux scénaristes et écrivains qui auront marqué leur vie de fan de Batman. Ainsi, nous pouvons deviner des styles provenant de Neil Adams, Frank Miller, Carmine Infantino, Bob Kane, Dick Giordano et bien d’autres mais comme le précise Andy dans une postface du livre, ces dessins ne sont pas des imitations mais bien le contrepied, une vision de ce que donneraient les dessins de ces figures emblématiques de l’univers DC s’ils se mettaient à dessiner comme lui.

Crayonné de Batman par Andy Kupert


SITE OFFICIEL D’URBAN COMICS


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here