Fiche technique de Blame Edition Deluxe Tome 1 :

blamePublic : 12+
Éditeur : Glénat Manga
Date de sortie : 7 novembre 2018
Date de sortie du prochain tome : 16 janvier 2019
Pagination : 402 pages
Genre : Seinen
Auteur :Tsutomu Nihei
Prix : 14,95 €
Nombre de volumes VO : 6
Nombre de volumes VF : 1
Situation de la série : En cours

Synopsis de la série

Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… Killy est un voyageur taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s’étendant sur des milliers de niveaux. Armé d’un revolver émetteur de gravitons et accompagné de la scientifique Shibo, il est en quête de “gènes d’accès réseau”, un génome qui aurait échappé à la contamination globale et qui permettrait de se connecter au système d’exploitation du monde.

Édité en 2000, Blame! est l’œuvre qui a révélé le génie de Tsutomu Nihei. Son univers si particulier mélangeant l’organique à l’inorganique et son trait unique ont depuis conquis les geeks du monde entier pour devenir une référence culte. En 2017, l’arrivée du film d’animation adapté du manga a permis à toute une nouvelle génération de connaître la licence. Avec cette édition Deluxe en 6 tomes, dans un format proche de la nouvelle édition d’Akira, vous pourrez redécouvrir les fondements de l’univers Nihei dans toute sa splendeur.

Comme mentionnée dans le synopsis, l’histoire se situe dans une époque et une période indéterminée, une vision futuriste se pose entre nos mains avec de gigantesques villes, des cyborgs qui déambulent dans cette mégapole et beaucoup de questions qui vont germer dans notre tête sans pour autant avoir de réponses dans l’immédiat. Notre héros, Killy, un jeune homme solitaire parcourt cette vaste ville avec Shibo, une scientifique. Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreuses menaces toute aussi dangereuses les unes que les autres afin de trouver les gènes d’accès réseau.

Pour ceux blamequi ne connaissent pas encore Blame, il est clair que ce manga, bien que culte, ne puisse pas plaire à tout le monde. Et pour cause, le titre est essentiellement contemplatif plutôt qu’expressif, les dialogues sont peu nombreux quand on regarde l’épaisseur du livre, nous suivons surtout les scènes d’actions et de recherches qui défilent devant nous sans pour autant savoir ce qu’il en est vraiment pour l’histoire. Ici, par de véritables enjeux comme la survie de la population ou du monde, nous suivons seulement Killy qui avance et fait diverses rencontres avec des monstres robotiques pour qui il n’aura pas une seule once de clémence. Et malgré sa froideur et son tempérament calme, le personnage se révèle être facilement attachant bien qu’il soit tout autant mystérieux.

Dans nos régions, le manga Blame n’est plus à présenter, considéré comme un extraterrestre dans son genre, il a parcouru le temps et a réussi à conquérir le cœur de nombreux lecteurs au fil des années. Afin de lui rendre hommage, l’éditeur Glénat Manga nous a ressorti une nouvelle version de l’oeuvre de Tsutomu Nihei sous un format Deluxe tout bonnement magnifique. Largement différents des autres éditions qui revisite les mangas, cette édition de Blame se veut être bien plus conséquente, les connaisseurs y verront une assez grande ressemblance avec la nouvelle version pour le manga Akira. Quoi qu’il en soit, la qualité de l’oeuvre est irréprochable, le grand format fait que nous pouvons mieux apprécier la qualité graphique des images et le papier est de bonne composition.

Point de vue du dessin maintenant, Blame n’a rien à envier aux autres manga même si le titre date des années 2000. Ce qui frappe inexorablement le lecteur, c’est la qualité graphique à donner un effet de gigantisme et de froideur à la cité mécanique que nous parcourons avec le héros. Un véritable dédale qui pourrait se ressembler et ne jamais se différencier d’un endroit à un autre et pourtant, chaque nouvelle planche nous fait découvrir un nouvel endroit avec une architecture unique. Il en est de même pour les scènes d’actions qui sont vivantes et dynamiques, les combats et duels sont faciles à suivre, le tout se déroule assez rapidement pour que le lecteur comprenne ce qu’il se passe. Le tout dans une ambiance à la limite du macabre.

Ainsi, c’est avec une immense joie que nous découvrons ou redécouvrons Blame par le biais d’une édition deluxe bien construite, complète et riche en contenu. Il est clair que passé à côté de Blame, c’est passé à côté d’une expérience bourrée d’action et en émerveillement grâce au talent de son auteur.


SITE OFFICIEL DE BLAME EDITION DELUXE TOME 1


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here