2019 semble définitivement être une année très importante pour l’histoire du jeu vidéo. A l’aube de la prochaine génération de consoles, Google avait tout d’abord annoncé son service de jeu en streaming multiplateforme: Google Stadia. Le tout dans un climat très tendu du côté des médias cherchant la moindre information à se mettre sous la dent concernant les prochaines machines de Microsoft et Sony.

Playstation et Xbox, unis!

Dernièrement, le constructeur japonais avait d’ailleurs confirmé quelques informations au sujet des performances de la Playstation 5 à travers une interview. Du côté de Microsoft, les choses semblent se dessiner autrement puisque deux consoles devraient sortir simultanément. L’une serait en effet plus accessible au niveau budgétaire alors que l’autre sera l’équivalent de la Xbox One X actuelle, c’est à dire une machine plus puissante mais plus coûteuse.

Mais aujourd’hui, la nouvelle que la firme américaine Microsoft nous a annoncé est sans doute celle à laquelle nous nous attendions le moins. Tout en se tournant vers l’avenir de l’industrie du jeu vidéo, il a en effet été annoncé sur le site officiel de Microsoft qu’un partenariat stratégique était enfin mis sur pied avec .. Sony! La volonté des deux sociétés serait « d’explorer le développement conjoint de futures solutions cloud avec Microsoft Azure afin de prendre en charge leurs services de jeu et de diffusion de contenu respectifs.« 

Microsoft Azure, késako?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est Azure, il s’agit d’un ensemble de services cloud pour les entreprises ou organisations regroupant des produits, services et applications tierces pour faciliter certains de leurs projets.

Histoire de mettre les choses au clair, ce partenariat cible clairement le domaine de la Playstation et de la Xbox, comme cités explicitement dans le communiqué officiel publié à l’instant.

Kenichiro Yoshida, Président et CEO de Sony Corporation (gauche), et Satya Nadella, CEO de Microsoft

« Sony a toujours été un leader dans les domaines du divertissement et de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui se base sur cette histoire d’innovation » déclare Satya Nadella, CEO de Microsoft sur le site officiel de l’entreprise. « Notre partenariat apporte la puissance de Azure et son intelligence artificielle à Sony pour offrir aux clients de nouvelles expériences de jeu et de divertissement » continue le business man.

Voilà qui promet de créer de belles avancées en ce qui concerne le cloud gaming, soit le jeu en streaming, et dessiner une jolie concurrence de Google Stadia devrait prendre en considération. L’ère du jeu vidéo digital semble se profiler plus que jamais.

Cela ne veut pas dire qu’une compatibilité complète se fera entre le jeu sur Xbox et celui sur Playstation. Hélas, le cross-plateforme reste à l’heure actuelle une hérésie en ce qui concerne ces deux géants du jeu vidéo. Néanmoins, Sony pourra ainsi bénéficier des solutions réseau solides de Microsoft pour développer au mieux son avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here