Fiche technique de One Piece World Seeker :

One Piece World SeekerÉditeur : Bandai Namco
Développeur: Bandai Namco
Date de sortie : 15 mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Action-Aventure
Multi : non
Langue : japonais sous-titre français

Il est inutile maintenant de présenter l’oeuvre culte qu’est One Piece. Fidèles au poste depuis de nombreuses années, Luffy et ses amis parcourent le monde à la recherche du précieux trésor afin de devenir un jour le roi des pirates. En attendant que cela arrive, Bandai Namco nous propose de patienter avec le jeu One Piece World Seeker. Si le manga est réussi, les jeux adaptés de mangas ont une très mauvaise réputation et pour cause, il est parfois difficile de conquérir le coeur des fans avec les mécaniques de gameplay et les histoires à tirer par les cheveux. Voyons donc si ce titre suit ce même schéma ou s’il se révèle être le premier de l’histoire.

Fan service à tribord

Tout en évitant de spoiler, Luffy et ses amis vont se retrouver embarquer malgré eux dans un périple sur l’île Prison ou il devront aider ses habitants. Bien sûr, comme ce n’est jamais simple chez One Piece, une ombre plane sur l’île et très rapidement, nous allons réaliser que quelque chose de plus terrifiant se prépare. Une fois le scénario lancé, le premier constat est le suivant, si vous ne connaissez pas trop One Piece, vous allez être largué ( en même temps acheter un jeu One Piece sans connaître le manga ou l’animé, c’est suicidaire). Et pour cause, une avalanche de personnages cultes à l’oeuvre de Eiichiro Oda va faire son apparition. Nous allons retrouver bien évidemment retrouver l’équipage de Luffy, mais également des personnages rencontrer il y a très longtemps, des méchants tout aussi connu que le héros, des Promarines, des Antimarines, etc.
Tout cela sera agrémenter d’un scénario un peu mou et de nombreuses quêtes secondaires peu intéressantes pour le joueur.  Le but bien évidemment étant de donner une durée de vie plus conséquente que ce qu’elle est vraiment, vous pouvez compter environ une centaine de missions avant de pouvoir dire d’avoir véritablement boucler le titre.

Goûte à mon fruit du démon

Parlons-en justement de ces fameuses missions et de ce qu’elles apportent. Elles se révèlent être primordiales pour l’avancement de l’histoire principale, mais également pour votre personnage. En effet, vous gagnerez des PC, ils vous permettront d’obtenir des compétences éparpillées dans les sections Combat, perceptif, Exploration, Fluide offensif. Tout cela vous permettra donc de débloquer des attaques, des systèmes d’esquives, des coups spéciaux et évidemment, le Gear 4.One Piece World Seeker Il est intéressant de noter que la variation de puissance de Luffy au début de l’aventure puis vers la fin se fait vraiment ressentir. L’impression que notre personnage est plus fort n’est finalement pas qu’une impression, il l’est vraiment. C’est seulement dommage que les coups et combos soient finalement assez réduits, ce qui bloque l’action et les possibilités de profiter pleinement de toute cette puissance. Finalement, vous vous retrouverez simplement à marteler le bouton de coup afin de faire du dégât et de faire grimper votre barre de tension qui vous permettra de faire un coup spécial.  Bien sûr, rien ne vous oblige à foncer dans le tas en détruisant tout ce qui s’offre à vous. Il vous sera également possible de faire des éliminations furtives en vous faufilant derrière votre ennemi.

Visuellement beau, mais incomplet

Lorsque le jeu se lance, vous avez droit à un super opening et on espère simplement que le jeu soit aussi dynamique et coloré que ce qui nous a été présenté et malheureusement, nous sommes quand même loin de là. La différence entre les cinématiques et ce que nous propose le moteur une fois dans la partie est simplement fulgurante. Certes, les décors sont plutôt jolis, si on ne s’attarde pas trop sur les textures, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les émotions sont à peine visibles sur les visages des personnages, les villes et ruelles sont vides, on croise l’un ou l’autre PNJ par ci et par là, aucune possibilité d’interagir avec les habitations et les villes et villages manquent cruellement de vie. Les couleurs et l’architecture sont fades et nous promener dans cet univers nous pousse à rapidement changer de jeu.

One Piece World SeekerUn monde riche, mais également vide

La promesse qu’avait One Piece : World Seeker avant sa sortie était qu’il offrait un vaste monde à explorer avec de nombreuses choses à faire. Néanmoins, le monde ne vous donne pas vraiment envie de l’explorer. Tout simplement parce que l’exploration ne vous offre rien hormis des éléments de craft. Ceux-ci s’obtiennent de différente manière, par exemple, vous pouvez trouver des matériaux ou éléments dissimulés dans des coffres qui sont eux même cachés sur l’île. Si leur nombre est assez élevé, vous en aurez vite assez. Vous opterez donc pour la seconde possibilité, envoyé vos alliés chercher des matériaux de craft pour vous. À noter également que si pour la plupart, il s’agit essentiellement de cosmétique, ils influenceront très légèrement vos statistiques pour les phases de combat.

Enfin, nous nous en doutions, mais One Piece World Seeker est bel et bien le jeu que les fans de la saga s’attendaient à voir. Assez mal exécuté dans la technique et peu représentatif du manga, le jeu de Bandai Namco n’arrive pas à la hauteur de l’oeuvre de Eiichiro Oda. Le jeu peu se targuer d’avoir les voix officielles de l’animé, cela ne réussit clairement pas à relever le niveau et les nombreux défauts du jeu.

Points positifs:

  • Les voix authentiques de One Piece
  • L’ambiance Shonen du manga présente
  • Le fan-service avec la présence de personnages cultes
  • Une grande durée de vie
  • Un grand nombre de quête à suivre

Points négatifs:

  • En retard techniquement parlant
  • Un scénario peu entraînant
  • Un moteur graphique à la ramasse
  • Des personnages principaux mis au second plan
  • Des quêtes qui ne mène nulle part et répétitives
  • Un Open-world mal exploité
  • Une liste de combos et de coups assez pauvre

SITE OFFICIEL DE ONE PIECE WORLD SEEKER


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here