Fiche technique de Ballad Opera Tome 1 :

ballad operaPublic : 12+
Éditeur : Glénat Manga
Date de sortie : 20 février 2019
Date de sortie du prochain tome : 15 mai 2019
Pagination : 176 pages
Genre : Seinen
Auteur : Akaza Samamiya
Prix : 7,69 €
Nombre de volumes VO : 3
Nombre de volumes VF : 1
Situation de la série : En cours

Synopsis de la série

La Mort, l’Ange et le Démon

Un ange et un démon tuent accidentellement Haruto. Pour le sauver, ils lui proposent de devenir un Shinigami, dieu de la Mort, et de chasser les âmes perdues en leur compagnie. Mais Haruto n’est pas très attaché à la vie depuis qu’il a perdu sa famille et ses souvenirs dans un incendie. Au contact de ses deux protecteurs, pourra-t-il retrouver son humanité ?

Le trait élégant d’Akaza Samamiya (Bloody Mary) s’exprime pleinement dans cette série gothique entre paradis et enfer. Laissez-vous charmer par ses personnages tous plus attirants les uns que les autres et rejoignez l’univers tragique de Ballad Opera !

S’il est habituel de penser que les anges et les démons se livrent une guerre sans fin, qu’ adviendrait-il si finalement c’était l’inverse ? Que les anges et les démons cohabitent ensemble pour le bon fonctionnement de l’univers. C’est cette vision que nous propose le manga Ballad Opera.

Nous suivons donc un ange et un démon dans la ville de Tokyo. Les deux êtres divins sont désespérément à la recherche d’un jeune humain qui est sur le point de mourir afin de lui confier un rôle important. Alors qu’ils s’apprêtent à abandonner pour la journée, ils provoquent accidentellement la mort d’un jeune adolescent nommé Haruto. Lorsqu’il se rend compte qu’il a trépassé, Haruto rencontres les deux êtres qui lui font une proposition alléchante, devenir shinigami ou aussi appelé, dieu de la mort. Le but étant de récolter des âmes qui se sont enfuies de la prison céleste.

Le manga ballad operadémarre directement en introduisant les 3 protagonistes en force et le but de la manœuvre de faire de lui un dieu de la mort. Le héros se révèle être un personnage sensible et assez fragile, cela étant dû à un incendie qui a brûlé sa maison et qui a causé la perte de sa famille. Si le jeune garçon a également perdu la mémoire et s’il ignore qui est responsable de cet acte, nous imaginons que le pyromane apparaîtra tôt ou tard dans le manga et qu’une confrontation aura lieu. En ce qui concerne l’ange et le démon, ceux-là cassent un peu le mythe qui leur est attribué. Alors qu’au début, ils se décrivent comme des êtres froids et sans attaches par rapport aux mortels, ils vont développer une certaine affection pour leur nouveau compagnon, s’ils dégagent un certain charisme, ils sont quand même assez mystérieux pour le moment. Certaines zones d’ombres restent encore à éclaircir.

Le tome 1 sert majoritairement de prologue ici, outre son nouveau devoir de dieu de la mort, nous savons que l’axe principal du manga sera la sensibilité et la morale du personnage à faucher les âmes errantes. Il est fort à parier qu’au fur et à mesure de l’histoire, il prendra bien plus confiance en lui et s’affirmera tout en acceptant son nouveau statut de Shinigami. Nous sommes quand même curieux de savoir comment l’oeuvre prendra fin.

Concernant les dessins, l’auteur produit un trait essentiellement gothique avec de fortes zones d’ombres et de lumières. Les personnages aussi ont un trait assez affiné et délicat. Il se ressent d’ailleurs une ambiance très ambiguë et sexuelle par moment. Ballad Opera jongle entre moments sérieux et scènes humoristiques. Il est donc parfois compliqué de savoir ou veut se situer le manga, il reste néanmoins très agréable et facile à lire, les personnages sont attachants et le scénario se construit lentement afin de nous offrir quelques moments d’émotions et touchants.

Au final, ce premier tome de Ballad Opera démarre un peu en dent-de-scie. Le scénario possède un certain potentiel et pourtant, la direction qu’il prend et finalement assez prévisible. Nous espérons que les prochains volumes à venir sauront nous immerger un peu mieux que ce tome 1 et qu’il saura nous prendre à revers des rebondissements.


SITE OFFICIEL DE BALLAD OPERA TOME 1


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here