Fiche technique de Batman The Dark Knight Returns:Notre avis sur Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller

  • Prix : 22,5 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Black Label
  • Date de sortie : 25 janvier 2019
  • Pagination : 240 pages
  • Scénariste: Frank Miller
  • Dessinateurs: Frank Miller
  • Contenu vo : The Dark Knight Returns #1-4

Devenu un incontournable des comics DC, l’œuvre Batman: The Dark Knight Returns de Frank Miller a fait son grand retour chez l’éditeur français Urban Comics dans la série DC Black Label. Bien plus qu’un récit incontournable, cet ouvrage rend hommage au chevalier noir et ses nombreuses années à combattre le crime au péril de sa vie. Néanmoins, ne venez pas croire que le livre s’adresse à tout le monde. Quoiqu’on en dise, The Dark Knight Returns est un livre particulier à savourer de façon relativement différente des formats de comics classiques.

Premièrement, soulignons le style graphique de Frank Miller. Se contentant bien souvent d’esquisses de personnages sans fond travaillé, les pages mettent très souvent en places de multiples petites cases également peu colorées. Les personnages secondaires sont la plupart du temps reconnaissables grâce à un signe distinctif. Une coiffure crollée imposante, des lunettes à la forme particulière, une corpulence au-delà de la moyenne… Frank Miller tente d’imposer un cliché à chaque personnage pour que le lecteur puisse rapidement s’y retrouver. Les dessins servent au final bien souvent de repère visuel que de véritables œuvres.

Tout se passe donc au niveau du scénario, bien plus dense que dans un comics traditionnel. Plus proche d’un roman, The Dark Knight Returns joue énormément sur la mise en place progressive du contexte entourant le retour de Batman après de nombreuses années d’absence. L’action n’est ici pas proéminente et les planches mettent avant tout l’accent sur les opinions politiques et juridiques concernant les soucis que provoquaient Batman lors de sa période de pleine activité, et ce qu’implique son retour. Le lecteur est ainsi partagé entre deux avis. D’un côté son désir de fan de voir revenir Batman dans les rues de Gotham pour flanquer une bonne raclée aux brigands ne respectant rien et, de l’autre, la réflexion qu’entraine cette activité en marge des lois connues de tous. Le héros est-il vraiment au-dessus des lois? Peut-il agir en toute impunité? Ces deux questions reviendront très régulièrement sur le tapis.

Frank Miller traite ici de la vieillesse et des ravages du temps dont même Batman en paye les frais. Le scénariste parviendra subtilement à dessiner la limite humaine de Bruce Wayne, alors que notre héros masqué, bien que conscient des limites physiques que lui inflige le poids des années, tentera d’outrepasser. Le tout est très bien écrit, quoique les 240 pages de dialogues passifs incessants  pourraient agacer plus d’un fan de Batou ayant pour habitude de le contempler en pleine action alors qu’il enquête sur les méfaits d’un super-criminel. Ceci dit, tout bon lecteur suivant les aventures du chevalier noir n’y perdra pas pied. Frank Miller rend véritablement hommage au héros et fait allusion à divers événements marquants de sa carrière, dont la tragédie de Jason Todd ou l’origine des pouvoirs de Superman.

The Dark Knight Returns est un récit historique, et tous les éléments sont là pour le justifier. Bien que le titre ne soit pas mémorable graphiquement, c’est surtout au niveau de sa trame que Frank Miller casse les codes. L’homme n’hésites pas à bombarder le lecteur de textes pour appuyer sur l’atmosphère règnent à Gotham dans une période qui n’avait alors pas encore été exploitée auparavant. L’auteur met l’accent sur la vieillesse, une thématique à laquelle beaucoup se refusait de penser au sujet du Chevalier Noir qui semble être un mythe intemporel, une statue du muscles figée dans le temps et marquée par des actes forts, un symbole contre le crime à Gotham. Miller renverse ainsi la tendance avec ce scénario qui, aux yeux de certains pourra paraître très lourd, cassant le rythme par diverses interviews TV et un éventail d’opinions émanant de personnages haut placés à Gotham. Ainsi, le lecteur en recherche d’action et de planches colorées affichant le héros dans des scènes de conflit dynamiques pourra faire l’impasse sur cet ouvrage qui s’adresse davantage aux fans en recherche de scénario au sens très profond, les invitant à se positionner par rapport à l’héritage de Batman.

Très différent de ce que nous avons pu parcourir dans les comics sur Batman, The Dark Knight Returns de Frank Miller est à considérer à part tant son concept semble sortir de nulle part, brisant légèrement la zone de confort des fans pour proposer quelque chose qui, à l’époque, était totalement révolutionnaire dans l’univers du bat-justicier.


SITE OFFICIEL DE THE DARK KNIGHT RETURNS


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
Article précédentCONCOURS – Remportez des exemplaires de Spider-Man New Generation
Article suivantUn Nintendo Direct Super Mario Maker 2 annoncé
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here