Fiche technique de Final Fantasy XII sur Nintendo Switch:Fiche technique de Final Fantasy XIIÉditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 30 avril 2019 sur Nintendo Switch
Type : Aventure RPG
Multi : non
Langue : Anglais/japonais sous-titré français

Envieux de l’édition japonaise International Zodiac Job System de Final Fantasy XII, les joueurs européens n’ont pu mettre la main sur cette édition augmentée que dix années plus tard avec une cette version remasterisée que nous appelons aujourd’hui Final Fantasy XII The Zodiac Age. D’abord paru sur PS4 en juillet 2017 puis sur PC en février 2018, le jeu arrive enfin dans une version très intéressante qu’est celle de la Nintendo Switch.

Grâce à sa portabilité, la console permet ainsi aux fans de se remémorer cette aventure où bon lui semble. Cette habilité à pouvoir emporter le jeu partout à toutefois un prix puisque la résolution, de l’écran de la console est assez faible. On remarquera alors un léger flou sur les décors et personnages qui est toutefois loin d’être gênant au vu du travail effectué auparavant sur ce remaster. Sans parler de jeu à la cheville de ce qui se fait à l’heure actuelle, il faut avouer que le travail effectué par Square Enix pour ce titre rendant hommage aux 20 ans de la franchise était miraculeux. Le fans pourront toutefois profiter pleinement des retouches apportées en mettant la console sur le dock TV et ainsi profiter d’une image en Full HD.

Ce portage est donc de bonne facture. Même s’il ne flatte pas la rétine « on the go », le jeu promet de très nombreuses heures de jeu et une savoureuse épopée agrémentée des nouveautés qu’avait ajouté la version Zodiac au Japon un an après la sortie initiale de ce FF XII dont le système de permis et le mode épreuves.


TEST ORIGINAL


Toujours dans cette mode incessante des remaster et plus de onze ans depuis sa sortie originale sur Playstation 2 en 2006, c’est cette fois Final fantasy XII: The Zodiac Age qui succédera trois ans plus tard au remaster Final Fantasy X et X-II sur Playstation 4. Square Enix a encore une fois mis les petits plats dans les grands et nous délivre cet été un jeu offrant des visuels remis à jour en 1080p et décliné en trois versions dont un collector qui réjouira les admirateurs de Vaan et sa bande au cœur d’Ivalice. Mais ce n’est pas simplement le Final Fantasy XII auquel nous avions l’habitude de jouer sur PS2 que les développeurs nous rendent, mais bien une version liftée de Final Fantasy XII International Zodiac Job System, une sorte d’édition GOTY de FF XII ajoutant au contenu de ce RPG le système de jobs pour les personnages ainsi qu’une mode permettant d’accélérer la vitesse du jeu, sans pour autant toucher à la bande originale exquise du soft.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age, une histoire inoubliableL’ajout des systèmes de spécialisation grâce à l’apport des jobs pour les personnages peut justifier à lui tout seul l’achat de Final Fantasy XII: The Zodiac Age pour les joueurs ayant connu le jeu sur Playstation 2, mais aussi les nouveaux venus. En effet, la première version du soft donnait un ressenti de pauvreté dans le gameplay, et l’incorporation des jobs permet ainsi une meilleure approche du gameplay et du système de combat. Chaque personnage peut dès lors recevoir des spécialisations qui lui sont propres, selon les désirs du joueur. Nous pouvons ainsi aisément passer plusieurs heures à jauger l’efficacité des différentes combinaisons possibles sur Vaan, Ashe et Basch.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age et son gameplay jouissifPar ailleurs, nous retrouvons donc l’option d’avance rapide pour les fans les plus impatients. Il est connu que Final Fantasy XII est un jeu à la narration très complète, charnue, mais parfois un peu lente. Comme tout bon nouveau jeu et ses points de voyages rapides, Final Fantasy XII: The Zodiac Age permet dès à présent d’effectuer une sorte d’avance rapide sur les moments pouvant perdre leur intérêt auprès des joueurs ayant déjà réussi le jeu plusieurs fois. Avec une simple pression de bouton, il nous est possible d’avancer le temps de 2 à 4 fois plus rapidement sans impacter la bande-son du jeu.

Ensuite, le jeu opte pour quelques options bonus comme un New Game+, un autre mode New Game – dans lequel les personnages ne peuvent pas gagner d’expérience, mais aussi le mode Épreuve offrant une grande rejouabilité à ce RPG solo. Ce dernier offre plus d‘une centaine de défis classés par paliers de 10, et proposant des séries de combats provenant de l’aventure et permettant de remporter plusieurs récompenses utilisables dans le mode histoire.

L’expérience originale avec un vent de fraîcheur

Dernière innovation et non des moindres, le jeu bénéficie bien évidemment d’un gros travail sur l’aliasing, les textures et de musiques réorchestrées. Musicalement, Final Fantasy XII: The Zodiac Age nous offre des pistes d’une qualité rarement atteinte auparavant dans l’histoire de la série aux côtés de Final Fantasy XV et VIII, en ce qui nous concerne. Pour le côté visuel, Square Enix aura mis les bouchées doubles pour donner une seconde jeunesse à Final Fantasy XII: The Zodiac Age, un jeu qui sera certainement revisité par des fans aux yeux écarquillés. Même si comparativement aux nouvelles productions new-gen, le jeu n’est plus tout à fait à jour, c’est en respectant l’œuvre originale que Square Enix aura pu nous rendre un jeu très satisfaisant, modernisant par la même occasion le soft pour les néophytes.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age est donc une réactualisation parfaite d’un titre de la mythique franchise de Square Enix. Sans écorcher ne serait-ce qu’un pixel de l’expérience FF XII originale, cette version remasterisée réactualise totalement les aventures de Vaan à destination des nouveaux joueurs, mais aussi des anciens grâce à quelques ajouts. Certains étant plus nécessaires que d’autres, comme l’instauration du système de jobs, et d’autres offrant une parfaite rejouabilité au titre comme le mode Épreuve et ses dizaines de combats venant enrichir l’aventure principale de belles récompenses. Près de 10 ans après nous être parvenu sur une PS2 en fin de vie, Final Fantasy XII: The Zodiac Age reste un incontournable du style RPG avec des combats au tour par tout dynamiques, des graphismes en 1080p et une fluidité constante de 30 fps, quoique nous aurions souhaité que le titre aille chercher les 60 fps, ce qui n’est pas trop demandé pour un remaster à l’heure actuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here